Victime du succès des émissions télé autour de la cuisine, nous sommes un paquet de gourmands à désirer s'activer derrière les fourneaux dans une cuisine de pro. Généralement, on reconnaît la cuisine design de pro à sa couleur et à ses éléments de décoration bien choisis. Épurée, minimaliste, cette cuisine contemporaine se veut fonctionnelle pour ne regrouper que l'essentiel dans un espace parfaitement ordonné où tout est à portée de main pour cuisiner sans contrainte. Que l'espace soit une petite cuisine ou plutôt une cuisine spacieuse conçue pour recevoir, la cuisine design de pro regroupe plusieurs caractéristiques...

Les couleurs à préférer pour une cuisine de pro

Du point de vue de la couleur, ce type de cuisine mise sur la simplicité avec des tonalités neutres. Le noir, le gris et le blanc se côtoient, servant de base, voire de couleurs phares si l'on préfère rester dans ces tons sans opter pour une couleur plus vive qui rehaussera l'ensemble. Ces trois couleurs s'expriment par le biais de matières : l'inox, le métal et le bois. En somme des matières brutes qui révèlent un style affirmé, une atmosphère de caractère semblable aux cuisines de pro que l'on retrouve dans les grands restaurants. D'autres couleurs peuvent prendre place dans ce décor, mais on les préfère pour le mobilier, si l'occasion d'installer un bar ou un coin repas à côté se présente. La cuisine design de pro prône l'essentiel et instaure une certaine sobriété.

Vidéo du jour

L'aménagement très fonctionnel de la cuisine de pro

Pour l'ameublement, la cuisine design de pro n'a pas d'exigence. Elle peut être conçue en I, en U, en L ou encore prendre la forme d'une cuisine avec îlot central. L'idée réside dans le fait qu'elle doit toujours être fonctionnelle et optimisée, dotée d'une quantité de rangements bien étudiés dissimulés dans les placards. Ainsi, ce modèle de cuisine regorge d'idées originales pour doubler l'espace proposé et ranger avec la condition de tout laisser à portée de main pour un confort optimal. La cuisine design de pro est bien évidemment toujours munie de l'essentiel, mais d'un essentiel de haute qualité avec une hotte 100% design, un piano de cuisson de professionnel et un électroménager à la pointe de la technologie.

Côté éléments de décoration, les robots ménagers et les ustensiles de cuisine font partie intégrante de la décoration pour une cuisine design de pro. Ils s'exposent et prennent place sur le plan de travail pour sublimer un peu plus la cuisine design. Pour une parfaite harmonie, on les assortit à l'ensemble pour retrouver des objets dans la même tonalité de couleurs qui seront aussi utiles que décoratifs. Bien sur, pour respecter le thème "cuisine design de pro" on opte pour des éléments utiles et pratiques à la fois tendances et performants.

Zoom sur nos inspirations cuisines design de pro...

1/17

Une cuisine design de pro à l’allure boisée et rétro

Nicolas Mathéus

Impressionnante tant par sa taille que par son allure, cette cuisine design de pro mélange les matières. On remarque immédiatement qu’elle est partagée entre le bois qui lui apporte une ambiance rustique et l’inox qui propose une note moderne. Le froid de l’inox s’atténue grâce à la chaleur apportée par les boiseries, donnant une atmosphère chaleureuse à la cuisine design de pro.

Pour accéder à cette pièce, il nous faut passer par la large porte coulissante en bois se positionnant sur le côté, qui fait immédiatement face à la table en bois entourée de ses chaises en fonte d’aluminium design.

Au fond de la pièce se situe les rangements et le coin dédié à la préparation des repas, composés de nombreux et grands placards, d’un plan de travail de taille conséquente, d’appareils électroménagers dissimulés derrières les portes en inox ainsi qu’une belle cave à vin où Laurence et Laurent disposent leurs bouteilles.

Afin d’éclairer cette cuisine design de pro dépourvue de fenêtres, quatre luminaires ont été installés au-dessus de la table en bois dont deux suspensions rétro datant des années1970..

Pièce où les matières s’associent, cette cuisine design de pro insuffle un esprit chaleureux et rétro correspondant à l’ambiance que souhaitaient donner les propriétaires à leur maison.

2/17

Une cuisine design de pro rythmée par le rouge

Enrico Conti

Éclairée par des fenêtres positionnées en hauteur, cette cuisine design de pro mélange deux matières : le métal et le marbre. De même pour les couleurs de la pièce où le blanc et le gris se rencontrent.

Propriétaire de la maison, Paola Navone ne s’est pas donné de limite : appréciant recevoir, elle s’est offerte une cuisine digne des plus grands professionnels. Après l’avoir dessinée, Paola a équipé sa cuisine avec des équipements et accessoires de pro notamment avec son piano, son réfrigérateur à deux portes et sa trancheuse à jambon qui s’impose sur le plan de travail en marbre.

Des fenêtres, la luminosité arrive grâce aux suspensions rouge vif trouvées dans un bazar chinois apportant de la gaieté et une touche exotique à la cuisine design de pro. De la même manière pour les manettes de robinet rouge qui ajoutent une touche de couleur aux lavabos gris et blanc.

Fonctionnelle, cette cuisine l’est grâce à ses nombreuses étagères et ses multiples rangements qui longent les murs de la cuisine design de pro.

Petit plus de cette pièce, Paola Navone a ajouté des objets déco qui trouvent une place de choix dans une cuisine puisqu’il s’agit de pièces de bœuf décoratives en céramique.

Grande et ergonomique, cette cuisine design de pro n’en est pas moins accueillante avec ses petites notes de rouge qui réchauffent l’ambiance et lui apportent une atmosphère conviviale.

3/17

Une cuisine design de pro aux inspirations scandinaves

Vincent Leroux/Temps Machine

Spacieuse et lumineuse, la cuisine design de pro associe les matières brutes et les matières nobles avec le bois et l'inox. Le résultat ? Une cuisine aux styles mélangés, pleine de charme et fonctionnelle. D'inspiration scandinave, elle alterne entre style naturel et style sophistiqué pour une atmosphère contemporaine qui joue avec les éléments du passé. Conçue autour d'un large îlot central, la cuisine design de pro donne sur la salle à manger que l'on aperçoit derrière la verrière. Minimaliste, sans fioritures, l'espace ne laisse place qu'à l'essentiel pour sublimer les effets de matières. Dotée d'une quantité de tiroirs et de placards, elle offre de grands espaces de rangement pour prendre des airs de véritables de cuisine de pro, mais une cuisine de pro personnalisée à l'esprit nordique !

4/17

Une cuisine design de pro en inox archi futuriste

Mai-Linh-Box Management

Pour leur maison tout en béton de la banlieue de Madrid, la « Casa Hemeroscopium », les architectes Anton Garcia Abril et Debora Mesa du Studio Ensamble ont dessiné une cuisine design de pro. Archi futuriste car tout est caché et trouve sa place simplement. Ustensiles, produits et provisions sont entreposés dans de grands placards en mélaminé noir installés sur toute la hauteur des deux murs en L. Les préparations se font autour d’un l’îlot central, conçu sur mesure pour accueillir l‘évier, la plaque de cuisson, des rangements supplémentaires et la hotte placée sous un coffrage métallique. Juste à côté de l'îlot, une table munie d’une planche en bois pliable et entourée de chaises hautes (IKEA) fait office de plan de travail et de table de petit déjeuner. L’ensemble est semblable à un cube ouvert.

