Avec l'arrivée des beaux jours, l'envie de réaménager sa terrasse se fait sentir. Commencez par revoir le sol de votre terrasse en posant des dalles, souvent clipsables, qui ne nécessitent pas d’être un as du bricolage. Découvrez nos conseils pour poser en moins d'une journée différents types de revêtements pour votre terrasseQuel est le meilleur revêtement pour une terrasse ? Comment poser les dalles de terrasse ? Découvrez nos réponses. 

Comment poser un dallage extérieur ?

Si vous avez un jardin, commencez par choisir l'emplacement de votre future terrasse. Tenez compte de l'exposition et des éléments, notamment du vent, pour vous prémunir de certains désagréments. Pour aménager votre terrasse, délimitez la zone à recouvrir puis prenez les mesures du sol existant à recouvrir. Assurez-vous que votre sol de départ, qu'il soit meuble ou solide, soit plat. Si ce n'est pas le cas, débuter la pose en mettant le sol à niveau grâce à des solives ou des plots en bétons de différentes hauteurs. À réaliser soi-même (ou à assembler pour une petite surface), la dalle en béton peut rester brute ou servir de base à un revêtement futur. Elle demande cependant une certaine technique, indispensable pour la pérennité de la dalle.

Vidéo du jour

Quels sont les types de dallages ? 

À ne pas confondre avec le caillebotis, dont les planchettes sont plus espacées, la dalle en bois (de pin, de teck ou autre essence exotique) a l’avantage d’être facile à poser, et offre un effet naturel et cosy à votre terrasse. Le plus souvent antidérapante, elle est également imputrescible, ce qui lui confère une bonne durée de vie. Pour conserver la fraîcheur des dalles, il suffira d’enlever les mousses et de nourrir le bois avec une huile adaptée.

La pierre, qu’elle soit naturelle ou reconstituée, est un grand classique de la dalle de terrasse. La principale différence réside dans le prix qui, comme on peut s’en douter, est plus élevé pour la pierre naturelle ; du reste, le rendu est sensiblement le même. La pierre possède la meilleure longévité, car avec le temps la dalle évolue en se patinant avec le temps. Granit, ardoise, travertin, ces nombreuses pierres disponibles rendront votre terrasse unique grâce à leurs couleurs, textures et épaisseurs irrégulières.

Dalles en pierre, en composite, en caillebotis ou en bois ? Suivez le guide, et les dalles de terrasse n’auront plus de secret pour vous.

1/4

Un dallage de terrasse en composite

Castorama

Pouvant s'installer sur un sol meuble ou solide, ce matériau offre une multitude de possibilités. Comme pour les lames de bois, il est nécessaire de caler les lames composite durant la pose pour laisser de l'espace entre les dalles et le mur. Très facile d'entretien, ce matériau ne pourrit pas et se contente d'un entretien rapide avec vos produits de nettoyage habituels utilisés pour les sols de votre intérieur.

2/4

Un dallage de terrasse en lame de bois

Pour les envies de naturel, la terrasse en bois est toute trouvée. Ce type de revêtement peut être posé sur un sol dur comme du carrelage ou du béton mais aussi sur un sol plus meuble. Le bois est une matière qui réagit face à l'humidité en se gorgeant d'eau, il faut donc laisser un écart entre les lames pour éviter que votre sol ne se déforme. Si vous choisissez de poser vos lames de bois sur un sol meuble, installez au préalable des petits plots en béton qui vous permettront de mettre le sol à niveau et de travailler sur une surface plane.

3/4

Un dallage de terrasse en caillebotis

Castorama

Les caillebotis sont des petites dalles de bois qui peuvent être posées sur n'importe quel sol. Économiques, elles sont très pratiques du fait de leur facilité d'installation. N'oubliez pas de les entretenir régulièrement selon le bois dont elle sont constituées.

4/4

Un dallage de terrasse en pierre

Castorama

Les revêtements en pierre sont disponibles dans différents imprimés et coloris pour s'adapter au mieux à votre style et votre décoration. Il en existe dans toutes les gammes de prix et il ne nécessite pas d'entretien particulier. Comme pour les autres matériaux, vous pouvez installer ces petites dalles clipsables sur un sol dur ou de la terre, mais toujours en vous assurant que la surface est plane pour ne pas créer d'irrégularités. Vous avez maintenant toutes les clefs pour donner un coup de jeune au sol de votre terrasse !

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine