Cuisine : relookez vos meubles avec nos meilleures astuces

cuisines peintures julien

Pas toujours facile de passer le cap pour tout changer dans une cuisine, encore moins quand on se décide à le faire avec nos propres moyens. Aussi il est bien normal de vouloir donner un coup de peps à sa cuisine. Pas de panique, il existe un grand nombre de façons de moderniser ses meubles et ce sans se ruiner !

Avant de se lancer dans l’étape peinture, la première qui vient à l’esprit quand il s’agit de relooker ses meubles, pensez à ce que vous pouvez faire sans elle. Vos placards sont les vitrines de votre cuisine, et chaque partie de ceux-ci est susceptible d’être changée. Et même si vous n’êtes pas bricoleurs, vous pourrez parvenir à rendre vos meubles les plus simples en meubles originaux qui détonnent !

 

Changez les poignées des meubles

 

On les oublie souvent, mais les poignées jouent un rôle important dans le look de vos meubles. Il existe des poignées très tendance ou très design qui seront en totale adéquation avec le nouveau look que vous souhaitez donner à votre pièce ! Pas besoin de surcharger votre meuble de couleurs, les poignées (ou autrement appelés : boutons de porte) ont le pouvoir de totalement changer le style de vos meubles. Minimaliste, graphique, dorée, chromée, colorée : vous aurez l’embarras du choix en matière de style de poignée dans les grandes surfaces spécialisées dans le bricolage. Il ne reste plus qu’à trouver la plus belle !

cuisine blanc

Photo : Superfront

Supprimez les poignées et les portes de placards

 

Portes de placards, poignées, tiroirs : sachez que vous pouvez très bien vous en passer. Vous pouvez les faire oublier notamment à l’aide de systèmes de pression sur les portes de placards, ce qui donnera à votre cuisine un style plus minimaliste voire même design. Vous pouvez remplacer les portes de placard par d’autres éléments ou par… rien ! Par exemple, vous pouvez tester les rideaux pour un style plus convivial voire authentique ou bien faire le choix de les enlever pour exposer aux yeux de tous votre plus belle vaisselle ce qui apportera un esprit plus vivant à votre cuisine.

 cuisine etagere vaisselle

Photo : IKEA

N'oubliez pas l'intérieur des placards

 

Si vous faites le choix de laisser l’intérieur de vos meubles à la vue de tous, il est important de repeindre et de customiser l’intérieur de vos meubles. Choisissez une couleur dont ne vous lasserez pas et qui viendra renforcer le style recherché. Une teinte claire pour un style épuré et minimaliste, colorée pour un style fun et vivant. Pensez aussi aux étagères de rangements à l’intérieur des meubles pour bien organiser votre vaisselle. Changez-les et pensez à des astuces de rangements comme de jolies petites boites. Ainsi vos meubles seront finement rangés ce qui facilitera votre quotidien et renforcera le style nouveau donné à votre cuisine.

 papier peint cuisine

Photo : Camille Hermand

Donnez un coup de peinture à vos meubles de cuisine

 

Peindre ses meubles de cuisine est l’étape la plus courante pour relooker ses meubles de cuisine. Une étape qui demande un peu de rigueur. Il faudra en premier lieu choisir la couleur de la peinture en fonction de vos goûts, des tendances et du style auquel vous aspirez pour votre nouvelle cuisine ! Ensuite, il faudra s’interroger sur le type de peinture que vous allez choisir. Il en existe quatre à privilégier :

 

>> La peinture glycéro : avec un effet laque, elle est très résistante à l’humidité, idéale donc pour une cuisine. Elle permet de nettoyer ses meubles comme on le désire. Seul bémol : elle met beaucoup de temps à sécher et laisse une forte odeur.

 

>> La peinture acrylique : il en existe des spéciales cuisine dont l’application est simple et sans odeur. Elles ont l’avantage d’être protégées par un film protecteur anti-graisse, anti tache et anti-moisissure.

 

>> La peinture aspect brillant : il faut savoir qu’une peinture brillante agrandit une pièce car elle influence la lumière au sein de la pièce. Cette peinture s’utilise sur des meubles sans imperfections.

 

>> La peinture aspect satin : elle est très lumineuse. Sachez également qu’à l’instar de la peinture à l’aspect brillant, elle soulignera les imperfections des meubles en bois.

 

 

La peinture est un moyen d’apporter une touche d’originalité dans votre cuisine. Plutôt originale, vous avez la peinture tableau noir pour pouvoir écrire sur vos meubles directement, les tâches à faire, des idées de menus ou de petits mots. Dans le même esprit, il existe également la peinture magnétique qui permettra de couvrir vos meubles de magnets. D’autres peintures confèrent également un aspect unique à votre cuisine comme la peinture effet métallisée, phosphorescente, effet sablé ou effet paillette.

meuble couleurs

Photo : Leboncoin

Trucs et astuces à ne pas oublier avant de repeindre un meuble

 

En cuisine, on le sait un accident est vite arrivé alors quand on décide de repeindre ses meubles, le risque est multiplié. Pensez ainsi à protéger en premier lieu le sol de la cuisine avec du papier journal une bâche de protection ou un vieux drap, pensez également à protéger vos appareils électroménager et votre évier.

 

Avant de peindre votre meuble, vérifiez son état. Si votre meuble présente des imperfections comme de petites fentes, rebouchez-les à la spatule avec de la pâte à bois. Laissez sécher et poncez l'excédent de pâte. Si l'ancienne peinture s'écaille, il faudra retirer la peinture abîmée avec une brosse métallique rigide, puis poncer la surface avec un papier de verre à grain moyen, puis à grain fin. Veillez ensuite à passer un coup de chiffon pour enlever l’excédent de poussière.

 

Vous êtes maintenant prêt à relooker entièrement vos meubles de cuisine. Lancez-vous et amusez-vous!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Par Pauline Masotta
Date de publication : 27/12/2016 à 14:43

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Cuisine : relookez vos meubles avec nos meilleures astuces

À voir sur le même thème : Questions à l’expert : Peinture et finitions
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x