cuisines autour d'un bloc central

9

Dans ces cuisines modernes, l'îlot central est l'élément vedette. Trônant au centre de la cuisine, le bloc central regroupe généralement toutes les fonctions, libère la place pour circuler et permet de cuisiner à plusieurs.

Une cuisine comme un salon
1/30

Une cuisine comme un salon



Tout ici a été fait pour prolonger l’atmosphère douce et l’élégance classique du séjour sur lequel la cuisine (Comprex) est ouverte : comme une table, un grand îlot coiffé de marbre de Carrare trône au milieu de l’espace tout en longueur. Les épaisses étagères en bois foncé sur lesquelles on a aligné la verrerie et même quelques livres rappellent la bibliothèque. Pour plus de raffinement, le carrelage de grès cérame façon ardoise est animé par des carreaux de ciment ornés de rosaces (Carrelages Sacaro). Les murs ont été peints dans le même ton de kaki que le salon (“SC231”, Ressource), intime et chic, que l’on choisit rarement pour une cuisine. Enfin, cerise sur le gâteau, ce sont des coraux- sculptures et un buste en plâtre qui font la déco, comme dans une pièce à vivre. Réfrigérateur Amana. Four Miele. Chaise jaune Tolix.


Par Virginie Duboscq

Par marieclairemaison.com
Une cuisine tout en symétrie
Une cuisine tout en symétrie
 Gilles de Chabaneix

Dans cette maison de vacances Rétaise, les architectes Winston Spriet et Francis Chantreau ont joué sur la symétrie des éléments pour donner une impression de grandeur. Dans la cuisine, par exemple, pour ne pas perdre de l’espace avec des meubles et des équipements dispersés, ils ont réuni les fonctions lavage, cuisson, et rangements dans un bloc central. Le passage gagne ainsi en fluidité, et toute la famille peut s'y retrouver avec aisance, s'installer autour, cuisiner ensemble. Enfin pour augmenter la sensation de grandeur, les murs, les larges poutres apparentes et les placards ont été peints en blanc. Une unité de couleur illuminée par les petites fenêtres typiques des maisons de l’île.

 

Visitez cette maison de vacances Rétaise en cliquant ICI

Une cuisine dans une extension
Une cuisine dans une extension
 Vincent Thibert

Pour accueillir une nombreuse famille, cette maison de vacances s’est agrandie avec des terrasses et des extensions au fil des années. Aujourd’hui, elle se compose d’un pavillon qui abrite une chambre d’amis, d’un autre où est installer une salle de jeux et d’un bâtiment principal. À l’arrière de ce bâtiment, une extension accueille la cuisine. Cœur de la maison, elle est agencée avec un îlot central qui sert à la fois de table à manger et de surface de préparation puisqu'il intègre un robinet à manette, deux dominos vitro-céramique, un plan de travail en Corian® et est surmonté d'une hotte lumineuse. On y prépare les repas que l’on déguste sur la terrasse en ipé construite dans son prolongement.

 

Visitez l'ensemble de la maison de vacances en cliquant ICI

Une cuisine style laboratoire en inox et carreaux blancs
Une cuisine style laboratoire en inox et carreaux blancs
 Antoine Bootz

...pour cette grande cuisine créée dans une maison bostonienne des années 1910. Comme dans un laboratoire médical, les rangements, ouverts et équipés d'étagères en inox sont maçonnés et carrelés de blanc. La pièce s'organise autour d'un bloc central, lui aussi carrelé et recouvert d'une plaque de Corian (non poreux, non toxique et résistant aux taches). Un bloc qui fait office à la fois de plan de travail, de table et de meuble de rangements. Ultra fonctionnelle, elle est équipée d'appareils, style professionnel, carrossés d'inox.
Ici, la rigueur n'engendre aucune froideur : on aime se retrouver dans cette pièce élégante et confortable.

Un classeur dans un loft
Un classeur dans un loft
 Philippe Garcia

Anne Israël, décoratrice de cinéma et son mari Jérôme, chef opérateur, se sont installés dans une ancienne usine de Montreuil. La cuisine ouverte est délimitée par des murets en béton poncé, mélange de ciment blanc et de grains de cailloux, qui cachent de nombreuses étagères, invisibles aussi bien côté salon que salle à manger. Le comptoir central recouvert d'un plan en chêne contient d'autres rangements. Contrastant avec ce style épuré, un ancien meuble classeur des années 50 permet de ranger linge, couverts et petits accessoires. Au fond, le mur est tapissé d'un tableau d'école trouvé dans un lycée en démolition.

Une cuisine modulable
Une cuisine modulable
 Maï Linh

Dans cet ancien local commercial, les architectes Karine Chartier* et Thomas Corbasson* ont profité de l'immense hauteur sous plafond pour installer un double niveau et libérer ainsi un vaste volume sans cloison. Placée au centre du lieu, la cuisine est composée de deux meubles en contreplaqué de pin montés sur roulettes que l'on déplace autour d'un bloc évier-plaque de cuisson surmonté d'une hotte : on peut ainsi, selon son envie, créer un espace plutôt fermé ou, au contraire, complètement ouvert sur le reste du plateau. Fixes ou mobiles, ces trois éléments sont recouverts de plans de travail en inox, alimentés de prises électriques et pourvus de rangements conçus sur mesure.
*Karine Chartier et Thomas Corbasson, 01 48 01 02 98.

Une cuisine avec un bloc central double emploi
Une cuisine avec un bloc central double emploi
 Laurent Teisseire

Dans sa maison du sud de la France, Marie Thévenin, tapissière relookeuse de sièges 40, a voulu une cuisine tout en béton. Le sol est en béton coulé, comme le bloc central qui fait office de table de repas et accueille d'un côté des rangements inox (Ikéa), de l'autre un panneau lumineux composé d'une planche de bois dans laquelle sont encastrées des diodes, protégées par une plaque de Plexiglas. Au-dessus de la cuisinière, la hotte, réalisée par un ferronnier, est équipée d'un verre opaque résistant à la chaleur, et les murs teintés orange ont été traités pour les protéger des projections.
Marie Thévenin, 06 60 13 98 20.

Une cuisine immaculée
Une cuisine immaculée
 Philippe Garcia

Dans cet appartement parisien, la cuisine est ouverte sur le salon. Pour qu'elle soit la plus discrète possible et qu'elle se fonde dans le décor, l'architecte Carl Fredrik Svenstedt* l'a voulue entièrement blanche comme les murs, sans que rien ne dépasse. Inspirés par le style laboratoire, tous les éléments au fond de la pièce, des meubles basiques (Ikea) aux façades sans poignées, ont été alignés et dissimulent pour certains de l'électroménager. Seule dépense, le grand cube en Corian posé à cheval sur le sol en ciment brut de la cuisine et le parquet du séjour.

Carl Fredrik Svenstedt*, www.carlfredriksvenstedt.com
Où trouver :
Ikéa, 0825 826 826.

Une cuisine comme un salon
Une cuisine comme un salon
 

Dans une ancienne usine de chaussures réhabilitée, on a imaginé une cuisine conviviale où tout le monde puisse aider autour d'un bloc central. Ce grand plateau central en iroko huilé (ce bois exotique dur est ultra-résistant et facile à entretenir) est posé sur 10 modules IKEA* qui forment un cube intégrant le lave-vaisselle. Dessus des bacs de collectivité récupérés et une plaque de cuisson encastrée (Sauter**). L'esprit salon est accentué par le lustre à pampilles et le tableau de Dominique Dubien.
*IKEA : 0825 826 826.
**Sauter : 0 825 06 16 05.

Une cuisine éclairée de jaune d'or
Une cuisine éclairée de jaune d'or
 Dan Tobin Smith

Dans cet ancien bureau de poste londonien reconverti par le bureau d'architecte Orefelt Associates*, la cuisine est installée sur une immense mezzanine qui surplombe l'atelier du bas. Comme une demi-cloison, un élément vertical en bois couvert de stratifié jaune, intégrant four et placards sans poignées qui s'ouvrent par pression, sert de séparation entre la cuisine et le séjour. Devant un gros cube réalisé dans le même matériau comporte l'evier, la plaque de cuisson, les tiroirs et rangements.
*Orefelt Associates : 00 44 207 243 31 81.

Une cuisine avec un bloc central en marbre
Une cuisine avec un bloc central en marbre
 Laurent Teisseire

Dans la cuisine de ce grand appartement parisien, lieu de passage, de circulation, l'architecte *Jacques van Haren de l'agence AXV de Bruxelles a dissimulé l'électroménager et les rangements au long des murs, derrière d'immenses panneaux coulissants. Seul est apparent le bloc central, sobre et sculptural. Couvert d'un plan de marbre très blanc sans veines (civec du Portugal), le côté cuisson accueille une plaque à pyrolyse. Suspendu, le côté lavage comporte deux parties. Le plateau inférieur, en médium peint, est un immense tiroir coulissant dans lequel la robinetterie (robinets Vola**, becs fabriqués sur mesure) est encastrée de part et d'autre du plan supérieur : dessiné et fabriqué sur mesure avec le même marbre blanc, l'évier est séparé en deux par un caisson central qui cache la crépine d'écoulement et fait office d'égouttoir.
*Jacques van Haren, agence AXV : tél. 00 32 2 511 54 43, fax 00 32 2 511 53 88.
**Vola : chez Sopha Industries, 44, rue Blanche, 75009 Paris, 01 42 81 25 85.

Une cuisine gain de place autour d\'un bloc central
Une cuisine gain de place autour d\'un bloc central
 Maï-Linh/ Box Management

Conçue par les architectes Karine Leopold et François Fauconnet, cette cuisine s'articule autour d'un bloc central couvert de Corian® noir qui sert de bar et de coin cuisson. Bonne solution gain de place : ce bloc intègre une hotte peu encombrante (Gaggenau) qui fait aussi office d'étagère grâce à la tablette qui surmonte le système d'aspiration. La pièce comporte tout un mur de rangements en bois laqué : entre le plan de travail et une rangée de placards à soufflets qui peuvent rester ouverts, les architectes ont imaginé une paroi en Corian® creusée de niches que l'on peut occulter à volonté grâce à un panneau coulissant. Tout en haut, des placards sans poignées servent à ranger les ustensiles dont on se sert rarement.

Une cuisine avec des éléments bas qui libèrent le volume
Une cuisine avec des éléments bas qui libèrent le volume
 Maï Linh

Dans cet ancien atelier de couture, l'architecte Antonio Virga* a organisé la cuisine autour de trois plans parallèles. Au centre, un grand comptoir en chêne brossé teinté, qui comporte le four et des rangements, et recouvert de pierre blanche qui intègre le double évier (Franke**) et la plaque de cuisson (Smeg***). Plus haut que les plans de travail standard (1, 20 m), il permet d'y cuisiner agréablement et d'y installer des placards supplémentaires. Le mur du fond est consacré aux rangements. La table de repas et le banc en teck massif ont été dessinés par Antonio Virga pour s'assortir à l'ensemble.
*Antonio Virga, 01 48 00 01 25.
Où trouver :
**Franke, 01 30 28 94 00.
***Smeg, www.smeg.fr

Une cuisine avec un bloc central mobile et transformable
Une cuisine avec un bloc central mobile et transformable
 Philippe Garcia

Pour gagner de la place dans la cuisine de cet appartement, l'architecte Fredrick Svenstedt* a imaginé un bloc tiroir mobile en wengé monté sur roulettes. Equipé d'un plateau et de côtés rabattables, il peut se transformer en grand plan de travail, en coin bar ou en table de repas. Au long du mur, sous la mezzanine, il a installé des éléments (Ikéa**), poncés puis repeints couleur "pousse de bambou", qu'il a entourés d'un cadre en wengé dissimulant les éléments techniques. Dans le plan de travail en Corian, une plaque Ariston*** et un évier encastré (robinetterie KWC, BHV). Parquet en chêne traité avec une huile blanche, escalier Roger Talon (Sentou Galerie****).
*Fredrick Svenstedt : 01 48 04 36 90.
**Ikéa : 0825 826 826.
***Ariston : 0 825 05 44 44.
****Sentou Galerie : 01 45 49 00 05

Une cuisine avec un placard jaune d'or pour réchauffer le béton
Une cuisine avec un placard jaune d'or pour réchauffer le béton
 Olivier Amsellem

Avec l'aide de Marylène Tortora*, spécialiste du béton, l'architecte Karine Striga** a réalisé sa cuisine autour d'un îlot central, composé d'une structure en parpaings habillée de ciment frottassé mélangé à des pigments de poudre de marbre. Il accueille un programme de tiroirs en inox Habitat, une plaque de cuisson Gaggenau*** fermée par un couvercle et un évier équipé d'une robinetterie de restaurant Chavonnet****. Contre le mur, un long plan de travail construit dans les mêmes matériaux comporte d'autres nombreux rangements. Au-dessus, un grand placard jaune en bois dont les portes sont montées sur un axe central figure le soleil.
*Marylène Tortora : 04 91 37 46 23.

**Karine Striga
: 04 91 73 06 39.
***Gaggenau : 0892 698 310.
****Chavonnet : 01 49 23 85 50.

Une cuisine avec un îlot central comme un aquarium
Une cuisine avec un îlot central comme un aquarium
 Maï Linh

C’est au milieu d’une ancienne pièce de réception que Bertrand Cure, illustrateur et décorateur, a installé sa cuisine. Posée sur une estrade couverte de tommettes, elle se présente comme grand cube, conçu par l’architecte Damien Brambilla, qui regroupe toutes les fonctions et coiffé d’un plateau en iroko qui intègre l’évier et deux petits bacs où l’on range les ustensiles. Pour lui donner un aspect déco, il a tapissé un des côtés d’un papier peint rapporté de Bangkok représentant un aquarium sur lequel il a collé une bulle où flotte un faux poisson. Au-dessus de l’îlot, un coffrage en bois laqué vert granny smith (Tollens) suspendu par des charnières métalliques accueille la hotte et des étagères. Pour plus de lumière, une suspension y a été encastrée horizontalement, comme un haut-parleur.

Une cuisine avec un bloc de pierre
Une cuisine avec un bloc de pierre
 Philippe Garcia

Ultra-contemporaine, la cuisine de cette villa d'Ibiza marie la pierre ancienne de l'évier (venue spécialement du Portugal et qu'il faudra passer par le toit à l'aide d'une grue pour ne pas avoir à démolir de murs) et celle monolithique du plan central, en fait un placage de pierre autour d'un bloc de placards, qui intègre à son extrémité la plaque de cuisson à hotte incorporée (Gaggeneau).

 

Visitez la villa d'Ibiza

 
Une cuisine autour d'un meuble d'architecte
Une cuisine autour d'un meuble d'architecte
 

Installée dans une pièce en soupente, la cuisine de la plasticienne Dana Kapelian est composée d’éléments basiques. Il a suffi d’un élément un peu particulier pour lui donner du style : un meuble d’architecte rehaussé par un piétement, sert d’îlot central (ses tiroirs accueillent assiettes, couverts, et autres sets de table peu encombrants et sur l’étagère du bas, on peut poser des grands plats).
Le dessus du meuble, qui sert de plan de travail, est en partie protégé par une plaque de marbre qui permet de couper sans abîmer.
L’évier est un bac en céramique récupéré dans un laboratoire de recherche scientifique (robinetterie Zazzeri) et le sol est en béton lissé.

Où trouver des meubles d'architecte ?
Ces meubles en métal qui permettent de stocker des plans d’architecture sont vendus en modules de cinq tiroirs, empilables les uns sur les autres. Comme ici, on peut ajouter un piétement. Le spécialiste Héliolithe propose une gamme complète de "meubles à plans" en métal blanc (1 320 € pour un grand meuble avec cinq tiroirs, L. 141 x P. 97 x H. 55 cm + 134 € pour un piétement de 50 cm). Sur le site Internet Run Art, on trouve un modèle en métal gris avec également cinq tiroirs (890 €, L. 140 x P. 96 x H. 45 cm, et 300 € pour un piétement de 53 cm). On trouve aussi des meubles d’architecte d’occasion sur ebay (mise à prix : environ 150 €).


Une cuisine avec un grand module en "L"
Une cuisine avec un grand module en "L"
 Emmanuel Barbe

Professeur de cuisine, Alba Pezone reçoit ses élèves dans l’ancienne salle à manger de son appartement parisien devenue sa cuisine-atelier, dessinée sur mesure par Antonio Citterio pour Arc Linea. L’ambiance conviviale, propice à la dégustation, est accentuée par le parquet en bois foncé et le poêle prussien qui sert de support à une collection de cafetières italiennes.
Toutes les fonctions sont regroupées dans un grand module en L tapissé de marbre de Carrare, autour duquel chacun peut circuler et profiter de tous les gestes de préparation. Ustensiles et ingrédients sont rangés à portée de main dans des placards en inox ; la grande hotte et la robinetterie de collectivité sont inspirées du matériel pro des cuisines de restaurants.

Où trouver des robinets de style industriel ?
Toujours tendance, les robinets de style industriel s’inspirent des cuisines pro. Dans la série des mitigeurs type pro de Franke, le Zenos très haut, est équipé d’une douchette, d’un robinet et d’un dispositif anti-calcaire (95 cm, 945 €). Très haut aussi, équipé d’une douchette séparée et d’un robinet, le mitigeur d’Ikéa est en laiton nickelé verni mat ("Hjuvik", 100 cm, 199 €). Petit prix et look réussi pour le modèle "Cook" chromé de Castorama, qui est équipé d’une seule douchette flexible (129 €).



Une cuisine dans un grand cube en bois
Une cuisine dans un grand cube en bois
 / Box Management Mai-Linh

En s’inspirant des anciennes malles de voyage pleines de compartiments et de tiroirs, les architectes Eva Prats et Ricardo Flores ont créé ce grand module de contreplaqué qui regroupe toutes les fonctions sans surcharger l’espace puisqu’on peut circuler tout autour. Il cache une série d’éléments qui se déplient, se rabattent, basculent ou coulissent, pour laisser apparaître au bon moment ce dont on a besoin ; une fois ouvert, le module cuisine comporte un évier et une plaque de cuisson avec leur crédence en inox, des étagères, une table et un plan de travail. À l’arrière, par terre, un coffre cache un lit d’appoint.

Où trouver un plan cuisson/évier ?
Ici, le plan en inox cuisson/lavage a été fait sur mesure. Un travail que l’on peut demander à la société Inox.fr, spécialisée dans la réalisation de plans, crédences, meubles... en inox. Elle se chargera de la conception, de la prise de mesure à la pose, que ce soit pour l’habillage d’un plan de travail existant, pour la création d’un plan intégrant plaques de cuisson et cuve ou la réalisation d’un meuble complet (prix sur devis).
Toujours sur mesure, on peut opter pour le "Système 20" de Bulthaup : des meubles nomades en inox pour petits espaces, qui permettent de composer un plan cuisson/évier, le tout sur piétement (prix sur devis). Enfin, le meuble kitchenette qui intègre évier, plaques de cuisson et réfrigérateur, comme ceux de Castorama (à partir de 305€ en 120 x 60 cm avec un évier et deux plaques de cuisson) reste la solution la plus abordable.

Une cuisine en inox et bois
Une cuisine en inox et bois
 Vincent Leroux/Temps Machine

Dans cette cuisine, le décorateur Patrick Nourrissat a choisi de "tempérer" l'ambiance de la pièce en mêlant la froideur de l'inox des équipements professionnels à  la chaleur du contreplaqué marine couleur miel des meubles et rangements. Pour que ses amis se sentent et se servent comme chez eux, il a également préféré des rangements ouverts, pour que tout soit plus visible et accessible, d'où la présence de nombreuses étagères, notamment sur le mur du fond. Un meuble de plonge professionnel en inox fait office d'évier et  la grande étagère présente sous les bacs profonds, sert de rangements aux grosses casseroles de cuisine. Au centre de la pièce, un îlot en contreplaqué marine verni intègre un petit évier pour laver des légumes, un lave-vaisselle et des plaques vitrocéramiques.
Enfin, le sol est habillé de parquet en chêne teinté wengé qui réchauffe l'ambiance de cette cuisine très fonctionnelle

Une cuisine zen
Une cuisine zen
 Douglas Friedman

Dans les Hamptons, près de New-York, la créatrice de mode Donna Karan s'est fait construire deux maisons : la première consacrée à la vie quotidienne, la seconde dédiée à la méditation et au yoga. Pour ce lieu qui se doit d’être lumineux, serein et bien ordonné, elle a choisi des matériaux bruts aux couleurs claires. Par exemple, dans la cuisine, l’ambiance se fait zen et simplissime avec au sol, de larges lames de parquet blanchies à la suédoise. Au mur, deux étagères toutes simples accueillent la vaisselle. La plus haute est équipée de néons "fils" éclairent et décorent. Enfin, au centre de la pièce, un bloc central au comptoir épais permet de ranger et grignoter tranquillement, assis sur de beaux tabourets anciens.

Une cuisine avec un îlot en béton blanc
Une cuisine avec un îlot en béton blanc
 Maï-Linh/Box Management

Dans ce loft installé dans une ancienne imprimerie, on a conçu la cuisine autour d'un bloc de béton central, qui intègre des rangements, deux grands bacs à évier et un robinet taille XL pour un confort maximum. Pour pallier à l'inox et au béton gris habituels de ce genre d'habitation, les propriétaires ont préféré des couleurs chaleureuses et douces associées à la simplicité du béton blanc et des briques simplement décapées.
Meubles et objets anciens complètent le charme du décor : des torchons anciens achetés au mètre aux puces, dissimulent les rangements présents à l'intérieur du bloc ; une vieille chaise de dessin en métal et bois permet de s'asseoir pour grignoter. De vieilles caisses en bois décapées et blanchies à la chaux servent de rangement au linge de table et enfin, une grande suspension d'école datant des années cinquante éclaire largement la pièce, à l'ambiance sobre et naturelle.

Visitez le loft en cliquant ici

Une cuisine style industriel sophistiqué
Une cuisine style industriel sophistiqué
 Jérome galland/ Aleph

Cet ancien mas transformé en loft par les architectes Julien Monfort et Laure Pantel de l’agence marseillaise MOA, est un véritable chef d’œuvre. Ils ont conçu une vaste villa dont les pièces sont disposées de façon à suivre la course du soleil. La cuisine fait partie des pièces qui sont baignées de lumière du matin au soir. Située dans une immense pièce à vivre qui réunit le salon et la salle à manger, elle se concentre autour d’un comptoir en acier de quatre mètres de long réalisé sur mesure (Binova). Pour conserver un espace fluide, sans obstacle, l'électroménager a été encastré dans le mur. Sobre et élégant, ses façades en inox font écho aux huisseries métalliques du vitrage sablé et au sol en béton ciré aux reflets roux pour un style industriel à la fois sobre et élégant.

 

 

Visitez l'ancien mas provençal transformé en loft ultra contemporain en cliquant ICI

Une cuisine tout en longueur
Une cuisine tout en longueur
 Emmanuel Barbe

Luc Binst a crée son loft comme une immense boîte de 28 mètres de long sur 9 mètres de large. Agencées sur deux niveaux, les pièces se succèdent les unes aux autres en se distinguant par des jeux de marches. Pour structurer ce module tout en longueur, l’architecte a joué sur la géométrie et la lumière. Dans la cuisine, il a réalisé une ambiance bleue obtenue grâce à un film transparent appliqué entre deux plaques de verre (Vanceva) et un dispositif modulable d’éclairage du plan de travail de la cuisine et les néons courant sur les murs et les baies vitrées. Dans l’alignement de la cuisine et du plan de travail en marbre de Carrare, on devine la salle de bains. Dans cet espace très structuré visuellement, l’architecte a imaginé un système de rideaux, sorte de paroi fluide du plafond au sol, pour moduler et délimiter certaines pièces de son loft notamment la salle de bains. Face à la cuisine, le canapé noir Zoink du salon fait écho à la sculpture noire de Arne Quinze située dans la partie supérieure. Grande lampe sur pied Marcel Wenders ("Big Shadow lamp", Cappellini).

 

Visitez le loft de l'architecte Luc Binst en cliquant ICI

Une cuisine futuriste
Une cuisine futuriste
 Mai-Linh / Box Management

A la demande des propriétaires, l’architecte Romolo Stanco a conçu une succession d’espaces ouverts dans cet appartement de 81m2. La pièce principale accueille le salon et la salle à manger séparés par le bloc cuisine. Pour le concevoir, l’architecte s’est inspiré de la station V dans "2001 l’Odyssée de l’Espace" le film de Stanley Kubrick. Installé en plein milieu de la pièce à vivre, le bloc cuisine intègre toutes les parties techniques et s’habille de portes en médium recouvert d’une résine de polyester laquée et dissimule de nombreux rangements ainsi que 3 piliers porteurs. Le plan de travail et l’évier sont en Corian, le sol en résine blanche, pour une parfaite harmonie. Pour la touche de couleur, le couple a choisi du mobilier rouge que l’on retrouve dans toutes les pièces. Un appartement comme une bulle de modernité où le blanc, qui illumine et agrandit les pièces est le maître des lieux.

Visitez tout l’appartement en cliquant ICI

Une cuisine entièrement carrelée
Une cuisine entièrement carrelée
 Vincent Leroux

Dans leur ferme réhabilitée proche de la mer de Wadden, les architecte Ina Meijer et Matthis van Cruijsen ont opté pour la simplicité et les tons clairs. Dans la cuisine, ils ont choisi de tapissé tous les murs de carrelage blanc, même l’îlot central n’y échappe pas. Pour ne pas obtenir une atmosphère trop "laboratoire", ils ont choisi de recouvrir le sol de pierre bleue de Belgique, d’habiller le plafond de planches de sapin et de laisser les poutres en bois foncé apparentes. En mélangeant tous ces matériaux, le couple a su créer une atmosphère à la fois moderne et champêtre.

Visitez toute la ferme

Une cuisine conçue avec des matériaux économiques.
Une cuisine conçue avec des matériaux économiques.
 Nicolas Mathéus

Imaginée par l’architecte Véronique Leconte, la cuisine de cette maison corse est composée de matériaux simples et d’équipements basiques. Pour le côté chaleureux de la pièce, l’architecte a choisi de recouvrir les murs de panneaux de contreplaqué de pin assemblés et fixés sur un isolant. Côté équipement, un îlot central en béton hydrofugé accueille l’évier encastré (robinet Franke). Pour une uniformité et une totale harmonie, le sol est en béton, lui aussi.

Pour le contraste, l’architecte a opté pour un ensemble de meubles bas de rangement laqués noir (IKEA) recouverts d’un plan de travail en médium teinté noir dans la masse comme la crédence. Tous sont placés le long du mur sous les fenêtres pivotantes qui s’ouvrent vers le jardin. Ce système d’ouverture a été choisi pour donner une impression d’espace tout comme la porte "à galandage" qui s’escamote dans l’épaisseur du mur. Juste au-dessus de l’îlot central, une suspension en papier à pois signée Paola Navone pour Gervasoni vient ajouter une pointe de fantaisie

Une cuisine fonctionnelle et moderne
Une cuisine fonctionnelle et moderne
 Vincent Leroux / Temps Machine

Dessinée sur-mesure par deux architectes, cette cuisine possède un îlot central en acier recouvert d'un plateau en granit noir. Chaque détail est minimaliste et design, même la hotte Novy.

Visitez d'autres pièces de l'appartement.

Une cuisine aux tonalités claires et naturelles
Une cuisine aux tonalités claires et naturelles
 Nicolas Mathéus

Ouverte sur la salle à manger et le salon, la cuisine de ce cottage moderne ultra chic a été conçue par les architectes Matthew Beatty et Saskia Wermeiren et réalisée par Cabinetworks. Elle associe un bloc central en bois et marbre de Carrare à des éléments en MDF laqués gris. Le bar en chêne permet de grignoter perché sur des tabourets du designer James Mudge, en chêne brut ou laqués rose et gris.

Les tonalités claires et naturelles des matériaux ont été privilégiées afin de créer une impression d’espace et de douceur.

 

Visitez le cottage

Anonyme le 18/09/2010 à 01:56
  • J'adore cette cuisine. Déco simple mias efficace. J'adore le blanc qui accentue l'illusion de propreté.
Anonyme le 14/04/2010 à 21:45
  • 6 MOIS QUE NOUS AVONS PAYÉ NOTRE CUISINE CHEZ IKÉA...RÉSULTAT....RUPTURE DU PLAN DE TRAVAIL COMMANDÉ IL Y A 6 MOIS...LEUR PROPOSITION COMMERCIALE : AUCUNE ! IMAGINEZ DES CAISSONS DE CUISINES SANS PLAN DE TRAVAIL ...
Anonyme le 23/01/2010 à 15:17
  • Savez-vous quels éléments Ikea carlfredriks venstedt a-t-il utilisé dans la cuisine immaculée de blanc?
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter