La cuisine en longueur, ou cuisine en I a l'atout d'être un véritable gain de place dans votre intérieur, du fait qu'elle se compose simplement d'un bloc conçu en longueur. Selon l'espace qui vous sera proposé, la cuisine en longueur peut être étroite ou se composer de meubles de cuisine larges et profonds pour contenir un maximum de rangements. Quoi qu'il en soit, elle instaure cette douce linéarité, élégante et fonctionnelle.

Ce type de cuisine en I peut, comme toutes les autres implantations de cuisines, être une cuisine ouverte ou une cuisine fermée. Dans les deux cas elle se compose généralement de la même manière.

La cuisine en longueur en cuisine ouverte

La cuisine en longueur en cuisine ouverte peut prendre place de deux façons : contre le mur dans une grande pièce à vivre pour presque se fondre dans le décor, ou sous forme d'îlot face à la pièce à vivre, le salon et la salle à manger. Cette dernière idée permet de doubler la taille du meuble de cuisine pour multiplier les rangements et en avoir de chaque côté du bloc. Bien évidemment, lorsque la cuisine en I se situe contre un mur il est aussi tout à fait possible de doubler les rangements en adoptant meubles hauts et meubles bas. Généralement, l'inconvénient de la cuisine en longueur réside dans le fait qu'aucun élément n'est à proximité, qu'il faut aller de gauche à droite pour accéder à la plaque de cuisson, au four, au réfrigérateur et au plan de travail. Le petit plus, c'est son côté gain de place qui n'envahit pas l'espace car tout est concentré sur un même côté.

Vidéo du jour

La cuisine en longueur en cuisine fermée

La cuisine en longueur en cuisine fermée se retrouve généralement dans les appartements anciens. Cette dernière se compose simplement d'un bloc étalé sur toute la longueur du mur pour, de l'autre côté du mur, laisser place à une étroite table de repas qui pourra faire office de plan de travail en cas de manque de place. La cuisine fermée peut avoir l'inconvénient de disposer de peu de lumière, il sera donc préférable d'opter pour des meubles de cuisine clairs (une cuisine en bois clair ou une cuisine blanche) dans l'idée de ne pas surcharger la décoration. Car, en plus, la cuisine en I fermée est généralement étroite. Pour gagner de la place, on évite l'accumulation de meubles et d'électroménager, ou l'on tente de les choisir minimalistes et discrets. Enfin, pour optimiser les rangements, adoptez les tiroirs coulissants très larges aux petits placards. Vous pourrez ainsi stocker en grande quantité.