Parce que les cuisines actuelles s’ouvrent de plus en plus sur la pièce de vie, l’îlot central s’est rapidement trouvé une place de choix dans nos intérieurs, pour nous aider à structurer l’espace d’une part et pour aussi faire le lien avec le salon. Mais ses utilisations sont nombreuses, voyez plutôt...

Un îlot central comme plan de travail


C’est bien évidemment l’une des façons principales d’utiliser votre îlot de cuisine. Avec un plan de travail supplémentaire, vous pourrez vous sentir plus à votre aise pour cuisiner et vous pourrez facilement trouver une place pour tous ces éléments déco qui semblent toujours nous encombrer comme la corbeille à fruits, le porte-essuie-tout, etc.


Vous gagnerez également en espace de rangement dans la partie basse de l’îlot central, ce qui n’est jamais superflu dans une cuisine, et vous pourrez éventuellement y installer votre évier si une arrivée d’eau est prévue à cet endroit.

Un îlot central avec hotte et plaques de cuisson


Autre fonction possible pour votre îlot de cuisine : l’aménagement de la zone de cuisson à cet endroit avec plaques et hotte qui les surplombent ou qui s’encastrent, si cela est possible, pour plus de discrétion. Certains modèles jouent la carte de la multifonction et ajoutent en plus de cette zone de cuisson, un espace dédié à la plancha.


Il faudra alors prévoir de baisser la hauteur de votre îlot central d’une dizaine de centimètres environ par rapport aux autres meubles de cuisine, pour un confort optimal lorsque vous cuisinez.

Un îlot central avec table

L'îlot central aime combiner les fonctions : plaque de cuisson, plancha, plan de travail... et aussi table de repas ! De plus en plus de modèles se dotent ainsi d'un espace digne de ce nom consacré au repas. Une vraie table qui vient s'ajouter à un niveau inférieur de la partie principale du plan de travail. Avec un tel aménagement, la cuisine gagnera à coup sûr en convivialité.

Vidéo du jour

Un îlot central comme bar de cuisine


Pour une cuisine accueillante à souhait, n’hésitez pas à aménager un bar de cuisine sur une partie ou sur la totalité de votre îlot. Un plan snack peut ainsi facilement être installé sur l’un des côtés ou une table peut même se déployer de votre îlot de cuisine selon vos besoins pour les modèles les plus sophistiqués.

Un petit îlot central


Un îlot central pourra parfaitement se glisser dans une petite cuisine, pour pouvoir agrandir par exemple sa surface de plan de travail et de rangement. Gardez simplement en tête les dimensions suivantes : il faudra dans l’idéal un dégagement d’environ un mètre entre l’îlot et les meubles de cuisine pour une circulation optimale, et si vous avez fait le choix d'une cuisine fermée, vous devrez compter au moins 15 m2 pour votre pièce afin de ne pas être gênée au quotidien.


Rien ne vous empêche de faire fabriquer votre îlot central sur-mesure pour pouvoir vous adapter aux particularités de votre cuisine. Le prix s’en trouvera augmenté mais cela peut valoir le coup pour votre pièce.

Enfin, pour le look de votre îlot de cuisine, les choix sont nombreux ! Que vous craquiez pour un îlot central en bois, en pierre ou encore en inox, vous trouverez forcément celui qui saura sublimer votre pièce. A vous de voir si vous recherchez plutôt un îlot de cuisine pas cher pour adapter le matériau choisi à votre budget.

Pour plus d'informations autour de ce sujet, découvrez notre dossier spécial.