Fonctionnelle et agréable à vivre, la cuisine américaine est très convoitée dans nos intérieurs contemporains. Si elle ne date pas d'hier, elle a su s'adapter à l'évolution de nos modes de vie. 

Quelle est la définition de la cuisine américaine ?

Vieille d’un demi-siècle, la cuisine américaine ne cesse de nous faire de l’œil. Née dans les fifties en plein « american way of life », la cuisine américaine extirpe alors en apparence la femme de ses traditionnels fourneaux cachés. La pièce dédiée à la confection de repas s’ouvre ainsi sur la pièce de vie donnant l’illusion à la maîtresse de maison d’être visible et à égalité avec monsieur. Ultra fonctionnelle et conviviale, un brin émancipatrice, la cuisine américaine ne tarde pas à faire des émules à travers le monde. Aujourd’hui encore, cette, forme de réunification de la cuisine et du salon, ou de la salle à manger, continue de séduire le plus grand nombre.

Pourquoi aménager une cuisine américaine ?

Autant appréciée dans les petits appartements que dans les grandes maisons familiales, la cuisine américaine est une cousine de la cuisine ouverte. Sa différence ? Elle se ferme visuellement par un bar ou un îlot central qui aura différentes fonctions : simple séparation visuelle, mange-debout, passe-plat… La cuisine américaine repose principalement sur cet élément central qu’incarne ce fameux bar. Il fait office de mini cloison entre les deux pièces qu’il sépare sans cloisonner, laissant ainsi chaque espace bien visible. Il sert aussi de table à manger et de prolongement d’un plan de travail.

Vidéo du jour

Ouvrir une cuisine sur une salle à manger ou un salon permet de les transformer en une seule et même pièce chaleureuse et agréable à vivre, devenant ainsi un espace de retrouvailles au quotidien, et pas uniquement réservé pour les dîners ou les grandes occasions. La circulation entre les deux pièces est simplifiée et fluidifiée. Cette pièce hybride modifie les codes traditionnels de l’aménagement et permet d’avoir un intérieur moderne, de lui conférer un aspect aussi fonctionnel que convivial. 

Comment bien aménager une cuisine américaine ?

Comme dans n’importe quel projet d’aménagement, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Quelle surface accordée à une cuisine américaine de façon à ce qu’elle n’écrase pas l’autre pièce ? Une des règles d’agencement de la cuisine apporte des pistes de réflexion. Entre les meubles bas et le bar, il convient de laisser un espace de circulation d’au moins 70 cm, voire 90 cm pour contourner facilement un placard ou un lave-vaisselle ouvert. La profondeur du bar dépend de son utilité. Pour un bar classique, 50 cm suffisent tandis qu’il est recommandé d’avoir 90 cm de largeur si l'on souhaite installer un îlot central

Quant aux rangements, les meubles fermés seront privilégiés afin de ne pas créer une sensation de bazar éparpillé dans les deux pièces réunies. La présence de quelques étagères ouvertes reste tout de même prescrite pour équilibrer la décoration.

Comment décorer une cuisine américaine ?

Respecter l’harmonie des deux espaces fusionnés est indispensable. Les matières, les façades et la petite décoration de la cuisine américaine se choisissent en adéquation avec ceux d’une salle à manger ou d’un salon. En matière de couleurs, le blanc ressort grand gagnant de cet aménagement ouvert pour rendre harmonieux l’ensemble. Tout comme le bois, matériau incontournable de la cuisine, qui se dépose sur les meubles bas, le bar, la table à manger, les chaises… Des touches de couleurs restent évidemment de mise sur les murs ou les tissus. Robinetterie, poignées de portes, piètements et luminaires, les métaux comme l’acier chromé, le cuivre et le laiton se répondent par note. 

Découvrez 15 cuisines américaines, ou 15 bonnes raisons d’adopter cet aménagement.

1/15

Une cuisine américaine moderne

Agathe Tissier/Camille Hermands Architecture
2/15

Une cuisine américaine blanche ouverte sur le salon

Yann Deret
3/15

Une cuisine américaine blanc et noir sur la salle à manger

Alexandra Meurat
4/15

Une grande cuisine américaine ouverte sur une grande salle à manger

Frenchie Cristogatin
5/15

Une petite cuisine américaine avec une banquette

Julien Pepy/MIID Interior design
6/15

Une cuisine américaine en bois et en granit

Stephen Kent Johnson
7/15

Une cuisine américaine blanc et bois avec un bar

Agathe Tissier/Camille Hermand Architectures
8/15

Une cuisine américaine style campagne chic

Smilzz/studio castille
9/15

Une cuisine américaine en L tournée vers l'extérieur

Agathe Tissier/Camille Hermand Architectures
10/15

Une cuisine américaine esprit loft

Agathe Tissier/Camille Hermand Architectures
11/15

Une cuisine américaine 100 % bois

Yann Deret
12/15

Une cuisine américaine classique

Laura Jacques/studio castille
13/15

Une cuisine américaine blanche en marbre

Taran Wilkhu
14/15

Une cuisine américaine avec un îlot central en marbre noir

Didier Delmas
15/15

Une grande cuisine américaine avec un petite salle à manger

Agathe Tissier/Santillane Design
[Dossier] Comment réussir l'aménagement d'une cuisine ouverte ? - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine