7 bonnes raisons de craquer pour une cuisine ouverte

Mis à jour le
cuisine ouverte bleu ciel
Cuisine ouverte ou fermée, votre cœur balance encore ? Voici 7 bonnes raisons qui devraient vous faire basculer dans le camp de la cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger, pour un combo ultra convivial et pratique.

Pensée comme un véritable lieu de vie où cuisiner, échanger, dîner et pourquoi pas télétravailler, la cuisine ouverte conjugue confort et convivialité. Prenant place face au salon ou face à la salle à manger, la cuisine ouverte façon cuisine américaine s'intègre parfaitement dans la pièce à vivre, s'habillant souvent des mêmes matériaux et optant pour un bel îlot central pour structurer l'espace avec style. Voici 10 bonnes raisons de succomber à ses nombreux atouts esthétiques et pratiques.

Une cuisine ouverte sur le séjour pour gagner de la place 

Si vous disposez d'une grande pièce à vivre comprenant le salon, la cuisine et la salle à manger, la cuisine ouverte peut proposer dans le prolongement de son îlot central un coin repas supplémentaire dédié aux petits-déjeuners, aux goûters et autres petits encas rapides.

 

Si vous vivez dans un espace plus petit, la cuisine ouverte s'habille d'un bar qui fera office de table de cuisine à utiliser en toute occasion, remplaçant la traditionnelle salle à manger. La cuisine ouverte a le don de s'adapter aussi bien aux petits espaces qu'aux grandes surfaces, avec elle, l'optimisation de la superficie est garantie.

Une cuisine ouverte sur le salon pour une ambiance harmonieuse

Quand toutes les pièces sont cloisonnées, la convivialité entre les espaces fait défaut. Choisir la cuisine ouverte sur la salle à manger, ou ouverte sur le salon, c'est la garantie d'obtenir un intérieur cohérent et harmonieux. Gagner en style comme en confort.

Rappel de matériaux, de formes ou de nuances, la cuisine ouverte offre la possibilité de composer une grande pièce de vie originale où les styles peuvent se côtoyer avec brio et subtilité. La cuisine ouverte peut aussi bien miser sur un total look pour le coin fourneaux comme le coin séjour tout en opérant quelques différenciations efficaces notamment côté sol avec deux revêtements différents ou bien aux murs en alliant peinture et papier peint.  

Vidéo du jour

Une cuisine ouverte pour ne pas perdre le fil des conversations côté salon

Le problème majeur quand le salon et la cuisine (ou le salon et la salle à manger) sont séparés, c'est le fait de ne plus entendre les conversations de nos convives une fois arrivé dans la cuisine pour débarrasser la table. Grâce à une cuisine ouverte, vous ne perdrez plus le fil d'aucune conversation... 

La cuisine ouverte ou semi ouverte permet par son agencement judicieux de garder un oeil sur le déroulement du dîner et les conversations des convives. Un argument de taille quand on reçoit régulièrement à dîner.

Une cuisine ouverte pour optimiser les rangements

Vivre dans un espace décloisonné, c'est opter pour une surface de vie optimisée où les éléments de rangements peuvent s'intégrer d'une pièce à l'autre sans problème. Ainsi, la cuisine ouverte n'aura pas besoin de miser sur la hauteur pour s'offrir une quantité de rangements.

Elle pourra être linéaire et s'étendre jusqu'au salon sans dénoter à l'aide de meubles bas type buffet truffés d'espaces de rangements ou de placards qui se transforment aux extrémités en étagères ouvertes côté salle à manger. Idem pour l'îlot de travail qui sera susceptible d'accueillir tiroirs de rangements optimisés côté plan de travail et jolies niches où accueillir livres et objets déco pour sa partie avant qui donnera sur le séjour. Avantage non négligeable : la cuisine ouverte invite naturellement à mieux ranger.

Une cuisine ouverte pour un agencement original

Une cuisine qui n'est pas cernée de quatre murs, c'est la possibilité de créer une cuisine adaptée à notre quotidien, comprenez plus fonctionnelle. Cuisine semi ouverte avec verrière, cuisine avec îlot central, cuisine en L avec bar ouvert ou cuisine avec table à manger pour structurer l'espace, les agencements possibles sont nombreux. 

Avant de se lancer dans cet aménagement avantageux, on réfléchira aux attentes et besoins du quotidien afin de structurer l'espace avec maîtrise. À chaque espace sa configuration la plus pertinente.

Une cuisine ouverte façon pièce de vie aux multiples fonctions

La tendance est plus que jamais à la pièce ouverte qui répond à l'évolution de la cuisine comme pièce à vivre et non plus comme simple espace dédié à la préparation des plats. Dans cette optique, la cuisine s'aménage comme une pièce de vie supplémentaire où les éléments de décoration destinés à prendre place dans le bureau ou dans le salon sont les bienvenus.

Cuisine ouverte avec coin bureau, cuisine ouverte avec coin bibliothèque, cuisine ouverte avec comptoir pour recevoir... La cuisine ouverte s'octroie le droit de sortir de ses fonctions habituelles pour s'adapter à nos vies contemporaines ultra chargées. Pour compléter cette ambiance, elle accueille sur ses étagères une petite décoration dans l'air du temps afin de pleinement donner vie au décor : lampes design, plantes vertes, boîtes de rangement, livres...

Une cuisine ouverte pour varier les revêtements de sol

Contrairement à ce que l'on peut imaginer, la cuisine ouverte permet toutes les fantaisies... enfin presque ! Quand on aime la décoration, l'alliance réussie des styles et des atmosphères, ce type de cuisine s'avère un superbe terrain d'expression pour tester les tendances en vogue ou aiguisé son style préféré. Avec elle, on décline aux murs les nuances en employant papier peint et peinture et idem côté sol où l'on peut sélectionner deux types de revêtements afin de créer un décor singulier et d'une efficacité redoutable.

Pour délimiter les espaces sans cloison comme dans cette cuisine ouverte, on peut mixer carreaux de ciment au sol pour souligner la longueur du plan de travail et parquet en bois pour la partie salon ou coin repas. La partie réservée au coin fourneaux pourra faire preuve d'originalité avec un revêtement graphique et coloré en accord avec les meubles de cuisine. 

 
[Dossier] Comment réussir l'aménagement d'une cuisine ouverte ? - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine