Quel type de cuisine privilégier pour une cuisine extérieure ?

Par Vanina Denizot
grande cuisine exterieure
Vive l’été, ses salades et ses grillades sous un soleil au zénith, vive les repas au grand air qui s’éternisent ! Si vous avez un jardin ou une terrasse, la cuisine extérieure est un caprice hédoniste donc vous auriez tort de vous priver.

Vive l’été, ses salades et ses grillades sous un soleil au zénith, vive les repas au grand air qui s’éternisent ! Si vous avez un jardin ou souhaitez aménager une terrasse, la cuisine extérieure est un caprice hédoniste donc vous auriez tort de vous priver.

Cuisine extérieure : modèle fixe ou nomade ?


Il existe deux modèles de cuisine extérieure : la cuisine extérieure fixe et la cuisine extérieure nomade. Ce dernier modèle ne nécessite pas de travaux et est plus économique (en moyenne 1000 à 1500 euros). Il est généralement sur roulettes pour être déplacé en cas de mauvais temps. A contrario, la cuisine fixe, avec sa construction en dur, doit être couverte et est conçue dans des matériaux résistants et bruts pour moins souffrir des intempéries.

Cuisine extérieure : quelles précautions prendre ?


Qu’elle soit fixe ou mobile, la cuisine extérieure peut être aménagée dans un jardin ou sur une grande terrasse. A condition de l’installer sur un sol stable et résistant, en bois, en carrelage, en ciment ou en pavés antidérapants. Tenez également compte de la direction du vent ; par mesure de sécurité mais aussi pour votre confort, les odeurs de cuisine se propageant facilement. Installez votre cuisine à proximité d’une arrivée d’eau. Pour l’eau froide, un raccordement au tuyau d’arrosage du jardin suffira. Côté électricité, votre cuisine extérieure est soumise à la norme en vigueur NF C15-100. L’idéal est d'enterrer les câbles d'alimentation dans le jardin (dans une tranchée de 60 cm de profondeur) et d’opter pour des prises de courant avec clapet, adaptées à l’extérieur. Enfin, sachez qu’au-delà de 20m2, vous avez l’obligation préalable de déposer un permis de construire à la mairie.

Photo : WWoo

Vidéo du jour

Quel aménagement et quels matériaux privilégier?


Comme pour sa grande sœur la cuisine intérieure, la cuisine de jardin s’articule autour d’une zone préparation, d’un espace cuisson et d’un point lavage. Elle peut être adossée au mur de la maison ou pas. Qu’elle soit aménagée en U, en I, en L, une surface minimum de 10 m2 est généralement nécessaire pour un confort optimal. Prévoyez également un abri qui la protégera de la pluie, du vent mais aussi du soleil, une pergola sera ainsi la bienvenue pour l'abriter. Pour une cuisine fixe, la structure destinée à recevoir plan de travail, plaque de cuisson et évier peut être conçue en pierre, en brique ou béton cellulaire. Ce dernier est résistant et très malléable par sciage et ponçage. Complétez-les d’une robinetterie en étain ou laiton et d’un plan de travail carrelé.


Quel équipement pour une cuisine extérieure plus que parfaite ?


Les appareils électroménagers outdoor sont conçus particulièrement résistants. Prévoyez un four à pizza, un barbecue, un évier, une plancha, un réchaud mais aussi du mobilier avec rangements sur roulettes... vous pouvez même prévoir le lave-vaisselle ou la hotte aspirante ! Grâce à des prises électriques étanches, posez sur votre plan de travail du petit électroménager comme une cafetière ou une lampe. Les cuisines extérieures mobiles sont souvent équipées d’un appareil de cuisson multifonction pour gagner de la place (grill, plancha, fumoir, pizza…).



Enregistrer

Enregistrer

[Dossier] Réussir l'aménagement d'une cuisine extérieure - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine