C’est en fin connaisseur que David Souffan a choisi cet ancien atelier aux grands volumes, à la croisée des Halles, du Sentier et de la Bourse, au cœur de Paris. Directeur de l’image et de la communication internationale de Lancôme après avoir travaillé pendant 10 ans à la rédaction de Marie Claire Maison, il est tombé amoureux des grandes façades haussmanniennes sculptées dans la pierre de taille.

Derrière l’une d’entre elles, se trouvait l’appartement atypique aux immenses fenêtres dans lequel David a élu domicile. « J’ai immédiatement eu un coup de cœur pour le volume, les fenêtres d’atelier, et l’esprit plus convivial et peut-être moins intimidant que celui d’un appartement classique. »

Un immense appartement qui se révèle un espace parfait pour permettre à David Souffan d’exprimer toute sa passion pour le design américain des années 50-60. Charles et Ray Eames, Georges Nelson, Raymond Loewy sont les grandes vedettes de son quasi loft rythmé par de grands meubles comme ce canapé d’angle Domino. Au-dessus, la célébrissime lampe Pipistrello jauge la pièce. Un espace spacieux dans lequel David ne peut s’empêcher d’accumuler, notamment des livres de voyages ou de photographie : « Je suis un peu compulsif là-dessus, avoue-t-il. Les bibliothèques sont surchargées de livres que je prends plaisir à lire et relire régulièrement. » Les  photographies ne sont pas accrochées pour pouvoir sans cesse les déplacer.

1/5

Bienvenue chez un passionné de photos et de design des années 50

Mai Linh

Un appartement sans enclave, où souffle un vrai parfum de liberté et où David aime passer du temps, seul ou à plusieurs. « Ici je ressens des ondes très positives. Quand je rentre le soir ou pendant le week-end, je me sens immédiatement détendu. »

Découvrez encore plus d'images en vidéo de l'appartement de David Souffan.

2/5

Une salle à manger marquée par l’omniprésence du design contemporain

Mail Linh

Entourant la table de Raymond Loewy, les chaises DSW des Eames sont éditées chez Vitra. Au premier plan, des assiettes de Pierre de Gastines et une carafe et des verres de Marcel Wanders de chez Normann Copenhagen n’attendent que les convives. En second plan, posées sur des étagères IKEA, trois bouteilles de Jasper Morrison côtoient des photos de Peter Lindberg et de Jérôme Galland. Séparant le coin salle à manger du coin bureau, une grande bibliothèque en métal de chez Artelano déborde de livres.

3/5

Un bureau lumineux

Mai Linh

Installé face à une grande porte-fenêtre, le bureau au style industriel permet à David de trouver l’inspiration et de travailler en profitant de la lumière du jour. Posé sur l’ancien parquet peint en noir, le bureau a été designé par les Eames et édité par Vitra. Au sol, un vase d’Olivier Gagnère pour Edition limitée. Par terre, à droite, une photographie d’Herb Ritts.

4/5

Le meuble Eames de Vitra, pièce icône dans le bureau

Mai Linh

Edité par Vitra, le bureau de Ray et Charles Eames trône fièrement dans le bureau avec le vase Marcel Marongiù d’Artoria et une photographie de Marco Breuer. Dans une boîte en plexi est enfermée une boule à neige Comme des garçons. Dans l’autre boîte en plexi, des vases de Jonathan Adler. Sur le meuble bas en zébrano à droite, ont été posées des photographies de Denis Cohadon et de Sugimoto.

Vidéo du jour
5/5

Une chambre au style masculin

Au cœur de la chambre, l’œil est d’emblée attiré par l’immense tête de lit capitonnée en soie sauvage bleu nuit, mise en valeur par trois photos de David qui la surplombent. Pour rompre avec l’effet noir et blanc, le linge de lit écossais Shirt et le couvre-lit Alba de Caravane apportent un peu de couleur. Deux tabourets Habitat font office de tables de nuit, accueillant des lampes AJ d’Arne Jacobsen.

L’Histoire des plus célèbres objet du design

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine