Il existe diverses raisons d'employer un enduit mural. Selon que celui-ci sert à préparer un mur abîmé en vue de sa rénovation ou à l'habiller, le matériau ne sera pas le même. Voici quelques pistes pour ne pas se perdre au moment du choix de l'enduit.

Enduits muraux en finition ou en préparation

Le choix de l'enduit mural dépend de ce que l'on souhaite en faire. Si le mur comporte de nombreuses aspérités, des trous et des fissures, il faut orienter son choix vers un enduit de rebouchage. Cet enduit, assez grossier, se présente sous forme de poudre, à base de ciment ou de chaux, à mélanger avec de l'eau. Pour les plus novices, il peut également s'acheter prêt à l'emploi. L'enduit de rebouchage permet de gommer les gros défauts d'un mur. Après celui-ci, il est souvent nécessaire d'appliquer un enduit de lissage. Présenté sous la même forme, son grain plus fin permet d'obtenir une surface totalement lisse. Après sa pose, on peut envisager d'habiller le mur, soit avec un enduit de décoration, soit avec de la peinture, du papier peint ou encore du carrelage.

Vidéo du jour

Un enduit pour habiller un mur

En ce qui concerne les finitions du mur, tout est une question de goût. On peut choisir d'habiller le mur avec un crépi ou avec un enduit lisse. La base reste la même, ciment ou chaux. Pour l'extérieur et les pièces humides, il est préférable de choisir un matériau à base de chaux. Grâce à ses propriétés, la chaux garde les murs sains et empêche l'humidité de s'accumuler. Le crépi, à grains fins ou grossiers, donnera du relief au mur. Pour l'extérieur, il vaut mieux utiliser un crépi grossier plus résistant dans le temps. L'inconvénient majeur du crépi est qu'il s'encrasse rapidement. Il demande donc un entretien plus régulier. L'enduit de décoration demande un certain savoir-faire dans la pose, afin d'obtenir une surface bien plane et homogène. Il est le plus souvent constitué de chaux. Comme le crépi, il peut être posé à l'intérieur ou à l'extérieur.

Autres alternatives en finition

Si la chaux et le crépi sont des choix plutôt traditionnels, il existe une autre alternative : le béton ciré. Cette matière tendance est plus délicate à poser, mais elle donne un rendu extrêmement moderne. Elle est également très résistante à l'eau et donc parfaite pour une cuisine ou une salle de bains. Comme le crépi ou l'enduit à la chaux, le béton ciré se présente sous une multitude de coloris. Enfin, pour ceux qui souhaitent décorer leur intérieur tout en isolant leur habitation, il est possible de trouver des enduits de chaux mélangés à du chanvre.