Le coffre-fort de maison s'est démocratisé au fil des années. Extrêmement rassurant pour certains, pratiques pour d'autres, ce rangement très secret permet de stocker en toute discrétion argent, bijoux et documents importants. Autant dire tout ce qui est susceptible d'intéresser les voleurs. Cette sécurité supplémentaire pour les objets de grande valeur offre un second intérêt : ultra solide, ce rangement à clé ou à code résistera aux dégradations tels que les dégâts des eaux ou les incendies. Pour remplir parfaitement toutes ses missions, le coffre-fort doit être à tout prix bien dissimulé. Voici quelques pistes pour bien cacher son coffre-fort à la maison

Dans quelle pièce cacher un coffre-fort ?

C'est sûrement la première question qui vient à l'esprit quand on investit dans un coffre-fort pour entreposer ses objets les plus précieux : dans quelle pièce cacher un coffre-fort ? Or ce n'est pas tant la question de la pièce qui compte, mais plutôt de l'endroit précis : comme un mur, un sol ou un meuble. Le meilleur endroit pour installer un coffre-fort demeure donc l'emplacement malin qui mélangera sécurité et praticité. Pour ceux qui le consulteront régulièrement, il sera évidemment à placer dans un endroit facile d'accès, comme un bureau ou le mur d'une chambre. Pour ceux qui auront à l'ouvrir de manière plus épisodique, tous les endroits les plus complexes de la maison seront appréciés : dans une marche, sous un tapis de salon, un faux plafond... et pourquoi pas miser sur un coffre-fort trompe-l'oeil du type rangée de livres ou boîte déco à double-fond ?

Vidéo du jour

Un coffre-fort encastré dans un mur

L’endroit le plus classique pour cacher un coffre-fort est derrière un tableau dans le salon ou une chambre. Or, cette cachette a été vue et revue, il vaut mieux donc éviter un tel emplacement. Préférez des endroits improbables, tout en gardant en tête qu’un coffre-fort est plus en sécurité lorsqu’il est encastré. Vous pouvez choisir de l’encastrer dans le mur de votre chambre. Ensuite, le mieux est de le recouvrir d’une fausse porte ou tout simplement d’un faux mur. Adaptez alors la décoration de la chambre en fonction de cela. Pour son installation, il est préférable de trouer le mur aux dimensions du coffre et en rajoutant 15 centimètres à ses dimensions. Choisissez aussi mur qui n’est pas sujet à de fréquentes variations de température.

Un coffre-fort sous un sol

À part le mur, le sol ou le plancher d’une des pièces de votre maison serait la cachette idéale pour installer un coffre-fort. Ainsi, personne n’imaginerait qu’il y a un coffre-fort juste sous leurs pieds. Cette cachette est assez pratique puisque vous n’aurez qu’à recouvrir le coffre-fort d’un plancher ensuite d’un tapis par exemple. Sinon, vous pouvez poser une dalle à soulever. Pour l’installation du coffre-fort, procédez par la construction d’une cavité dans le sol à un endroit que vous seul connaissez. Placez-y le coffre de façon à ce que la porte se trouve par le haut.

Un coffre-fort trompe-l'oeil à place dans sa déco

Les cambrioleurs sont souvent très futés et cherchent dans des endroits improbables. Et pourtant, l’une des meilleures cachettes pour un coffre-fort peut être un emplacement plutôt voyant. Ainsi, vous pourrez tout simplement construire un faux meuble comme une table, un bureau ou un petit buffet dans lequel le coffre-fort sera encastré. Ce meuble sera ensuite exposé à la vue de tous, dans le salon comme objet de décoration. À vous d’user de votre imagination pour cacher votre coffre-fort !