Pour la rénovation de cet appartement de 28m2, le propriétaire a demandé à l’architecte Cyril Rheims de travailler en collaboration avec un maître Feng Shui afin de créer un lieu d’habitation cohérent entre les deux arts. Le propriétaire n’avait aussi qu’une volonté : que le lit se fasse le plus discret possible. Suivant le diagnostic du maître Feng Shui, l’architecte a imaginé une estrade assez profonde pour que le lit puisse s’y escamoter 2/3 version jour afin de faire office de canapé et réapparaisse totalement le soir venu.

La contrainte était aussi de faire cohabiter deux pièces dans une seule. Parce que l’appartement dispose de deux grandes fenêtres et d’une très bonne orientation, il est hors de question pour Cyril Rheims de les délimiter par une cloison qui pourrait brisé et assombri les volumes. L’architecte décide de délimiter les deux espaces en traitant les sols différemment : des carreaux de ciment pour la cuisine et l’espace à vivre, du parquet pour le reste. Côté rangements, les marches qui mènent à la salle de bain servent de coffres, le dossier du « canapé lit » dissimule des tiroirs …  le moindre centimètre a été exploité avec ingéniosité.

Enfin pour dynamiser le lieu, l’architecte a conçu des meubles aux volumes géométriques rythmant la configuration du studio. Ainsi, un meuble comptoir, qui fait frontière entre la cuisine et l’entrée, a été imaginé comme un entonnoir côté entrée pour s’ouvrir vers le centre de l’appartement et marquer le fait que cette dernière ne s’utilise pas seulement comme un lieu de passage mais comme un vrai espace à vivre malgré son volume plutôt étroit.

Côté tonalité, le blanc s’est imposé naturellement pour agrandir visuellement l’espace. Seuls quelques accessoires et petit mobilier ponctuent de couleur cet appartement lumineux.

En conciliant architecture d’intérieur et préceptes du Feng Shui, l’architecte et le maître ont réussi à créer un lieu moderne et agréable à vivre au quotidien.