Figurant parmi les tendances du moment, la cuisine années 70 réunit un mobilier aux matières brutes et des objets souvent chinés en seconde main que l’on vient réveiller avec des éléments plus moderne. Des couleurs pop, une implantation ouverte, des accessoires à l’esthétisme léché… Ce style vintage s’adapte aux exigences actuelles.

Certaines de ses caractéristiques font échos au passé comme le formica et son design 100 % rétro ; d’autres apportent naturellement cette touche contemporaine malgré leur aspect ancien à l’instar d’un papier peint style années 70, des poignées en métal, des carreaux de ciment ou des zelliges. La preuve en 10 cuisines années 70 inspirantes. 

1/10

Une cuisine avec un papier peint années 70

Little Greene

Quoi de mieux qu’un papier peint à petits motifs pour aménager une cuisine seventies ? Dans cette cuisine, sa nuance marron et beige confère en un clin d’œil une atmosphère rétro empruntée aux années 70. Afin de ne pas donner une sensation étouffante due aux petits dessins, il se pose sur un seul mur et s’associe à une peinture neutre dans son camaïeu. Les éléments bas, meubles et électroménagers, consolident la décoration vintage de cette cuisine.

2/10

Une cuisine seventies orange

Cuisinella

Dans la palette chromatique inspirée des seventies, l’orange fait sans nul doute figure de favorite. À l’instar des nuance de marron, il signe d’ailleurs un retour en grâce dans nos intérieurs et ce, dans toutes les pièces. Démonstration de son aura seventies avec cette cuisine qui revêt une nuance orange chaude presque terreuse sur ses meubles. L’orange est ici adopté en all-over avec quelques légères notes de blanc sur les murs pour gagner en luminosité. Le meuble ajouré composé de différentes plantes confirme assurément l’esprit années 70 de la cuisine.

3/10

Une cuisine seventies en formica

Yann Deret

Dans les années 60-70, le formica connaît son apogée. Surtout dans les cuisines où cette matière plastique et légère est appréciée pour sa robustesse et sa facilité d’entretien, mais également pour son aspect moderne. Un esthétisme qui joue encore en sa faveur puisqu’elle continue de faire forte impression lorsqu’on souhaite aménager une cuisine vintage. À la fois rétro et contemporain, le formica correspond parfaitement à ce style déco. Pour un résultat réussi, il se choisit blanc, noir et aussi dans des couleurs comme le bleu, le jaune ou le rouge. 

4/10

Une cuisine des années 70 entièrement verte

Bénédicte Drummond

Ce vert flamboyant, déposé sur les meubles de cuisine et la vitrine vintage, inonde la pièce de son esthétisme seventies. Cette couleur particulièrement audacieuse s’adopte dans une grande cuisine où elle n’apportera pas une impression d’espace exigu. Elle s’associe à un plan de travail beige ou blanc qui viendra l’illuminer. Afin d’avoir une cuisine années 70 complète, un papier peint à motifs est le bienvenu. Une palette de marron, allant du jaune au brun, conviendra le mieux pour s’associer à un vert.

Vidéo du jour
5/10

Une cuisine seventies modernisée

Plum Living

On définit souvent la cuisine années 70 par un assemblage de couleurs profondes et d’éléments de décoration forts. En 2024, un vent de modernité souffle sur ce style. Ainsi, les teintes sont plus douces, l’emploi de nuances pastel est de mise, et le minimalisme se fait une place dans l’esprit vintage. On garde alors quelques notes d’orange, des chaises en bois et les étagères murales au-dessus de la crédence faisant écho aux meubles bas fermés.

6/10

Une cuisine seventies bleue avec un véritable coin repas

Stephen Juillard

Dans cette grande cuisine, le bleu ciel vient habiller l’ensemble des meubles de rangement. Les poignées de portes, également parées de cette délicate nuance, se fondent dans le décor pour un effet moderne. L’association de la couleur avec le plan de travail en granit noir donne cet esprit cuisine années 70. Un style confirmé par le coin repas parfaitement séparé de l’espace cuisine par le prolongement de l’îlot. Rien de mieux que des chaises en osier trouvées en brocante ainsi qu’une nappe à carreaux pour parfaire cette ambiance vintage.

7/10

Une cuisine des années 70 alliant papier peint et carrelage au mur

Mars Avril et Lisa Martens Carillo

Le mariage du chêne et du blanc, utilisé comme toile de fond, permet d’apporter facilement une allure vintage à cette petite cuisine en U. Le papier peint vert, posé sur le mur du fond, renforce l’ambiance pop des lieux. À ses côtés, les zelliges d’une nuance verdoyante subliment des étagères en bois et quelques éléments de vaisselle chinés. La combinaison twiste immédiatement le décor en mode seventies. La lampe verte et son abat-jour à franges font également la différence.

8/10

Une cuisine vintage en bois foncé

Hervé Goluza pour Plum

Le bois foncé est l’un des matériaux de prédilection de la décennie 70 et particulièrement en cuisine. On le retrouve ici dans cette cuisine ouverte dans une essence foncée qui habille les meubles de rangement, les étagères murales (un élément phare de ce style) et également les chaises surpiquées de touches de rotin. Pour garantir un esthétisme intemporel, le blanc vient atténuer sa tonalité sombre et modernise certains éléments clés de la cuisine.

9/10

Une cuisine classique avec une touche années 70

Frenchie Cristogatin

Dans cette cuisine blanche d’aspect plutôt classique, l’esprit seventies - bien que discret - est bel et bien présent. On le retrouve tout d’abord dans la configuration du coin repas. Celui-ci est défini par une banquette et des chaises en bois au design moderne des années 70. Le vert du mur, ensuite, a été choisi dans un coloris foncé et apporte assurément une note vintage que les suspensions au verre teinté orange consolident. Pour adopter le style seventies dans la cuisine, nul besoin de jouer la carte à fond : des éléments vintage parsemés dans la pièce peuvent d’ores et déjà procurer à la pièce cet esprit convivial, propre à la décennie.

10/10

Une cuisine années 70 conjuguant l’acier à des couleurs pop

Didier Delmas

Les couleurs audacieuses, à l’instar de l’orange et du vert, caractérise cette décennie vintage. Cette cuisine mise, quant à elle, sur l’association d’un rose bonbon et d’un bleu vif pour y apporter une allure pop. C’est également l’acier des éléments bas, dont l’îlot central, aussi présent sur la crédence et l’encadrement de la verrière intérieure qui confirme l’esthétisme années 70 de la cuisine. La paire de suspension en verre transparent parfait l’ambiance.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine