Et si on envisageait la cuisine ouverte chez soi ? Qu'on dispose d'un grand intérieur ou d'un petit appartement, la cuisine ouverte se décline à l'envi, façon kitchenette ou façon grande cuisine avec bar. Ingénieuse et gain de place, la cuisine ouverte prend place dans la salle à manger ou dans le salon avec style, créant une pièce à vivre agréable au quotidien.

1/12

Une cuisine ouverte chaleureuse

Bénédicte Ausset-Drummond

Ponctuée de notes de bleu, du bleu pâle au bleu turquoise, la cuisine ouverte donne sur une grande table de cuisine conviviale aux chaises dépareillées. Conçue tout en longueur, la cuisine ouverte instaure un style esprit nature avec quelques touches de bois qui viennent contraster avec le carrelage graphique qui fait échos au tapis du coin repas. On aime le mélanges des styles et des matériaux, du brut au plus travaillé, le tout pour une cuisine ouverte chaleureuse pleine de vie.

2/12

Une cuisine ouverte ultra graphique

Philippe Garcia

Donnant sur la salle à manger contemporaine et graphique, cette cuisine ouverte n’est pas ordinaire. Elle se compose d'un ilot morcelé est réalisé en meuble cloison où se dissimulent aussi bien la vaisselle que des livres pour ressembler à une véritable pièce à vivre où l'on ne s'y trouve pas uniquement pour les repas. Entièrement blanche, rehaussée de bois pour l'esprit chaleureux, et conçue dans un design futuriste pour l'esprit contemporain, la cuisine ouverte se veut très décorative, devenant fonctionnelle et esthétique à la fois.

3/12

Une cuisine ouverte blanche

Vincent Leroux / Temps Machine

Entièrement blanche, la cuisine ouverte s'avère être petite, mais très confortable et fonctionnelle. Divisée en deux blocs, l'un intégré dans le mur composé où se trouve le plan de cuisson, l'autre installé en îlot pour contenir le plan de travail et du rangement en partie basse, la cuisine moderne se veut avant tout pratique. Ouverte sur le coin repas, la cuisine veille à s'intégrer dans la décoration, s'agrémentant d'étagères pour exposer les objets décoratifs, et veillant à s'harmoniser avec l'architecture du lieu : la cuisine ouverte mansardée, faisant échos au toit incliné d'un côté de la pièce. Épurée au maximum, la cuisine ouverte mêle design et fonctionnalité avec style.

4/12

Un cuisine ouverte en bois

Vincent Leroux / Temps Machine

Presque invisible dans ce grand loft, la cuisine ouverte en bois prend place dans le fond, laissant croire à un grand placard mural rythmé par de petites niches. Ses espaces de rangement prennent la totalité de la hauteur du mur, dissimulant l'électroménager et les ustensiles de cuisine. Dans la continuité de la cuisine ouverte, un ilot abrite l'évier, quelques placards et une petite table. Fonctionnelle, adaptée aux lieux, la cuisine ouverte revisite les codes d'une cuisine ancienne avec une nouvelle structure et un nouveau style.

Vidéo du jour
5/12

Une cuisine ouverte minimaliste

Bénédicte Ausset

Misant tout sur la linéarité, la cuisine ouverte design privilégie le blanc pour mettre à l'honneur quelques détails qui font la différence. Graphique, minimaliste et contemporaine, la cuisine ouverte se compose de deux longs plans de travail qui se font face dont l'un peut faire office de table de repas. Dans cette élégante simplicité, les matériaux nobles et modernes prennent place comme le marbre noir et l'inox. Sophistiquée, mais sobre, la cuisine se donne une note de fantaisie avec la couleur orange déposée en partie haute. Cette dernière égaie le lieu, lui apportant un petit plus.

6/12

Une cuisine ouverte esprit récup'

Philippe Garcia

Très spacieuse, cette cuisine ouverte conçue tout en longueur arbore un design esprit récup' qui alterne entre tradition et modernité. Mêlant objets du passé et éléments contemporains, la cuisine ouverte s'agrémente de quelques détails décoratifs qui font la différence et qui annoncent un style particulier, très personnel, comme l'accumulation des ampoules disposées au plafond et les suspensions alignées au dessus du plan de travail. Ces luminaires en forme d'ampoule créent un rythme qui dynamise l'espace, donnant plus de structure à la cuisine vintage esprit récup'.

7/12

Une cuisine ouverte rafraîchissante

Mai-Linh/Box Management

Cette cuisine ouverte est la preuve qu'on peut oser le turquoise sans rendre la pièce trop oppressante. Associé au blanc, le turquoise rend la cuisine éclatante et lumineuse. Conçu en longueur, l'espace est adoucit par le bois, présent sur le plan de travail, sur la table de repas et sur les étagères. Ce mélange des matières et des tonalités transforme la cuisine ouverte en véritable pièce à vivre, surtout avec ce coin bibliothèque situé dans le fond. Apaisante et design, la cuisine ouverte a tout d'une cuisine contemporaine agréable à vivre.

8/12

Une cuisine ouverte aux multiples rangements

Mai-Linh / Box Management

Cette cuisine est la preuve absolue que l’on peut opter pour une cuisine ouverte sans négliger les espaces de rangement. Entièrement blanche, cette cuisine ouverte se compose d’un îlot central d'une résine de polyester laquée et d'un plan de travail en Corian. Minimaliste, elle dissimule ses nombreux placards et 3 piliers porteurs pour s'intégrer aisément à l'espace salon installé en face. Son blanc éclatant lui permet de ne pas dénoter avec le reste de la décoration, le tout pour devenir une cuisine ouverte discrète, mais résolument chic.

9/12

Une cuisine ouverte noire

Christoph Theurer

Insolite, cette cuisine ouverte sur le salon et sur la salle à manger prend place en longueur sans pour autant être étroite. Comprenant deux niches installées l'une en face de l'autre, la cuisine ouverte met à l'honneur l'intensité du noir, suggérant une ambiance futuriste et graphique renforcée par le plan de travail en suspension. D'un genre nouveau, la cuisine ouverte prend des airs de couloir fonctionnel où tout est dissimulé dans les deux grandes niches, offrant un espace de vie convivial, confortable et agréable au quotidien.

10/12

Une cuisine ouverte d'inspiration nordique

Mai-Linh / Box Management

Dans un loft du Danemark, Hanne et Peter ont installé un petit coin cuisine. Cette cuisine ouverte est dissimulée et isolée à l’aide de grandes cloisons en bois. On y trouve le strict nécessaire : un petit évier, une surface de rangement en hauteur et l’électroménager, caché en bas. Lorsque l'on dispose d'une cuisine ouverte, cette dernière se doit d'être un minimum décorative et fonctionnelle pour dissimuler plusieurs éléments afin de conserver un intérieur ordonné.

11/12

Une cuisine ouverte comme une bibliothèque

Vincent Thibert

Avec ses meubles de rangement couleur gris anthracite, la cuisine ouverte aurait pu être sombre, mais c'est sans compter l'éclat du blanc présent sur les étagères, et la belle hauteur sous plafond dont bénéficie la pièce. Conçue en longueur, la cuisine ouverte fait aussi office de salle à manger avec un grand coin repas confortable. Installée dans un seul bloc, la cuisine mise tout sur la hauteur pour s'apporter un plus : ces étagères dédiées à exposer les bouteilles de vin et les livres de recette auxquels on accède à l'aide d'une échelle, comme une grande bibliothèque. Décorée comme une pièce à vivre, la cuisine ouverte est optimisée au maximum tout en restant très fonctionnelle et accueillante.

12/12

Une cuisine ouverte esprit nordique

Mai-Linh

Cette cuisine ouverte met à l'honneur le bois pour un style esprit nature résolument chic. Entre tradition et modernité, la cuisine en bois s'agrémente de quelques éléments qui le rendent contemporain et design pour une cuisine dans l'air du temps : composée d'un bloc fixe, la cuisine reste modulable grâce à deux blocs installés sur roulettes. Ces derniers se déplacent au gré des envies, selon les besoins, pour transformer l'espace en un lieu encore plus fonctionnel et agréable au quotidien. Ces 3 blocs comprennent bien sûr un grand nombre d'espace de rangement pour tout dissimuler et ainsi conserver une cuisine ouverte ordonnée, et ultra design !

[Dossier] Comment réussir l'aménagement d'une cuisine ouverte ? - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine