Cuisine industrielle : 5 règles à suivre pour choisir la bonne couleur

la cuisine industrielle de la Maison d'hôtes avec vue sur les gorges de la Nesque

Découvrez notre petit guide pour choisir les meilleures couleurs pour une cuisine respectueuse du style industriel.

Chic, spacieuse, fonctionnelle : la cuisine industrielle aligne les atouts. Il est donc bien normal de succomber au charme de son atmosphère conviviale mais cependant maîtrisée. Une sensation qui passe notamment par ses couleurs emblématiques. Les teintes de la cuisine industrielle sont soumises à quelques règles précises. On vous les liste et décrypte !

 

1/ Oubliez les couleurs vitaminées

 

S’il y a bien un style qui n’adhère pas aux couleurs vitaminées c’est bel et bien le style industriel. Directement inspiré des ateliers d’artiste ou d’usine du début du siècle qui, il faut bien l’avouer affichaient rarement des couleurs criardes, le style industriel fait la part belle aux matériaux bruts. Or ceux-ci s'associent rarement à des couleurs vives comme le jaune ou le orange. Le rouge fait figure d’exception car à petites doses, il s’associe à merveille avec des éléments phares de ce style comme un plan de travail en inox ou un îlot central noir.

 

2/ Pensez à créer une harmonie entre la cuisine industrielle et la pièce de vie

 

Généralement ouverte sur la pièce de vie, salon ou salle à manger, la cuisine industrielle devra impérativement vivre en harmonie avec celle-ci. L’effet recherché passera naturellement par le choix des couleurs. Misez sur des dégradés de gris, des alliances indémodables comme le noir et le blanc ou le noir et le rouge. Ne cherchez pas à démarquer les deux espaces de vie grâce à des couleurs variées, jouez plutôt la complémentarité. La démarcation visuelle se réalisera par la simple présence d’un plan de travail ou d’un revêtement de sol différent, par exemple.

 

3/ Evitez le total look

 

Si vous optez pour un total look, sachez que vous ne serez plus du tout dans le thème. Si le total look en inox est permis, le total look noir ou rouge pour le mobilier de cuisine ne respectera pas le style industriel. Ce dernier ressemble à un savant mélange de bric et de broc avec une pointe de design (pour des éléments comme les chaises, la hotte ou les suspensions). Le rouge ou le noir sont beaucoup trop connotés style contemporain pour fonctionner seuls dans une telle pièce.

 

4/ Misez sur les murs pour afficher la bonne couleur

 

Dans une cuisine industrielle, les murs donnent le ton. Ainsi le revêtement choisi produira un max d’effet sur l’atmosphère du lieu. Côté couleurs, les briques rouges évoquant l’esprit factory seront les bienvenues pour souligner le côté vintage de l’endroit. Certes, le blanc est beaucoup trop sage pour évoquer l’esprit atelier propre au style industriel, cependant un pan de mur dans cette teinte est permise pour favoriser la luminosité au sein de la pièce. Les carreaux blancs en relief, copie conforme de ceux du métro parisien, auront également toute leur place sur un pan de mur ou simplement en crédence. Une touche urbaine et tendance pratique pour apporter un peu de lumière.

 

5/ Préférez des teintes chics et classiques

 

En matière de couleur, la cuisine industrielle a ses favorites. En tête de celles-ci, le gris, le taupe et le noir. Ces teintes s’exposeront aussi bien sur les murs que sur le mobilier. A la fois classique et tendance, le taupe conférera une ambiance chaleureuse à l’espace. Le gris fait figure d’intemporel pour ce style, il se marie très bien avec le décor vintage du lieu. Le noir est à utiliser avec modération. Il se parsème par petites touches au sein de la pièce ou sur quelques meubles. Il s’unira à merveille avec un inconditionnel d’une telle cuisine : l’inox

Par Éloïse Trouvat
Date de publication : 22/04/2016 à 12:48

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Cuisine industrielle : 5 règles à suivre pour choisir la bonne couleur

À voir sur le même thème : Les règles d'or pour aménager sa cuisine
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x