Pour une cuisine en bois élégante, on adopte la cuisine en bois design c'est à dire une cuisine en bois dans l'air du temps, fonctionnelle et agréable à vivre. La cuisine en bois s'inscrit dans la tendance du fait que la cuisine est désormais une pièce à vivre, soit une cuisine ouverte sur le salon, soit une cuisine-salle à manger. Elle se doit donc d'avoir un esprit "pièce de vie" qui accueille la famille et les amis, et donc de s'habiller de matériaux qu'on peut retrouver dans le salon, comme le bois. La cuisine en bois design peut annoncer plusieurs styles, notamment le style scandinave ou le style minimaliste

Une cuisine en bois design esprit scandinave

Pour une cuisine en bois design aux accents nordiques, on opte pour un bois clair et lumineux qui s'accordera avec le blanc pour une décoration pleine de douceur. Le bois peut s'utiliser pour apporter une certaine sérénité dans la pièce, et peut aussi sublimer d'autres matériaux, pour varier entre matières nobles et matières brutes. Ainsi, la cuisine en bois design esprit scandinave s'associe très bien avec le marbre, le béton et le cuivre. Pour se donner du pep's, la cuisine en bois s'habille souvent de pièces design emblématiques fortes qui donnent le ton et apportent un peu de caractère. D'ailleurs, pour une cuisine en bois design esprit nordique, vous aurez le choix entre une cuisine en bois scandinave aux couleurs tendres et poudrées (bleu glacier, rose pâle, gris clair, beige rosé, vert amande) et une cuisine en bois scandinave aux couleurs plus prononcées pour la rendre un peu plus tonique (noir, taupe, gris anthracite, vert sapin, rouge, bleu indigo).

Vidéo du jour

Une cuisine en bois design minimaliste

Pour une cuisine en bois 100% design, adoptez le look minimaliste. Et en quoi consiste ce look ? Cela consiste à aménager sa cuisine de meubles en bois sans poignées ni vitrines pour ne rien laisser apparent.  Ainsi, les placards et les tiroirs sont dissimulés pour agrandir l'espace tout en le rendant chaleureux et authentique avec la présence du bois. Pour une cuisine en bois design minimaliste, vous pourrez choisir entre un bois clair à associer au blanc pour une apparence très zen et épurée, ou bien un bois foncé pour dynamiser l'ensemble. Ce dernier s'associe à des couleurs toniques et raffinées : le turquoise, le vert canard, le jaune moutarde, l'orange et le rouge bordeaux. Pour renforcer l'esprit design dans la cuisine en bois, misez sur la linéarité avec un aménagement de cuisine en I, ou avec une cuisine ilot. Le résultat ? Une cuisine en bois design minimaliste pleine de style...

1/12

Une cuisine en bois à la fois authentique et moderne

Nicolas Mathéus

Loin d'être froid le blanc est une couleur harmonieuse, douce et moderne, surtout dans une cuisine. Dans cette maison aménagée par l'agence Cécile & Boyd, l'espace de la cuisine en bois et de la salle à manger ont été pensé comme un open space.

La cuisine ouverte est un gage de modernité, mais il faut veiller à bien structurer les différents espaces de la pièce à vivre. Ici le blanc agit comme un fil rouge, on retrouve les lignes épurées du coin cuisine autour de la table à manger. Les suspensions ajourées qui surplombent l’espace convivial de la cuisine ouverte mette l’accent sur l’aspect chaleureux de la cuisine ouverte. Enfin, pour réchauffer l’atmosphère de la pièce, le bois naturel complète parfaitement les teintes de la cuisine.

2/12

Une cuisine qui laisse entrer le soleil

Philippe Garcia

Le béton s'invite dans cette cuisine en bois qui sert aussi de pièce à vivre. Pour illuminer cette matière froide, la cuisine est ouverte sur la nature grâce à deux baies vitrées qui coulissent pour laisser entrer le soleil dans cette cuisine en bois clair.

L’époque où la cuisine faisait partie de l’envers du décor est dépassée, on ne se contente plus d’y préparer de délicieux repas et de les servir dans une salle à manger séparée. Cette cuisine réunit bien les aspects d’une cuisine fonctionnelle et la convivialité d’une salle à manger intégrée dans l’espace. Les matières brutes et industrielles comme le ciment et l’acier se mêlent au bois des placards et de la baie vitrée pour faire entrer la nature dans la pièce tout en gardant une note minimaliste.

3/12

Une cuisine en bois au design moderne

jérôme galland

La cuisine en bois de l’architecte Marià Castello fait aussi office de salle à manger, on y accède par la terrasse comme par l’intérieur. Le propriétaire des lieux a misé sur des matières brutes dans cet espace avec du béton lisse au sol et du bois sur toute la surface du mur et du mobilier pour la cuisine. Tous ces éléments ont été conçus par le studio de l’architecte afin de rendre cette pièce unique. Sans compter les chaises traditionnelles locales qui sont des pièces originales datant des années 50. De la terrasse à la cuisine en bois, aucun élément ne vient perturber l’harmonie entre les deux espaces.

4/12

Une cuisine en bois exotique

Romain Ricard

La cuisine en bois réalisée sur mesure en palissandre offre de nombreux rangements et se fond dans le décor exotique de la maison. Ouverte sur le salon, elle se fait discrète tout en dévoilant des matériaux design et lumineux.

Les meubles de cuisine sont installés sur le mur du fond, faisant face à un îlot central, mêlant la chaleur du bois de palissandre et le blanc éclatant du Corian. La lumière se reflète dans toute la pièce jusque sur la hotte laquée blanche. Sur le sol en béton ciré, deux tapis « Fashion for floor » contribuent à l’ambiance ethnique et exotique du lieu apportant de la douceur dans la cuisine lumineuse qui s’intègre dans la pièce de vie. D’un blanc éclatant, les plans de travail font écho au reste de la pièce tandis que le palissandre rappelle la nature qui prend vie dans ce grand espace inspiré de Bali pour une cuisine et salon qui ne font qu’un.

5/12

Une cuisine en bois à plusieurs blocs

Mai Linh

Modulable à souhait, cette cuisine en bois conçue par les architectes Karine Chartier et Thomas Corbasson est composée de deux modules montés sur roulettes pour être déplacés et créer une cuisine ouverte ou fermée. Bref, une cuisine en bois qui joue sur la modularité pour être à chaque fois unique.

Grâce à la grande hauteur sous plafond de cet ancien local commercial, les architectes Karine Chartier et Thomas Corbasson ont pu installer un double niveau et libérer l'espace pour obtenir un vaste volume sans cloison. Au centre de celui-ci, ils ont imaginé une cuisine en bois modulable à l'envi composée de deux blocs en contreplaqué en pin montés sur des roulettes autour d'un bloc central technique équipé d'un évier et d'une plaque de cuisson surmonté d'une hotte. Pour coller à l'atmosphère contemporaine, les blocs sont tous recouverts d'un plan de travail en inox. Si les deux meubles sont montés sur roulettes, c'est pour les déplacer facilement et créer une cuisine tantôt fermée, tantôt ouverte sur le reste du plateau.

*Karine Chartier et Thomas Corbasson, 01 48 01 02 98.

6/12

Une cuisine en bois qui court le long du mur

Vincent Leroux

Ouverte sur le salon, la cuisine en bois de ce chalet ultra contemporain se concentre le long d’un mur. Constituée de placards à façades noires surmontés d’un plan de travail en chêne huilé qui se prolonge jusqu’au salon pour se transformer en haut d’un meuble de bibliothèque, cette cuisine en bois au style minimaliste et aux tonalités contrastées n’en est pas moins ultra chaleureuse.

Dans toutes les pièces de chalet norvégien, le minimalisme prévaut et ce depuis l'extérieur. Les architectes Henriette Salvesen et Christopher Adams, fondateurs de l’agence Diva à Oslo ont imaginé un aménagement intérieur du plus pur style scandinave. La cuisine tout en longueur, à la couleur typique scandinave,  se compose de grands placards et de tiroirs uniformes. Ils sont placés sous le plan de travail en chêne huile qui court le long d'un mur allant jusqu'au salon et se tranforme en haut de bibliothèque. Dans cette ambiance nordique ultra épurée, la lumière provient de longues ouvertures rectangulaires placées tout en haut des murs afin d'éviter les déperditions de chaleur et la réverbération en période hivernale.

7/12

Une cuisine en bois qui s'escamote

Laurent Teisseire

Dans ce studio de 27m2, les architectes Adélaïde Borniche et Nicola Marché ont réussi à optimiser l'espace en concevant une cuisine en bois le long d'un mur où tout est dissimulé derrière des portes.

Pour optimiser au maximum l'espace de ce studio de 27m2, les architectes Adélaïde Borniche et Nicola Marché ont imaginé une cuisine en bois où tout disparaît. Ils ont donc créé un mur de rangements en multipli de bouleau ciré qui cache derrière chaque porte des étagères. Mais le plus astucieux est que derrière un abattant se dissimule un évier et le coin cuisson et un cube pivotant servant de rangement supplémentaire. Le plan de travail en mélaminé blanc intègre la plaque à induction (Miele) et l'évier (Franke, robinetterie Ritmonio) éclairés par deux néons, un blanc et un bleu, à choisir selon l'ambiance désirée. Très astucieuse, la table se relève et s'accroche au mur lorsqu'on ne s'en sert pas.


Adélaïde Borniche et Nicola Marchi, 06 63 49 31 99 et a_n_marchi@hotmail.com

Ritmonio, www.ritmonio.it

8/12

Une cuisine en bois mansardée

Nicolas Mathéus

Installée sous une mansarde, cette cuisine en bois dégage une atmosphère de charme grâce aux panneaux de lames de bois exotique qui tapissent les rangements, le plan de travail et les touches de couleurs qui la ponctuent.

C'est une famille avec deux enfants qui a investi cet ancien lavoir-séchoir réhabilité. Organisé sur plusieurs étages, le 3e est dédié à la salle à manger et la cuisine abritées sous la charpente d’origine. Des panneaux de bois exotique tapissent les rangements et le plan de travail qui composent le comptoir. Face à l’espace cuisson, une plaque d’acier noirci fixée au mur, comme une crédence, s’inscrit dans le prolongement de la poutre noire. Dans cette habitation où chaque étage correspond à un espace de vie, la décoration de chaque pièce se fait ultra colorée. Dans cette cuisine en bois, elle s'affiche sous la forme de stores californiens de tonalités qui font écho aux accessoires des étagères et du plan de travail. Une cuisine en bois chaleureuse par ses couleurs et son choix de matériaux.

9/12

Une cuisine en bois sous une baie vitrée

Laurent Teisseire

C’est dans un cabanon qui lui est entièrement dédié que cette cuisine en bois a été installée.  Une cuisine en bois placée sous le signe de l’épure et de l’élégance avec un long meuble en ipé inspiré des billots de boucher installé sous une succession de fenêtres pour profiter de la lumière, un parquet très sombre pour contraster avec les murs blancs et le plafond habillé de planches en pin blanchi. Une cuisine en bois à l’atmosphère raffinée qui n’est pas sans évoquer l’ambiance des maisons caribéennes.

A la façon des maisons caribéenne, cette maison du Cap-Ferret est construite tout en bois sur deux niveaux. Profitant de ces étages, un "cabanon" en pin est dédié à la cuisine en bois.  A l'intérieur de celui-ci, un long meuble en ipé inspiré d'un billot de boucher longe les fenêtres. Il accueille l'évier en inox, la plaque de cuisson (Smeg) et quelques étagères pour poser les ustensiles. Les rideaux sont de simples rectangles de toile repliés et accrochés à des clous par des œillets. Pour ne pas encombrer l'espace, les machines et les rangements ont été regroupés dans un office adjacent. Enfin, deux petits spots halogènes basse tension sont encastrés dans le plafond en bois, offrant un éclairage précis dans cette cuisine en bois pleine de charme.

10/12

Une cuisine en bois tout en longueur

Emmanuel Barbe

Tout en longueur, cette cuisine en bois au design ultra épuré crée une véritable sensation d’espace. Une impression accentuée par son emplacement. En effet, cette cuisine en bois installée face à une grande baie vitrée qui la baigne de lumière donne l'illusion de vivre à l'extérieur.

Installé devant une grande baie vitrée qui l'éclaire, ce meuble en cèdre regroupe tous les éléments de cuisine. Entièrement réalisé sur mesure, il intègre en toute discrétion un évier en inox, une plage elle aussi en inox qui fait toute la largeur du plan de travail, la zone de cuisson et de lavage. Rien ne dépasse afin de créer une plus grande impression d'espace accentuée par le mur de panneaux de verre qui donne l'illusion de vivre à l'extérieur.

11/12

Une cuisine en bois sur fond de décor Haussmanien

Mai Linh

Les architectes Grégoire Diehl et Felix Wetzstein (de l'agence Smoothcore) ont réveillé le style haussmannien de cet appartement en imaginant une cuisine en bois composée de deux tables à tréteaux et plateaux en Corian® dans un espace ouvert et ponctué de couleur.

Dans cet appartement haussmannien, les architectes Grégoire Diehl et Felix Wetzstein (de l'agence Smoothcore) ont conçu la cuisine comme un grand espace ouvert. Composée de deux tables à tréteaux en Corian®, la première est équipée d'une table de cuisson avec un espace pour poser une assiette et grignoter, la seconde intègre un évier moulé dans le Corian®. De vastes rangements en bois multipli finition bouleau vernis entourent un grand totem rouge en bois peint, servant de support à la hotte. L'ensemble est éclairé par de simples néons qui complètent et achèvent le style contemporain de cette cuisine à l'esprit nomade.

12/12

Une cuisine en bois escamotable dans un bloc

Mai Linh

Pour libérer au maximum l'espace de cet appartement, les architectes Eva Prats et Ricardo Flores se sont inspirés des principes des malles de voyage d’autrefois pour concevoir cette cuisine en bois. Concentrée dans un bloc, cette cuisine en bois regroupe nombreux rangements et toutes les fonctions d'une véritable cuisine.

Pour concevoir cette cuisine en bois, les architectes Eva Prats et Ricardo Flores se sont inspirés des anciennes malles de voyage. Fabriqué en contreplaqué ce grand module regroupe de nombreux rangements et toutes les fonctions d'une véritable cuisine. A l'intérieur, il cache une série d’éléments qui se déplient, se rabattent, basculent ou coulissent, pour laisser apparaître au bon moment ce dont on a besoin. Ouvert, le module cuisine comporte un évier et une plaque de cuisson avec leurs crédences en inox, des étagères, une table et un plan de travail. Fermé, le bloc devient bar.

[Dossier] Cuisine en bois : le charme du naturel - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine