1/6

Une maison au milieu des champs

Marc Eden Schooley

C’est un pays de chênes, de hêtres, d’aulnes et d’acacias… Une terre de contraste, entre le Nord et le Sud, où Raymond Delahonté, sa femme Carole et leurs deux enfants ont choisi de s’installer, il y a trois ans, dans cette propriété réunissant une maison de maître, sa métairie et une grange. Fondue dans le paysage, la propriété n’a pas été modifiée. Les champs ne sont pas cultivés mais offerts en pâture aux vaches du voisin.

2/6

Canapé avec vue

Marc Eden Schooley

Raymond a choisi d’associer à la mémoire du lieu celle des objets. La maison accueille des meubles faisant partie du patrimoine familial et des trésors dénichés dans les vide-greniers de la région, aux puces ou dans les salles des ventes. Tous les styles se côtoient dans une parfaite cohérence : les meubles ont ici trouvé leur place, comme s’ils avaient toujours été là. Comme un tableau, la nature surplombe le canapé, simplissime, recouvert d’une couverture de mariage tibétaine et de coussins faits maison.
La famille Delahonté savourent chaque moment de cette vie dont ils ont longtemps rêvé. Au final, une certaine idée de la modernité.

3/6

Une salle de bains nichée sous l'escalier

Marc Eden Schooley

Fort de cette volonté de composer avec les richesses du lieu, Raymond et sa famille n’ont quasiment pas touché à la bâtisse. "Nous voulions consolider, plutôt que restaurer". Donc pas de grands travaux, ni de rénovation ultramoderne. Seules interventions visibles à l’œil nu, la cage d’escalier a été ouverte et une deuxième salle de bains a été construite. Le solide évier d’origine a été encastré dans une épaisse planche de bois et équipé d’une robinetterie trouvée en Irlande.

4/6

Un poulailler devenu maison d'été

Marc Eden Schooley

Séduite par la proximité de la nature omniprésente, la famille a décidé de vivre de la manière la plus authentique possible. Ils ont réinventé leur quotidien, sans jamais sacrifier au confort ni au goût des belles choses. Le poulailler est devenu maison d’été. Ouverte aux quatre vents, sa structure de bois accueille d’anciens lits métalliques en guise de divans. Un lieu de sieste et de rêverie, avec la nature à perte de vue.

5/6

Un jardin écolo où il fait bon vivre

Marc Eden Schooley

Respectueux de la nature, la famille Delahonté ont voulu un potager et un verger composés uniquement d’espèces anciennes, qui ont été fournies par l’Association Kokopelli et le Conservatoire d’Aquitaine qui oeuvrent pour la biodiversité. Dans le jardin, la table dressée à l’ombre de l'arbre, un liquidambar, invite aux longs déjeuners d’été sur une nappe basque traditionnelle en chanvre et mobilier de jardin en fer forgé.

6/6

Un bassin naturel en pleine nature

Marc Eden Schooley

Ils ont souhaité rénover avec respect la maison pour conserver son charme originel. Le chauffage ? Des réchauds à bois. L’eau chaude ? Des panneaux solaires. Ce souci de l’environnement s’applique aussi au bassin. Construit avec des pierres récupérées dans l’ancien chai, il est alimenté par la source locale. Il s’écoule, côté ouvert, dans un déversoir où l’eau est filtrée puis récupérée, il accueille malgré tout quelques baigneurs à la belle saison.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine