La cuisine blanche demeure un modèle intemporel chez les cuisinistes. Son succès auprès du grand public, la cuisine blanche le doit à sa réputation de "fausse couleur". Elle ne demande pas une grande prise de risque. Avec elle, aucun risque de se lasser ou de dénoter au rythme des effets de mode : elle est faites pour traverser les tendances cuisine, convenir à tous les styles déco en captant plus qu'aucune autre cuisine la lumière pour changer en fonction des saisons et des moments de la journée.  

Pourquoi choisir une cuisine blanche ? 

La cuisine blanche n'est pas considérée comme une cuisine originale. Scandinave et minimaliste, campagne ou design, peu importe son style, elle est gage de discrétion et d'élégance. Cette nuance de cuisine a l'avantage de multiplier les types d'implantations et d'investir n'importe quelle surface de cuisine. Cuisine blanche laquée ou cuisine blanche mat, peu importe l'aspect choisi, elle cultive son atout très recherché d'agrandir l'espace par ses façades claires et de bien réceptionner la lumière naturelle comme artificielle pour créer une sensation de grandeur. Elle assure donc un intérieur lumineux, même si elle s'expose plein nord. 

Vidéo du jour

Autre avantage de taille : on ne cessera de le répéter, la cuisine blanche convient à tous les styles de décoration. Qu'il s'agisse d'une kitchenette minimaliste, d'une grande cuisine aux accents classiques, d'une cuisine ouverte façon cuisine américaine design, d'une cuisine vintage revisitée ou d'une cuisine scandinave. Elle déploie une large palette d'univers via sa teinte passe-partout, le tout avec une aisance incontestable puisqu'elle fait l'unanimité par sa couleur considérée comme neutre qui permet de se laisser aller à quelques fantaisies ailleurs. C'est là un autre argument de la cuisine blanche : avec elle, on peut s'en donner à coeur joie avec la petite décoration, la décoration murale ou le choix de détails de la plus haute importance comme la crédence ou le plan de travail

Quelle crédence et quel plan de travail choisir pour une cuisine blanche ?

Dans une cuisine blanche, la crédence et le plan de travail sont supports à plus d'originalité au coeur de cette pièce très conviviale. Pour une cuisine blanche aux prétentions design, la crédence en marbre ou une crédence en carrelage strié ou à effet graphique seront les bienvenus pour soutenir un style chic et singulier à la fois. Un plan de travail en Quartz ou en pierres naturelles foncées pour un contraste intransigeant joueront parfaitement leur rôle. Pour une cuisine plus minimaliste voire de style scandinave, il sera de rigueur de miser sur un beau bois pour le plan de travail afin de faire surgir une tonalité plus naturelle à cette cuisine d'apparence classique. 

Quelles couleurs de mur pour une cuisine blanche ?

Avant de choisir la couleur des murs d'une cuisine blanche, il est nécessaire de faire le point sur les différences nuances de blanc existantes et affiliées à des styles bien précis. A chaque ambiance, son blanc ! On adopte le blanc éclatant pour une cuisine design, on préfère le blanc écru presque beige pour une cuisine vintage au charme suranné et on choisit un blanc couleur sable pour une cuisine nordique à l'esprit nature. 

A chaque style ensuite son association ! La cuisine blanche et noire donne le ton d'une cuisine design. La cuisine blanche associée à des murs pastel, comme un beau vert sauge ou un rose poudré, est garante d'une atmosphère dans l'air du temps. Une cuisine blanche qui met à l'honneur les matériaux bruts et nobles (avec un sol en béton, un plan de travail en bois brut, du marbre sur la crédence) instaure un univers scandinave chic assumé. Enfin une cuisine blanche accompagnée d'un beau vert au mur ou sur quelques détails déco coche toutes les cases de la cuisine tendance.

Sélections et inspirations, découvrez tous nos conseils autour de la cuisine blanche à travers notre dossier spécial.