5/17

Une cuisine design de pro mi-charme mi-pro

Philippe Garcia

Avec l’aide de l’agence Retrouvius et plus particulièrement à deux architectes spécialistes de la récupération : Adam Hills et Maria Speakes, Sam Roddick, fille d'Anita Roddick, la fondatrice de The Body Shop et gérante d’une boutique de charme où littérature coquine côtoie accessoires galants dans un décor de boudoir, s’est crée un intérieur cosy et intime. La cuisine design de pro a été mise en scène autour d'un bloc central, illustré de façon originale par une vitrine provenant du musée Ashmolean d'Oxford, dont une vitrine a été remplacée par un grand évier tandis que les autres ont gardé leur fonction première et accueillent les collections de vaisselle de Sam. Derrière, l’équipement ménager tout en inox s’aligne le long du mur. Ainsi, on retrouve à chaque extrémité une cuisinière à gaz et un réfrigérateur et au centre, un grand plan de travail en bois comme un clin d’œil à la vitrine. À droite, au-dessus de la cuisinière, l'abat-jour surmontant la cuisinière est en fait une hotte (Elica) et constitue un joli trompe l'œil. En rappel à certaine pièce, comme le salon, des ampoules aux filaments apparents, regroupées telle une grappe, éclairent joliment la pièce, aux côtés de quatre jolies suspensions anciennes en verre mercurisé. Afin de réchauffer cette ambiance mi-industrielle, mi-charme, le mur a été recouvert de zelliges "Blanc". Un vaste espace organisé de façon fonctionnelle pour une cuisine pratique au style industriel chic !

6/17

Une cuisine design de pro tout en inox

Vincent Leroux/Temps Machine

Dans cette maison de week-end construite par l’architecte Jack Ceglic dans les Hamptons, toutes les pièces aux volumes spectaculaires ont le même sens de l’essentiel. L’immense cuisine design de pro est conçue comme celle des restaurants américains. Les meubles et les éléments qui la composent sont parfaitement proportionnés à son volume. Tout en inox, elle s’articule autour d’un îlot central entouré de tabourets de bar en métal et Skaï. Séparées par une robinetterie à flexible de pro, les étagères accueillent les verres et une collection de mugs en faïence "creamware".

7/17

Une cuisine design de pro dans un écrin de bois sombre

Maï Linh

En abattant plusieurs cloisons, l'architecte *Aurélien Lespinas* a remodelé les volumes de cet appartement haussmannien, dégageant ainsi l'espace pour créer une immense pièce principale. Afin de délimiter la cuisine design de pro sans la cloisonner, on a habillé le mur du fond d'un panneau en sipelli, une essence de bois exotique, qui se prolonge d'un côté comme un paravent pour séparer l'entrée et, de l'autre, par un placard sans poignée. Le parquet ancien en chevron est de la même teinte. Évier et appareils électroménagers sont regroupés dans un bloc-plan de travail en inox brossé fixé au mur, surélevé pour alléger le côté massif de l'ensemble. Théières CFOC et La Maison de la Chine.
*Aurélien Lespinas, 06 85 73 06 01.

8/17

Une cuisine design de pro avec des matériaux très contemporains

Maï Linh

L'architecte Gilles Saintier* a installé cette cuisine design de pro dans le réfectoire d'un ancien couvent transformé en loft. Ouverte sur un puits de lumière, elle est au coeur de la vie de la maison. Le plan de travail, une plaque de béton de 10 cm d'épaisseur coulée sur place a été peint avec une peinture métallisée. Il accueille un double évier en inox (Franke**), une plaque à induction (Scholtès***) surmontée par une hotte en verre (Miele****). Dessous, les façades des placards sont en verre armé et ont été posées un peu en retrait pour faciliter la circulation. Sur la crédence en acier vernis ont été fixées des étagères en érable.
*Gilles Saintier : 01 42 39 44 39.
**Franke : 01 30 28 94 00.
***Scholtès : 0 825 05 44 44.
****Miele : 0810 061 000.

9/17

Une cuisine design de pro avec un sol comme une calade

Nicolas Tosi

Le couturier Roméo Gigli s'est conçu une cuisine design de pro avec un sol recouvert de galets pris dans une chape de ciment, simplement protégés par une couche de vernis pour pouvoir être lavé à l'eau, comme une calade (en principe réservée à l'extérieur). Comme dans une cuisine professionnelle les plans de travailsont en pierre avec des feux individuels et amovibles en métal brossé. La table dessinée par Ettore Sottsass et Georges Sawden est le 1er prototype du groupe Memphis. La suspension est de Fornasetti et les chaises sont les Série 7 d'Arne Jacobsen (1955).

10/17

Une cuisine design de pro comme un laboratoire

/ Box Management Mai-Linh

Tout est aussi fonctionnel qu’esthétique dans la cuisine design de pro façon laboratoire très sophistiquée où le designer culinaire Marc Brétillot élabore ses projets. Les trois éléments de la partie froid (réfrigérateur, congélateur, cave à vins) sont regroupés et dissimulés derrière des façades en inox.  Les ustensiles sont suspendus par des crochets de boucher à un rail fixé juste au-dessus du bac professionnel, afin qu’ils puissent s’y égoutter.  Sous l’évier, des petits meubles à roulettes accueillent des appareils électroménagers ainsi faciles à déplacer. 

Le plan du fond est encadré par une façade en tôle noire, cirée pour obtenir un effet satiné, qui dissimule des placards sans poignées. Toute la cuisson est regroupée dans une cabine en verre et tôle brute cirée qui comporte un évier supplémentaire pour laver légumes et fruits. Une cuisine design de pro au mobilier fort en caractère qui contraste avec la douceur du parquet à lames claires.


11/17

Une cuisine design de pro ponctuée d'objets chinés

Paul Lepreux

Dans les différentes pièces de sa maison de maître de 1830 située en plein bocage normand, la créatrice de tissus Dominique Kieffer a su donner un charme inhabituel en mêlant des meubles et des objets de différentes époques à ses tissus très contemporains. Dans la cuisine design de pro, une grande table d'atelier chinée aux puces fait face à une série d'assiettes en faïence de Creil accrochées au-dessus d'un meuble de professionnel en inox qui intègre rangements et cuisinière.  Au mur, une collection de carafes XVIIIè en verre soufflé et de pots de confitures faites maison reposent sur des étagères noires à fixations invisibles et donnent à la pièce un charme simple et raffiné.

12/17

Une cuisine design de pro avec ouverture dans le mur

Philippe Garcia

Cette petite cuisine de 12 m2 était aveugle. Pour y faire entrer la lumière du séjour contigu, l’architecte Georges Floret a ouvert une fenêtre horizontale dans le mur qui sépare les deux pièces. Cette ouverture a permis d’installer un comptoir en bois laqué qui sert à la fois de plan de travail et de passe-plat. Elle permet aussi au maître de maison de profiter de ses invités tout en préparant le repas. Le vert "yucca" des murs met en valeur les couleurs minérales du comptoir et du bloc et crée une atmosphère apaisante et élégante.
Le bloc cuisson est habillé d’un plateau de Stac, un matériau à base de ciment et bois qui se travaille comme du Corian, dans lequel on a creusé directement l’évier (robinetterie Hansgrohe). Les rangements et réfrigérateur sont cachés dans des placards à portes coulissantes.

13/17

Une cuisine design de pro sur fond brut

Emmanuel Barbe

L''architecte Patrick Rubin a installé les bureaux de son agence dans une ancienne remise au fond d’une cour du Marais dans laquelle il a souhaité conserver un aspect brut et authentique. La cuisine design de pro est un bel exemple avec des murs laissés tels quels faisant apparaître des couches successives d’enduit et des pierres créant un contraste avec le mobilier professionnel en inox, réalisé sur mesure par un spécialiste de l'aménagement des cuisines de restaurant.

Au-dessus de la zone technique, l’architecte a détourné une tringle à rideaux pour suspendre les passoires et les grosses casseroles grâce à des crochets de boucher. Enfin, placées au-dessus du plan de travail, des étagères en verre permettent de ranger la vaisselle, les condiments ainsi que quelques objets déco faisant le lien entre les côtés brut et moderne de cuisine au style industriel.

14/17

Une cuisine design de pro comme au resto

Mai-Linh/Box Management

Dans l’ancienne station-service des années 50 qu’il a investi, le galeriste Berlinois a installé sa cuisine design de pro dans ce qui était l’ancien atelier de réparation. Il a conservé certains éléments d’origine comme le sol en terrazzo et le carrelage blanc qui habille les murs et, a placé au centre de la pièce, un îlot de préparation et de cuisson en acier chromé (MKN). Un vrai îlot de pro qui intègre deux éviers dont l’un peut être recouvert, six brûleurs, une plaque gril, deux fours et une hotte surdimensionnée qui recouvre l’ensemble. Côté rangement, cet îlot dispose d’espaces spécifiques pour les ustensiles les plus encombrants. Les plus petits et le petit électroménager sont suspendus à une barre et toujours branché. Enfin, sur les côtés, deux rallonges rabattables permettent d’agrandir le plan de travail. Au fond, le long de la grande baie vitrée, un plan de travail et des placards en inox à portes coulissantes, renforcent l’esprit professionnel de la pièce.

15/17

Une cuisine design de pro avec un plan en inox suspendu

Stephen Clément

Solenne de la Fouchardière, co-fondatrice d'Ochre (meubles et luminaires anglais) s'est installée dans une ancienne usine de textile londonienne. Sa cuisine? Elle l'a conçue comme une cuisine design de proavec un long plan suspendu en inox. Pièce clé de la pièce, il a été fait sur mesure et est équipé d'un évier, d'une plaque de cuisson, de tiroir. Il peut aussi faire office de bar/table de repas et est encadré de chaises de bureau du début XIXe pour contraster mais néanmoins créer une ambiance chaleureuse et de partage dans ce vaste espace. Les machines et les rangements ont été cachés dans des placards très sobres laqués mat sans poignées, afin de mettre en valeur uniquement les objets de style exposés sur le plan de travail en métal, et faire gagner en espace l'ensemble de la pièce. Face aux grandes baies vitrées, la salle à manger disparaît dans la cuisine entièrement ouverte, dans le même style industriel : une table de repas avec un épais plateau en bois, et un ensemble de chaises dépareillées, trouvailles chinées dans une brocante de Notting Hill, et placées à la lumière, le long de la verrière. Recouvert de résine, le sol en béton gris correspond colle à l'esprit industriel du loft.

16/17

Une cuisine design de pro avec un module en L

Emmanuel Barbe

C'est dans cette cuisine design de pro qu'Alba Pezone reçoit ses élèves pour des cours de cuisine. Dessinée sur mesure par Antonio Citterio pour Arc Linea, elle se compose d'un grand module en L tapissé de marbre de Carrare qui regroupe toutes les fonctions. Les élèves se dispersent autour de celui-ci pour visualiser les gestes du professeur et les reproduire. Ustensiles et ingrédients sont rangés à portée de main dans des placards en inox ; la grande hotte et la robinetterie de collectivité sont inspirées du matériel pro des cuisines de restaurant. Même si l'aspect de cette cuisine est très professionnel, l'ambiance y est chaleureuse et conviviale accentuée par le parquet en bois foncé et le poêle prussien qui sert de support à une collection de cafetières italiennes.

17/17

Une cuisine design de pro façon bistro chic

Chrisophe Dugied

L’architecte italienne Ivana Porfiri a conçu la cuisine design de pro d’une propriété du Cap d’Antibes à la manière d’un bistro chic. Pour cela, elle a imaginé un sol recouvert de grandes dalles de pierre et a dessiné une table en chêne massif tout en longueur comme un bar éclairé par trois suspensions en métal (Flos). Derrière, le long du mur, c’est une cuisine de professionnel tout en acier inox qui a été installée. Elle intègre un four, une plaque de cuisson, un réfrigérateur façon glacière et une rôtissoire à infrarouge (Molteni, groupe Electrolux) et permet de cuisiner de repas pour un grand nombre d’invités

[Dossier] Cuisine design : toutes nos inspirations déco - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine