1/11

Le repos du cow-boy

Vincent Leroux / Temps Machine
Niché à 2 700 m au pied de la chaîne de San Juan dans les Rocheuses, cet ancien de camp de mineurs exploitait les mines d'Emma et Smuggler au temps de la ruée vers l'or. Prospérant du milieu du XIXe au début du XXe siècle jusqu'à posséder son bordel, sa forge, sa poste et son saloon, il fut abandonné quand les filons crachèrent leurs dernières pépites.
2/11

La résurrection d'un village

Vincent Leroux / Temps Machine
Bernt Khulman, vouant une véritable passion pour les villes fantômes du Far West leur consacra un film avant d'acheter Dunton Hots Springs. Avec Christoph Henkel, meilleur ami, promoteur et partenaire, les deux compères récupèrent en 1994 Dunton, à moitié détruite et entreprirent de restaurer chaque cabane encore debout et les transformer, patiemment, artisanalement, méticuleusement en un "resort" qui séduit aussi bien les explorateurs esthètes que les adeptes de l'air pur.
Sous un porche, bain d'oxygène et de soleil sur une chaise longue "Steamer années 20".
3/11

Une restauration exemplaire

Vincent Leroux / Temps Machine
Des travailleurs locaux forgèrent, scièrent, soudèrent à l'ancienne pendant que les équipements techniques les plus sophistiqués arrivèrent par containers pour être directement adaptés et dissimulés par des ouvriers navajos sous la direction de George Greenbank, un architecte de Telluride. Ici la cabane du Major Ross abrite un sobre salon: commode d'acajou, fauteuils club début du siècle, gravures de pionniers et de chefs indiens, lassos, besaces, raquette... et tapis turcs.
4/11

A chaque cabane son décor

Vincent Leroux / Temps Machine
Cat Khulman et Katrin Henkel commencèrent à rapporter de leurs escapades autour du monde, tapis, meubles, tissus et objets qu'elles disséminèrent dans les cabanes de rondins. Chacune cache derrière ceux-ci des décors raffinés venus des 4 coins du monde. Style africain, pour la cabane du Geyser, la plus exigüe: couvre-lit et coussins en bogolan du Mali, lézard et cannes perlés du Kenya.
5/11

La cabane de la Forge

Vincent Leroux / Temps Machine
Ici, c'est un vent chaud d'Amérique latine qui souffle : chaise et buffet savamment patinés de Santé Fé, Vierge et Enfant potelés mexicains, coquillages de Baja California. Couvre-lit en peau de loup, portrait d'Indien farouche et imposant chapeau de cow-boy ramènent à la conquête de l'Ouest.
6/11

La cabane des Poutres verticales

Vincent Leroux / Temps Machine
Chaque restauration d'une nouvelle cabane est l'occasion d'explorer d'autres styles. Dépouillement zen et inspiration extrême-orientale dans la toute nouvelle cabane des Poutres verticales au travers desquelles on entrevoit la douche. Commode chinoises, tunique birmane et tapis de paille tressée balinais.
7/11

La bibliothèque

Vincent Leroux / Temps Machine
Cadeau de mariage d'un des maîtres des lieux, Chrisoph, à sa femme Katrin, la bibliothèque propose une collection d'ouvrages consacrés à l'Ouest américain. Fauteuil modulables XIXe en cuir et cuivre et peau d'ours des Rocheuses orientalisés par un tapis kilim et un coffre du Rajasthan. Une alliance impeccable, du Far West de la Ruée vers l'or et d'un goût ethnique et éclectique.
8/11

La cabane du Puits

Vincent Leroux / Temps Machine
Aujourd'hui sous les toits de tôle ondulée circule un air discrètement climatisé et les sols chauffés de dalles d'ardoise sont tièdes sous les pieds. Dans la cabane du Puits, baptisée d'après sa source privée d'eau brûlante, relaxation dans un bassin minimaliste taillé dans le grès et rafraîchissement dans l'eau glacée d'un baquet de cuivre.
9/11

Le Pony-Express

Vincent Leroux / Temps Machine
Chaque salle de bains et salle d'eau est alimentée par les eaux des sources chaudes ou celles glacées du torrent voisins. Le bâtiment où bivouaquaient les postiers cavaliers du Pony-Express abrite aujourd'hui les cours de yoga. Ici, la salle de douche tapissée de tôle ondulée. Lavabo, tuyaux et robinetterie ont été récupérés sur un paquebot
10/11

Dans les salles d'eau l'high-tech côtoie le romanesque

Vincent Leroux / Temps Machine
Dans la cabane des Poutres verticales, une baignoire Belle Époque en cuivre, rescapée d'un bordel parisien, voisine avec le verre dépoli et le chrome de la douche.
11/11

Renseignements et réservations

Vincent Leroux / Temps Machine
La ville de Dunton est située au Sud-Ouest du Colorado à proximité des aéroports de Durango, Telluride et Cortez (1h30 environ de Denver) dans les monts de San Juan.
Douze cabanes peuvent accueillir une trentaine de client à partir de 300 US$ par personne et par jour en pension complète, boissons comprises ainsi que l'utilisation de l'équipement thermal. Ouvert toute l'année, on y pratique aussi bien la randonnée à cheval que le ski hors piste héliporté, les massages traditionnels navajos aux pierres chaudes que le yoga. Dunton Hots Springs, PO Box 818 Dolores, CO 81 323, USA, tél. : (1) 970 882 4800, fax: 970 882 74 74.
Site: www.duntonhotsprings.com
[Dossier] Voyage en Amérique du Nord - 17 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine