Elle en fait rêver plus d’un(e) depuis des lustres. Et pour cause : la cuisine ouverte a pour principal intérêt d’être résolument conviviale et pratique. Deux qualités importantes qui lui vaut un statut de star des cuisines depuis près d’un siècle…

La petite histoire de la cuisine ouverte

L’histoire confond trop souvent la cuisine ouverte à la française et la cuisine américaine, star des fifties et de l’american way of life. Or au départ, la cuisine ouverte est une histoire bien française qui date de la fin du XIX ème siècle. Dans les milieux aisés, la cuisine a longtemps été reléguée à l’arrière cour, cachée comme les domestiques et leur escalier de service d’ailleurs. L’architecture des habitats évoluant, avec notamment la révolution du Paris haussmanien, va fortement impacter sur son renouveau. La cuisine va nécessairement devenir de plus en plus visible aux yeux de tous et la maîtresse de maison y multipliera les actes de présence. Dans le même temps, les meubles de cuisine vont alors commencer à se fixer au mur pour ajouter en fonctionnalité. Quelques décennies plus tard, dans les années 50 - autre époque, autre révolution - la cuisine ouverte devient un modèle d’extrême modernité notamment dans les réalisations architecturale de Charlotte Perriand ou Le Corbusier. La cuisine ouverte extirpe alors en apparence la femme de ses traditionnels fourneaux cachés. La pièce dédiée à la confection des repas s’ouvre sur la pièce de vie pour que chacun puisse vaquer à ses occupations aux yeux de tous. Ultra fonctionnelle et conviviale, un brin émancipatrice, la cuisine ouverte est née. 

Vidéo du jour

Quels sont les avantages de la cuisine ouverte ? 

Ouverte sur le salon ou la salle à manger, ce type de cuisine a pour principal avantage le gain d’espace. Au lieu d’incarner une pièce séparée de l’animation du cœur de la maison et rendue étroite par des cloisons, la cuisine ouverte s’intègre dans les pièces à vivre, comme le salon ou la salle à manger, pour y faire entrer la convivialité des repas préparés en famille.

Autre atout à ajouter à la longue liste de ses avantages : l'aménagement de la cuisine ouverte invite chacun à prendre place côté cuisine. Elle donne l'illusion de faire tomber les frontières de la maison. La plupart des modèles de cuisine ouverte se dote ainsi d'un îlot central ou d'un bar de cuisine, qui permet aux membres de la famille ou aux invités de prendre un verre à mi-chemin entre la table de cuisson et la télévision. Des agencement qui permettent tour à tour de travailler sur son ordinateur en mangeant sur le pouce ou de préparer le repas en surveillant les enfants en train de jouer au salon, et surtout profiter de ses invités tout en étant « en cuisine ».

Idéale pour moderniser un intérieur, redonner vie à un salon trop traditionnel ou une salle à manger un peu trop sage, la cuisine ouverte a évolué en même temps que nos habitudes de vie. En total osmose avec la salon ou en jouant la carte de la différenciation, elle a le chic de s'adapter à un grand nombre de cas de figure... et de style !

Avec un bar, un îlot central, une verrière : comment bien aménager une cuisine ouverte ?

Néanmoins, ouvrir sa cuisine sur la pièce à vivre n’est pas anodin. Cela implique qu’il faille modifier et adapter le reste de la pièce à vivre autour de la cuisine, alors que traditionnellement, les deux pièces ne se rencontrent pas.

Les cuisines ouvertes ne se prêtent pas à tous les espaces. Il est préférable de l’intégrer à une vaste surface pour donner une impression de fluidité et meubler le-dit espace qui pourrait sembler vide sans cette double-pièce. En effet, il faudrait mieux éviter que les invités assis sur le canapé aient l’impression d’être trop près de la cuisine. La proximité doit en effet être modérée, surtout en ce qui concerne les odeurs propres à la cuisine. De ce fait, la cuisine ouverte nécessite quelques éléments indispensables. Tout d’abord une hotte efficace, silencieuse et encastrable, afin d’éloigner les mauvaises odeurs du salon.

La cuisine ouverte est nettement plus agréable quand elle affiche une séparation visuel type îlot de cuisine, bar ou table de repas. Côté meuble de cuisine, elle préférera les  meubles de cuisine dotées de portes. Un tel aménagement appréciera d'autant plus le gros électroménager encastrable qui se fond dans le décor grâce à des meubles de cuisine malins du type un meuble colonne pour accueillir un réfrigérateur, un lave-vaisselle encastrable... Car le secret des cuisines ouvertes bien agencées n’est autre que l’organisation ! Chaque chose doit rester à sa place et le plus souvent cachée dans un meuble !

Vous l’aurez compris, au fil des décennies, les cuisines ouvertes n’ont rien perdu de leur charme d'antan. Elles nécessitent simplement une organisation différente de celle d’une cuisine traditionnelle. Si on peut laisser le plan de travail en désordre après avoir préparé un plat dans une cuisine classique, il faut que le nettoyage soit facile et rapide dans une cuisine ouverte. Si vous appréciez le style contemporain et ultra vivant de cet espace de vie où l’agitation des fourneaux prend des aspects chaleureux, découvrez tous nos conseils et inspirations autour de la cuisine ouverte.