La cerise sur le gâteau

Par marieclairemaison.com
La cerise sur la dacquoise au chocolat, une recette du grand chef pâtissier de Pierre Hermé.
Dacquoise en forme de part de gâteau géante inspirée d'une recette de Pierre Hermé issue de son livre "Mes desserts au chocolat" écrit avec Doris Greenspan (éditions Agnès Viénot).
Infos pratiques
  • 30 minutes
  • 6 heures
  • Confirmé

Les ingrédients de la recette

 

Pour la dacquoise :
70 g de poudre de noisettes
100 g de sucre glace
3 blancs d'oeufs à température ambiante
2 grosses c. à soupe de sucre semoule


Pour le praliné croustillant :
200 g de Nutella

50 g de chocolat au lait fondu et refroidi jusqu'à ce qu'il soit à peine tiède au toucher
30 g de crèpes dentelles "Gavotte" écrasées

15 g de beurre mou


Pour la chantilly au chocolat :
280 g de chocolat au lait
430 g de crème liquide



La préparation de la recette

A l'avance, préparez la chantilly : hachez finement le chocolat. Mettez-le dans un saladier suffisamment grand pour y mélanger la crème. Portez la crème à ébullition puis verser-la sur le chocolat et remuez vigoureusement à l'aide d'un fouet pour que la préparation soit parfaitement homogène. Couvrez d'un film alimentaire en appuyant bien le film contre la crème de façon hermétiquement l'ensemble. Mettez au réfrigérateur pendant 5 à 6 heures ou, mieux encore, toute la nuit.


Préparez la dacquoise : préchauffez le four à 170° (th.5). Mélangez le sucre glace et la poudre de noisettes. Dans une jatte, fouettez les blancs jusqu'à ce qu'ils deviennent opaques. Ajoutez progressivement le sucre semoule et continuez à battre jusqu'à ce que la préparation soit bien ferme. Incorporez-y délicatement le mélange noisettes-sucre. Versez la préparation dans un moule à manqué d'environ 20 cm de côté soigneusement beurré. Mettez au four pendant 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit ferme et bien doré. Démoulez et laissez refroidir à température ambiante.


Préparez le praliné croustillant : mettez le Nutella dans un saladier de taille moyenne puis versez en remuant le reste des ingrédients, dans l'ordre de la liste.


Montage : coupez la dacquoise dans le sens de la diagonale pour obtenir deux triangles. Tartinez-les uniformément de praliné croustillant puis de chantilly au chocolat. Superposez les deux morceaux de gâteau sans appuyer pour ne pas écraser la crème. Faites fondre 250 g de chocolat noir de couverture. Avec un pinceau, recouvrez-en régulièrement la dacquoise. Réservez au frais. Lorsque la coque est bien prise, tracez au glaçage sur l'angle du gâteau les traits qui figurent les parts.

 

Pierre Hermé propose la version individuelle de ce dessert dans son livre "Mes desserts au chocolat" écrit avec Doris Greenspan (éditions Agnès Viénot). Nous nous en sommes inspirés pour cette recette de dacquoise en forme de part de gâteau géante.

Imprimer la recette

NEWSLETTER

Tous les jours, des idées de recettes pour les repas du quotidien comme les grandes occasions !