Parce que c’est une couleur neutre, le gris en déco est forcément tout-terrain. Dans une petite cuisine ou cuisine spacieuse, on peut l’employer partout et de mille manières, au point qu’il se marie volontiers à la plupart des styles, des plus classiques aux plus contemporains. Décliné ton sur ton ou accordé à d’autres couleurs, le gris épouse à merveille les matériaux bruts comme le bois ou le métal mais sait aussi se fondre parfaitement dans les ambiances plus classiques. Indémodable, cette teinte intemporelle réduit les risques de vous lasser côté fourneaux et saura vous combler pendant de longues années.

Le gris en cuisine pour des inspirations déco à l'infini

Si la cuisine grise s'habille d'une tonalité passe-partout et intemporelle, le gris se décline d’abord dans de nombreuses teintes du gris très clair et presque blanc jusqu’au gris anthracite si sombre qu’il est presque noir. Il s’agira ensuite de l’employer correctement pour élaborer l’ambiance de votre cuisine. Associé à des couleurs sombres pour un style industriel, avec du bois pour une cuisine style campagne, avec du blanc pour un décor lumineux et moderne, ou même avec des couleurs vives pour une cuisine pop et acidulée, c’est à vous de composer l’ambiance qui vous ressemble.

Vidéo du jour

Comment adopter le gris dans la cuisine ?  

Au sol, on pourra nuancer la cuisine grise à l’envi avec un carrelage ou un lino, ou le laisser brut en employant du béton ou un parquet grisé. Aux murs, le gris s’utilise en peinture, en béton ciré, en carrelage ou même en plaques de métal pour une crédence par exemple. Enfin, les meubles et autres plans de travail peuvent évidemment revêtir également cette couleur facile à utiliser.

Si on peut céder à la cuisine grise en total look, il s’agira toutefois d’éviter une ambiance trop terne en le mariant avec d’autres couleurs claires ou vives. D’autant que le gris s’accorde à merveille avec toute la palette de l’arc-en-ciel, du blanc éclatant au bleu nuit, en passant par le rouge carmin. En variant les revêtements ou la teinte des meubles ou simplement avec quelques ustensiles ou objets déco, l’ambiance d’une cuisine grise est très facile à composer.

Pour vous inspirer, nous avons sélectionné dix exemples de cuisines grises de tous les styles qui, d’une manière ou d’une autre, mettent le gris à l’honneur. Alors, quelle cuisine grise vous fera craquer ? Entre gris clair et gris foncé, voici la preuve que cette couleur n’a rien de triste.

>> Découvrez nos inspirations de cuisine grise avec Darty