Dans la cuisine, béton ciré sur carrelage : est-ce possible ?

Par marieclairemaison.com
Le béton et les murs blancs de la cuisine s'accordent avec l'inox de l'éléctroménager.
L'application d'un béton ciré sur le carrelage de la cuisine permet de masquer un revêtement vétuste et de donner un look sobre et élégant à la pièce. S'il est possible de faire appel à un professionnel, les produits disponibles sur le marché permettent également de réaliser les travaux soi-même. Il est cependant important de mesurer l'ampleur de la tâche. Car si l'application du béton ciré ne présente pas de difficultés majeures, elle réclame un travail minutieux.

APPLIQUER UN BÉTON CIRÉ SUR UN CARRELAGE AU SOL : LA PRÉPARATION DU SUPPORT

Avant toute application de béton ciré, le support doit être correctement nettoyé. Assurez-vous que vous travaillez sur un carrelage sain. Si le carrelage ou les joints présentent des dommages, il est nécessaire de retirer tout fragment endommagé en utilisant un grattoir. Il est par ailleurs nécessaire de vous assurer qu'une fois le béton ciré posé, le sol demeurera parfaitement horizontal. Il faut donc entamer les travaux par un ragréage, qui permettra de combler les joints et de remettre le sol à niveau. Par ailleurs, un revêtement de sol est un lieu de passage : afin de renforcer la prise du béton, il est donc capital d'appliquer un primaire d'adhérence. Veillez à nettoyer parfaitement le sol, en passant soigneusement l'aspirateur, avant d'appliquer la couche de primaire.

APPLIQUER UN BÉTON CIRÉ SUR UN CARRELAGE AU SOL

Le béton s'applique simplement à l'aide d'une taloche. Appliquez une première couche de béton de 3 mm d'épaisseur. Il est important de veiller à lisser le béton, puis de le laisser sécher. Le temps de séchage peut varier d'une marque de béton à l'autre : ce temps de séchage doit impérativement être respecté, car il assure la bonne prise et la bonne tenue du revêtement. Si cette première couche de béton présente des aspérités, munissez-vous simplement d'une éponge pour les éliminer. Maniez l'éponge avec précaution afin de ne pas faire de dommages. Passez de nouveau l'aspirateur, afin d'éliminer toute poussière éventuelle, puis procédez à l'application de la seconde couche de béton. Veillez à nouveau à respecter le temps de séchage. Il ne reste plus qu'à procéder aux finitions. Il suffit alors d'utiliser une ponceuse électrique pour effectuer un ultime lissage, et d'appliquer une cire ou un vernis.

Vidéo du jour

BÉTON CIRÉ : LES ERREURS À ÉVITER

L'application du béton ciré sur une surface importante peut sembler fastidieuse. La patience et la précision sont vos meilleurs atouts pour vous assurer d'un rendu esthétique et obtenir un béton ciré robuste. Aussi, choisissez des produits en adéquation avec le type de carrelage sur lequel vous travaillez et avec le rendu que vous désirez obtenir. Respectez scrupuleusement les doses indiquées pour les mélanges. Si vous optez pour un béton teinté, gardez à l'esprit que les pigments naturels sont ceux qui présentent la meilleure tenue. D'éventuelles traces de produits d'entretien peuvent nuire à la tenue du béton : effectuez donc un nettoyage minutieux avant de procéder à l'application du béton. Enfin, assurez-vous que les produits utilisés lors des finitions sont adaptés aux impératifs de la cuisine. Privilégiez par exemple le vernis à la cire : il assure une meilleure protection contre les taches.

[Dossier] Le béton ciré dans la cuisine - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine