Rencontres

Créer un paillage organique maison

Le paillis est indispensable pour protéger les plantes et les arbustes du froid hivernal mais pas seulement. C’est aussi un très bon fertilisant. Si il existe des produits en grands magasins spécialisés, il est aussi très simple de le réaliser soi-même sans dépenser le moindre centime. Olivier Marcouyoux - Expert jardins chez VertDéco - vous donne des conseils pour confectionner un joli paillage autour de vos plantes.

Dès l’automne, le paillage se met en place. Le paillage possède de nombreux atouts :

- c’est un désherbant naturel efficace grâce à sa couche opaque qui empêche le développement des mauvaises herbes. Fini la corvée du désherbage et les herbicides chimiques.

- Le paillage est un protecteur contre le froid et les gelées hivernales. Il forme un matelas isolant qui protège la terre donc les racines.

- Le paillage est un fertilisant 100% naturel qui, en se décomposant, apporte des éléments nutritifs nécessaires au bon développement des végétaux.

- L’été, le paillage protège du soleil, permet de limiter la consommation d’eau en retenant le taux d’humidité pour le bon développement de vos plantes.

Vous l’aurez compris, le paillis est un allié idéal pour l’épanouissement de vos plantes tout en préservant l’environnement.

 

Il existe différents types de paillage. Le plus classique : des copeaux de bois ou du broyat (déchets de branches d’arbres broyées) et les déchets de taille des plantes de votre jardin qui composent un paillage organique des plus efficaces. Ce paillage doit être mis en scène comme un tableau. Pour que le massif soit sublimé, il est indispensable de créer différentes masses végétales et de soigner les bordures. Utilisez les feuilles d’arbres, les petites branches et les déchets de haies pour composer votre tableau végétal. Évitez surtout les résineux qui, eux, ne feraient qu’acidifier le sol.

Vous l’aurez compris, le paillage organique maison n’a que des avantages : il apporte les bons nutriments au sol, il favorise le développement des micro-organismes et de l’éco-système qui participent à la vie des plantes. Et tout ça sans dépenser un centime.

Par : marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

rejoignez-nous sur facebook
x