Cuisine : des idées déco pour la personnaliser

Pour personnaliser sa cuisine, un détail peut suffire à tout changer. Une pointe de couleur sur les murs, un zeste d'originalité sur la crédence, une jolie déco sur les étagères, voici nos meilleures pistes pour une cuisine qui ne ressemble qu'à vous !

+

Personnaliser sa cuisine avec une déco murale

Personnaliser sa cuisine avec une déco murale

Choisir un joli tableau et l'accrocher au mur, que ce soit dans son salon ou dans sa chambre, c'est affirmer ses goûts personnels. Pourquoi ne pas le faire dans sa cuisine ? Décorez les murs de la pièce avec un grand tableau ou une collection de petits cadres, avec des photos ou des images qui vous parlent. Ainsi, votre cuisine sera pile dans vos envies déco. On salue aussi l'audace du miroir dans la cuisine qui permet, en plus d'éclairer la pièce - car il accroche la lumière, de l'agrandir. Dans une cuisine ouverte sur un salon, le miroir reflète et imbrique encore plus ces deux espaces. On le choisit dans le style de son salon pour y associer la cuisine, ou dans le style de sa cuisine : rétro, moderne, contemporain... 

 

L'astuce déco en plus : on évite la linéarité lorsqu'on accroche ses tableaux, on les place à différentes hauteurs et si c'est possible, on les pose plutôt sur une étagère ou un rebord. Ainsi, on en change plus souvent et la cuisine évolue avec nous.

+

Personnaliser sa cuisine avec un esprit récup' vintage

Personnaliser sa cuisine avec un esprit récup' vintage

Dans cet appartement niçois, la designer Paola Navone a imaginé une cuisine qui s'étend sur un mur de 5 mètres de long. Mais ce qui personnalise vraiment la cuisine, c'est l'alliance, justement dosée, des styles professionnels et vintage. En mixant des matières que l'on trouve dans les cuisines de restaurant comme l'inox avec des matériaux rétro - mais pile dans la tendance, on obtient une cuisine unique, au style recherché et percutant. On adore le coloris bleu pastel du réfrigérateur Smeg, le joli carrelage de cuisine en damier noir et blanc et l'omniprésence du métal. La cuisine possède, en plus de son look bien affirmé, un côté pratique avec une multitude de solutions pour optimiser sa fonctionnalité : barre de crédence pour suspendre les accessoires de cuisine et une simple étagère au-dessus. 

 

L'astuce déco en plus : la série de suspensions chinées qui donnent à cette cuisine tout le charme de l'ancien.

+

Personnaliser sa cuisine avec une banquette cosy

Personnaliser sa cuisine avec une banquette cosy

Pour apporter un peu de convivialité et une touche de confort dans la cuisine, vous pouvez improviser une banquette. Soit vous bénéficiez d'une alcôve dont vous ne savez pas quoi faire - et voici un emplacement rêvé pour votre banquette, soit vous allez créer ce coin banquette. L'idée, c'est d'installer dans la cuisine, une pièce où l'on est - normalement - en mouvement, ou assis sur une chaise pour manger, un espace où l'on peut s'autoriser une pause, s'installer pour siroter un café, feuilleter les pages d'un livre de recettes... On mise aussi sur la banquette pour réchauffer l'atmosphère, en y disposant des coussins colorés ou des matelas de couleurs.

 

L'astuce déco en plus : la banquette est l'allié idéal pour rehausser la couleur d'une cuisine blanche ou grise. Par exemple, misez sur un jaune citron pour égayer une cuisine blanche et misez sur une banquette faite avec des palettes de chantier pour casser l'aspect trop lisse d'une cuisine laquée.

+

Personnaliser sa cuisine avec une crédence en carreaux de ciment

Personnaliser sa cuisine avec une crédence en carreaux de ciment

La crédence est le premier élément à changer pour personnaliser à fond sa cuisine. Pour être pile dans la tendance vintage, on opte pour une crédence en carreaux de ciment, qu'on choisit dans les tons qui nous plaisent. On aime beaucoup l'aspect naturel du modèle ci-dessus, qui confère à cette cuisine un esprit cuisine d'été, chaleureuse et rétro. Mariée à un plan de travail en bois brute et des matériaux naturels, le carreau de ciment fera son effet dans la cuisine. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas deux carreaux de ciment identiques, vous êtes donc certain d'avoir une cuisine à votre image !

 

L'astuce déco en plus : pour créer un effet mosaïque encore plus prononcé, on n'hésite pas à tourner les carreaux dans tous les sens avant de les poser. Casser les motifs prédéfinis, c'est s'assurer d'une déco unique !

+

Personnaliser sa cuisine avec un camaïeu de couleurs

Personnaliser sa cuisine avec un camaïeu de couleurs

Cette magnifique cuisine appartient à l'ancien mannequin Elle Macpherson. Pour y ajouter une touche très personnelle, elle a choisi de miser sur la couleur. En jouant sur une large gamme de bleus, qu'elle décline sur le mobilier et les matériaux, elle apporte lumière, convivialité et harmonie dans sa cuisine. On adore le camaïeu de bleus sur les chaises, turquoise, bleu ciel, l'alcôve bleu canard qui fait écho aux portes des meubles bas. Enfin, la crédence qui associe des carreaux en faïence bleue, beige et blanche donne un esprit graphique et frais à la pièce. Cette cuisine est inimitable, et en même temps terriblement inspirante.

 

L'astuce déco en plus : comme on joue sur les couleurs, on peut jouer sur les lignes en optant pour des chaises dépareillées. En revanche, le bon goût ultime de cette cuisine, c'est de miser sur une déclinaison d'une même couleur. Ainsi, chaque teinte se marie à merveille avec les autres.

+

Personnaliser sa cuisine avec un mur en papier peint

Personnaliser sa cuisine avec un mur en papier peint

Le papier peint dans la cuisine est une grande tendance. Stylé et original, le papier peint suffit à rhabiller une pièce, à lui insuffler un nouveau souffle, même quand il n'est installé que sur un pan de mur. On le choisit pile dans les tonalités de sa cuisine, comme ici avec ce modèle en trompe-l'oeil et on le pose à un endroit stratégique, plutôt côté repas que côté cuisine. On veille à choisir un modèle de papier peint résistant et conçu pour les pièces d'eau, car une cuisine peut être humide et chaude, à l'instar d'une salle de bain. Papiers peints tropicaux, graphiques, à motifs, intissés à peindre... Le papier peint est l'allié idéal pour rafraichir une cuisine tout en la personnalisant. 

 

L'astuce déco en plus : on ose l'excentricité en choisissant un papier peint très chargé, en veillant à ne le poser que sur un tout petit pan de mur. Ainsi, on ne risque pas de s'en lasser mais tous vos convives salueront votre audace et votre goût en matière de déco.

+

Personnaliser sa cuisine avec un tapis

Personnaliser sa cuisine avec un tapis

Encore peu présent dans les cuisines, le tapis commence à s'y frayer un chemin. Pour une cuisine 100% à votre image, invitez-le tout de suite dans votre décoration ! Que vous choisissiez un tapis résistant, en vinyle, avec un modèle imitation carreaux de ciment par exemple, ou que vous préfériez un tapis cosy à boucles, il fera mouche dans votre cuisine. On rehausse une cuisine un peu (trop) sobre en optant pour un tapis style kilim, haut en couleurs, on relooke une cuisine un peu démodée avec un tapis graphique aux couleurs pastel... On le place sous la table pour délimiter un espace repas ou bien près du poste de cuisson pour marquer l'emplacement du cuisinier. Plus original, on le place en travers, sans vraie place, pour casser les lignes.

 

L'astuce déco en plus : choisissez un tapis de cuisine qui tranche avec le reste de la cuisine mais restez dans une gamme de couleurs cohérentes avec d'autres objets de la cuisine, un ou deux tableaux, un joli saladier, une corbeille de fruits... Laissez parler vos envies déco mais pensez à maintenir l'harmonie sans surcharger.

+

Personnaliser sa cuisine avec des luminaires lookés

Personnaliser sa cuisine avec des luminaires lookés

La lumière dans la cuisine est très importante pour lui conférer l'atmosphère qu'on désire. Pour contrer le côté trop lisse d'une cuisine équipée, on mise sur des luminaires décalés, chinés, des ampoules nues négligemment nouées au-dessus du plan de travai ou une suspension DIY que vous aurez créée en assemblant plusieurs luminaires. On adopte les triptyques ou bien on dépareille pour plus d'authenticité. Pas de règle côté lumière, pourvu qu'elle se fasse remarquer. Dites adieu aux néons solennels et préférez leur le grésillement d'une ampoule à filament rétro. En revanche, si ces luminaires sont parfaits pour la déco, ce n'est pas toujours le top côté éclairage, alors libre à vous de mixer les genres !

 

L'astuce déco en plus : installez des lampes intégrées à votre cuisine, que vous n'allumerez que pour cuisiner, afin d'y voir plus clair. Lorsque vous recevez ou pendant le dîner, préférez l'aspect décoratif rétro-chic des ampoules nues. Si elles sont trop éblouissantes, installez des modérateurs d'intensité.

+

Personnaliser sa cuisine en mixant les matériaux

Personnaliser sa cuisine en mixant les matériaux

Si on ne peut pas s'empêcher d'admirer les cuisines des catalogues, où rien ne dépasse et où chaque chose semble à sa place, on préfère quand la cuisine respire et vit. Pour une cuisine unique, la bonne idée, c'est de mixer les matériaux et d'oser des mélanges audacieux. Ainsi, on marie des placards laqués à un parquet en bois brut, du béton ciré à de la pierre naturelle, du carrelage au bois... On tâche de rester dans des matières naturelles et d'éviter les imitations, pour un aspect encore plus maison de campagne ou grande demeure familiale. On réchauffe la brillance d'une surface laquée avec l'authenticité d'un billot en bois. Bref, on ose le mélange, l'idée est de jouer sur les contrastes.

 

L'astuce déco en plus : si on a la chance d'avoir des poutres apparentes dans sa cuisine, pas question de les repeindre, on les laisse brutes, elles trancheront forcément avec une cuisine contemporaine et c'est pile l'effet que l'on recherche.

+

Personnaliser sa cuisine avec un plan de travail carrelé

Personnaliser sa cuisine avec un plan de travail carrelé

Pour aller toujours plus loin dans la personnalisation de votre cuisine, vous pouvez renoncer au plan de travail fonctionnel et élégant comme on vous le propose lorsque vous concevez votre cuisine : en béton ciré, en bois... Faites plutôt un bon en arrière pour raviver des souvenirs d'antan dans votre cuisine. Comment ? En posant, sur votre plan de travail, un carrelage grès cérame ultra résistant et facile à entretenir. Pour un max d'effet, optez pour des carreaux à motifs, très ouvragés afin d'éviter le côté démodé du carreau de faïence et d'affirmer une personnalité décorative bien trempée. On adore l'association des teintes du sol, rouge, avec le carrelage dans les mêmes tonalités, qui tranchent parfaitement avec le blanc du mobilier de cuisine.

 

L'astuce déco en plus : pour souligner encore plus votre plan de travail, restez sobre sur le choix du mobilier, ou repeignez vos meubles dans une couleur neutre, comme un blanc crème. Côté crédence, restez simple également, posez quelques carreaux de votre carrelage de plan de travail pour protéger le mur et installez un fond de hotte en inox ou en verre, pour miser sur la sobriété.

Voir le diaporama
Par Auriane Hamon

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Cuisine : des idées déco pour la personnaliser

À voir sur le même thème : La cuisine écologique selon IKEA
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x