Cuisine et salon font de plus en plus bon ménage. Terminé le temps où il fallait tout séparer, diviser les activités et séparer les membres de la famille, l'heure est au mélange et au partage. Plus question de rester dans son coin, la convivialité est de rigueur avec une cuisine ouverte sur le salon

Comment séparer avec subtilité une cuisine ouverte d'un salon ?

Aménager une cuisine ouverte sur salon n’est pas si difficile qu’il n’y paraît. La base des cuisines ouvertes, c’est le bar. Il faudra donc en choisir un adapté à votre espace et au style de la cuisine ouverte. A propos d’espace, si l'on dispose d’une grande pièce, on peut se permettre d’en choisir un large, pour agrandir le plan de travail tout en servant de table de cuisine pour un déjeuner sur le pouce ou à plusieurs.

Cependant, dans les petits espaces la cuisine ouverte sur le salon est surtout utile pour optimiser l’espace. Au lieu d’être enfermée entre quatre murs, une kitchenette ne donne pas l’impression d’être étriquée et gagne en luminosité. Dans un studio ou un petit appartement, on préférera donc un bar étroit mais haut, afin d’utiliser tout l’espace de la pièce et d’éviter que tout l’ameublement de la cuisine ouverte et du salon ne soit à la même hauteur, et rendre la pièce ainsi plus légère.

Vidéo du jour

Choisir le bon style pour une cuisine ouverte sur le salon  ?

Concernant les styles, faites vous plaisir, les cuisines ouvertes, qu'elles soient grandes ou petites se prêtent facilement à toutes les inspirations. Pour délimiter le coin cuisine de celui du salon vous pouvez jouer sur les couleurs et les sols différents. Si les murs du salon sont neutres, n’hésitez pas à réveiller la pièce à vivre avec un pan de mur peint d’une belle couleur acidulée ou habillé d’un papier peint original. Un carrelage ancien saura aussi délimiter l’espace de la cuisine, tout en donnant des airs de maison de campagne à un intérieur moderne.

Si au contraire, vous préfériez que votre cuisine ouverte sur salon soit discrète, vous n’aurez que très peu de changements à effectuer dans votre pièce à vivre. Un vaste plan de travail en retrait de l’espace du salon, un bar bien ordonné et quelques tabourets suffiront à aménager une cuisine ouverte minimaliste. Dans ce cas là, des couleurs en harmonie avec le reste de la pièce, où des camaïeux légers vous aideront à fondre l’espace de la cuisine dans celui du salon.

Totalement ouverte, avec le bar comme seule limite entre les deux pièces, ou partiellement fermée par des portes coulissantes ou des verrières de style industriel, la cuisine ouverte s’adapte à toutes vos envies. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

1/10

Une cuisine parfaitement intégrée dans le salon

germain suignard

Dans ce salon moderne, le revêtement en bois clair de la cuisine s'intègre en douceur avec les matières et les couleurs de la pièce à vivre. Le petit bar ne dissimule pas entièrement le coin cuisine, et rend ainsi plus simple la circulation entre les deux espaces. Le cœur de la cuisine, peint d'un noir monochrome au finit mat restructure la pièce, et évite que la kitchenette ne fasse l'effet d'un bloc dans la pièce.

2/10

L'esprit loft revisité

Sabo project

L'espace de cette pièce se prêtait particulièrement à une cuisine ouverte. La charpente apparente de la maison, associée aux plantes vertes, aux murs blancs et au sol en béton n'en possède que plus de charme. Ici, la cuisine ouverte se fond dans le décor, et trouve naturellement sa place au fond de la pièce. La décoration épurée sert le style industriel chic de la pièce. On retient : la superposition de tapis persans pour définir le coin salon.

3/10

Un salon acidulé

mai-linh/box management

Petit mais bien agencé, ce salon regroupe à la fois une cuisine, une salle à manger, un coin bureau et bien sûr le traditionnel fauteuil du salon. Cette pièce unique mais polyvalente permet d'agrandir visuellement l'espace de la pièce, qui serait considérablement réduit si chaque pièce était séparée les unes des autres, d'autant plus le plafond en est charpenté. Les touches de couleurs vives se rappellent entre elles et rendent la pièce lumineuse et agréable à vivre. 

4/10

Une cuisine ouverte industrielle

Laure Joliet

Les tuyaux qui courent le long du mur de cette grande pièce à vivre lui donne un aspect unique. L'impression que la pièce n'est pas achevée, ou en constants travaux est contrebalancée par les livres et le bouquet de fleurs disposé avec soin sur le bar de la cuisine américaine. Derrière la cuisine, un salon dans le même esprit amène notre regard vers la grande fenêtre qui illumine la pièce.

5/10

Une kitchenette fonctionnelle et design

Mai-Linh

L'entrée de ce petit appartement dissimule une kitchenette bien équipée. Le mur en béton qui sépare les deux espace permet de bien structurer chaque partie de la pièce. Le bar en acier rappelle l'esprit des chaises industrielles. Le tuyau rouge qui traverse la cuisine rappelle la chaise rouge, premier élément que la photo nous laisse apercevoir du salon.

6/10

Une cuisine ouverte rustique chic

Urbis

Cette cuisine d'inspiration champêtre n'en est pas moins élégante. Les différents tabourets de style rétro ou industrie et les ustensiles de cuisines laissés apparents forment un ensemble hétéroclite mais recherché. Dans ce "désordre organisé", le coin salon vient s'installer derrière l'ancien poêle à bois, pour une ambiance chaleureuse et conviviale, propre aux maisons de campagne.

7/10

Un intérieur authentique autour d'une cuisine moderne

Eve Wilson

Placée sous les poutres apparentes d'une ancienne demeure, cette cuisine moderne offre un grand espace de convivialité. En retrait du coin salon qu'on devine facilement, cette cuisine américaine qu'ouvrir sa cuisine sur le salon n'enlève en rien le charme authentique de la pièce à vivre.

8/10

Une cuisine en harmonie avec le salon

Marianne Evennou

Dans ce petit salon, le bar permet d'ouvrir la cuisine sur la pièce à vivre sans être trop imposant. La cuisine n'est que partiellement ouverte, mais une longue fenêtre façon verrière permet à la luminosité d'entrer dans les deux pièces et semble prolonger le bar.

9/10

Une cuisine ouverte lumineuse

Joanna Goddard

Le bar de cette cuisine est particulièrement original. Quand la plupart des cuisines américaines sont structurées par un bar d'une certaine hauteur, celui de cette cuisine est à la hauteur d'une table à manger classique. Les tabourets de bar ont donc été remplacés par des chaises de style Eames pour donner un air encore plus convivial à cette belle cuisine lumineuse. Ainsi la pièce fait office à la fois de cuisine, de salle à manger et de salon.

10/10

Une kitchenette au milieu d'un studio

Marianne Evennou

Cette petite cuisine trouve place au milieu de l’appartement. Encastrée entre trois murs néanmoins ouverts par de grandes fenêtres industrielles, cette kitchenette permet de séparer le coin salon de la chambre. Les couleurs naturelles et anthracites de la pièce lui donne un aspect paisible qui prouvent que cuisine et salon peuvent former un ensemble harmonieux.

[Dossier] Comment réussir l'aménagement d'une cuisine ouverte ? - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine