Pour réveiller un mur, relooker un meuble ou cacher un défaut dans la pièce, le papier peint est régulièrement employé en cuisine. Très déco, sa simple présence donne d’emblée le ton de la pièce. Vitaminé, vintage, graphique, fleuri, on ne compte plus ses nombreuses formes, toujours susceptibles de se coller à l’esprit du lieu. Ce revêtement très tendance, facile à dénicher à un prix plus que raisonnable, ne présente qu’un bémol : il doit impérativement s’appliquer sur une surface solide, lisse et propre et de préférence éloigner du plan de travail, d’un évier ou d’une cuisinière, dont les éclaboussures peuvent venir le détériorer. Si vous souhaitez adopter le papier peint sans commettre le moindre faux-pas déco, découvrez les meilleures surfaces où le placer en sécurité pour une cuisine qui vous ressemble.

1/6

Un papier peint au-dessus de la crédence dans la cuisine

Sandberg

Le papier peint peut venir habiller le mur au-dessus de la crédence qui habille le plan de travail. Un joli effet qui impacte visuellement la pièce, instaure une atmosphère. Attention, dans ce cas précis, il faudra veiller à bien assortir le papier peint à la crédence choisie pour respecter l’harmonie de la pièce. Dans cette cuisine, le papier peint esprit bucolique s'accorde à merveille avec l’élégance et la sobriété d’un marbre blanc et du mobilier en bois gris.

2/6

Un papier peint sur un mur pour structurer l’espace dans la cuisine

Sandberg

Comme dans n’importe quelle autre pièce de la maison, le papier peint s’invite en cuisine pour structurer visuellement l’espace. Un lé ou plusieurs peuvent suffire à planter le décor désiré et à marquer chaque fonction du lieu. Ce revêtement mural peut ainsi être employé pour démarquer le coin repas de l’espace réservé au plan de travail. Dans une grande pièce à vivre, où cuisine et salon communiquent, le lé de papier peint sur un mur permet de distinguer visuellement les deux lieux.

3/6

Un papier peint sur le comptoir de la cuisine

Coco Amardeil

La cuisine possède parfois un comptoir qui démarque l’espace entre le coin cuisine et le coin repas. Pour insister sur cette démarcation, le papier peint s’avère une fabuleuse solution. En effet, le comptoir côté salle à manger peut ainsi s’habiller d’un papier peint dans l’esprit de la pièce. A noter que placer ici, il ne risque aucunement de s’abîmer contrairement à un placement près du plan de travail.

4/6

Un papier peint pour une alcôve dans une cuisine

Camille Hermand Architectures

La cuisine est une pièce susceptible d’accueillir une alcôve dédiée au coin repas ou plusieurs niches. Des détails qui peuvent paraître contraignants au premier abord quand on doit aménager sa pièce. Mais ces faux défauts de l’espace peuvent se révéler être de vrais atouts à fort potentiel esthétique. En les habillant d’un papier peint original, ils réveilleront votre cuisine et la personnaliseront avec succès.

Vidéo du jour
5/6

Un papier peint pour l’intérieur d’un meuble de cuisine

Paper Mint

L’intérieur de certains meubles de cuisine laisse parfois à désirer. Avec le temps, il se dégrade et on y accorde – à tord – peu d’importance vu qu’il n’est pas visible à première vue dans la pièce. Heureusement, le papier peint intissé peut résoudre ce laisser-aller. Ultra résistant, notamment aux déchirures et aux pièces humides, il cachera un fond de placard ou de tiroir en mauvais état. Il apportera surtout du cachet à vos meubles, type grand vaisselier ou placard vitrine.

6/6

Un papier peint sur le réfrigérateur de la cuisine

Aunt Peaches

Il arrive que le look d’un réfrigérateur joue les intrus dans l’atmosphère harmonieuse d’une cuisine. Pour celles et ceux qui rêvent d’un total look parfait dans cette pièce, il existe un papier peint qui exauce ce mini miracle : un papier peint adhésif repositionnable. Grâce à lui, votre réfrigérateur sera comme neuf et votre cuisine sans fausse note !

[Dossier] Papier peint dans la cuisine : tous nos conseils pour l'adopter - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine