Vous possédez une chambre avec alcôve ? Faites-en un allié déco incontestable. Souvent considéré comme un problème, ce renfoncement plus ou moins grand est en effet susceptible de nuire à la disposition des meubles et à l’aménagement de l’espace. Pourtant, l’alcôve a la capacité de devenir un véritable atout charme, absolument idéal pour personnaliser sa chambre à coucher. Alors, utilisez-en les moindres recoins. 

Comment installer son lit dans une alcôve ? 

Dans une chambre à alcôve, votre lit ne trônera plus fièrement au milieu de la pièce mais il se nichera dans le renfoncement mural pour créer une atmosphère intime et un espace enveloppant. Qu’elle soit d’origine ou réalisée sur-mesure, votre alcôve est susceptible de faire la largeur de votre lit. Si c’est le cas, ce renfoncement s'impose comme une tête de lit idéale que vous pourrez personnaliser et décorer selon vos goûts. Étagères, luminaires et pourquoi pas des voilages, sont autant d’accessoires déco qui viendront ponctuer votre déco. Vous pourrez également accentuer l’effet en construisant un muret qui accueillera aisément vos lectures et se transformeront en tables de chevet optimales. 

Vidéo du jour

Comment décorer une alcôve dans la chambre ? 

Vous l'aurez compris : l'alcôve peut s'avérer être le point fort d'une pièce. Pensez à délimiter la zone avec une couleur différente des autres murs de la pièce ou encore du papier peint pour la faire ressortir au mieux. Cette astuce déco aura le don de créer un espace bien distinct entre le coin sommeil et le reste de la chambre. L’idée ? Passer des nuits comme dans un cocon chaleureux. Si vous possédez une niche peu profonde pensez à la souligner d’une nuance délicate pour donner à la fois du relief mais aussi l’illusion de profondeur. 

Comment aménager un renfoncement dans la chambre ?

Si votre alcôve n’est pas assez large pour accueillir votre lit, n’ayez pas d’inquiétude. Vous pourrez certainement y nicher des meubles de rangement, une console ou encore une coiffeuse. Si vous souhaitez l’aménager concrètement, installez une planche et vous obtiendrez un bureau dans la chambre, ajoutez quelques étagères et cette niche deviendra une bibliothèque, accrochez un rideau ou une cloison amovible et vous disposerez d’un véritable dressing.

En somme  : laissez libre cours à votre imagination. Aménagez votre alcôve à votre image pour faire de votre chambre, une pièce chaleureuse. Supplément charme assuré.

Voici nos inspirations pour l'adopter : 

Du papier peint pour décorer l’alcôve 

Une alcôve en forme d'arche dans la chambre

Un bureau dans une alcôve 

Une alcôve peinte dans la chambre

Un léger renfoncement dans la chambre

Un lit pont façon alcôve 

Une chambre avec alcôve 

Une arche façon alcôve 

Un alcôve délimitée par la peinture 

Un renforcement pour accueillir le lit

Une alcôve moulurée dans la chambre

Un lit dans une alcôve