Cuisine : gagnez de la place avec un grand ménage

Vous parcourez souvent les sites et magazines de déco, et vous êtes sceptiques face aux images de cuisines impeccablement rangées ? Il est vrai que cette pièce est le plus souvent en perpétuel mouvement ! Pourtant, il est possible d'y faire un grand ménage et de la rendre beaucoup plus fonctionnelle. Suivez nos meilleurs conseils pour un résultat qui frôlera à coups sûrs la perfection !

+

Réparez robinetterie, joints, crédence…

 Réparez robinetterie, joints, crédence…

La cuisine nécessite une hygiène irréprochable ! Et l'on ne va pas se mentir : c'est aussi l'une des pièces les plus difficiles à nettoyer, d'autant que c'est une pièce d'eau. On commence donc par vérifier l'évier. Une microfuite et c'est la porte ouverte à la moisissure. On remplace donc joints et robinets défectueux.

 

Le cas échéant, on jette aussi un coup d'œil au carrelage mural : les joints endommagés peuvent en effet constituer un véritable nid à bactéries. Fort heureusement, il existe désormais des produits simples à utiliser et disponibles dans toute enseigne de bricolage, pour refaire ses joints soi-même. On enchaîne avec le plan de travail, qui doit être aussi dégagé que possible. On aménage donc la crédence, en privilégiant les barres de suspension : non seulement le nettoyage sera facilité au quotidien, mais on aura aussi plus d'espace pour cuisiner !

+

Faites du tri dans votre cuisine

Faites du tri dans votre cuisine

Vous avez tendance à accumuler bouquins et vêtements, mais vous vous soignez ? Sachez que la cuisine est généralement elle aussi un nid d'objets non utilisés. Couverts dépareillés, couvercles qui ont égaré leur marmite, petit électroménager qui a cessé de fonctionner... On se décide donc à faire le tri, et à se débarrasser une fois pour toutes de ce qui encombre nos placards !

 

Et puisqu'on y est, on se décide une fois pour toutes à organiser le rangement de manière rationnelle. Les ustensiles les plus usuels trouvent donc leur place sur la crédence ou dans un tiroir facilement accessible lorsqu'on cuisine. Les plats les moins utilisés se glissent dans le rangement de la cuisinière ou du piano de cuisson. Et pour ne plus jamais se laisser déborder, on choisit quelques accessoires pour compartimenter tiroirs et placards.

+

Organisez vos placards

Organisez vos placards

Vous avez scrupuleusement trié et organisé tiroirs et placards, mais rien n'y fait : ils continuent de déborder ? Osez délocaliser ! Le classique bahut dans le salon et la salle à manger n'est pas forcément le plus pratique : choisissez de préférence un meuble haut, qui vous offrira une plus grande contenance.

 

Si vous disposez d'un garage ou d'une cave, pensez à y ranger ce service que vous n'utilisez qu'une fois l'an. Enfin, repensez votre façon de faire les courses au quotidien. Car si lots et promos sont l'occasion de faire de bonnes affaires, c'est aussi un excellent moyen de surcharger les placards et de finir par retrouver des conserves oubliées, dont la date de péremption est largement dépassée !

Voir le diaporama
Par marieclairemaison.com
Date de publication : 27/09/2016 à 18:51

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Cuisine : gagnez de la place avec un grand ménage

À voir sur le même thème : Plan de travail cuisine : quel matériau choisir
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x