Au cœur de l'hiver, le manque de nature se fait ressentir. La grisaille et le froid, vous fait regretter les paysages verts et ensoleillés ? Pas d’inquiétude, accumulez plantes et arbustes dans toutes les pièces de la maison pour faire de votre intérieur un véritable jardin d’hiver.

1/10

Un jardin intérieur dans le salon

IKEA

Les plantes vertes s’invitent en grande pompe dans nos intérieurs et s’offrent une place de choix dans le salon. Ici, plus besoin de rideaux lourds pour vous protéger du vis-à-vis, optez pour de grandes étagères fournies de verdure qui laisseront entrer les doux rayons du soleil dans votre intérieur. L’accumulation de cactus et autres plantes vertes placés près de la fenêtre jouera parfaitement les paravents organiques. Ainsi vous obtiendrez un jardin d’intérieur absolument esthétique.

2/10

Un jardin intérieur dans la salle à manger

KEA

La salle à manger passe en mode jardin d'hiver et prend des airs de mini jungle en un clin d’œil. Ici les murs et les chaises se parent d'un vert canard ultra tendance, la table en bois noir et les suspensions viennent alors accentuer l'esprit cabinet de curiosité. Disposées sur un rebord de fenêtre et sur un meuble, les plantes insufflent un air résolument rafraichissant à la pièce. Séchées ou non, elles apportent une note végétale chic et simple à réaliser. Le plus ? Jouez le total look en misant sur une affiche arborant un herbier.

3/10

Un jardin intérieur sur un rebord de fenêtre

IKEA

Voici une place de choix pour vos plantes vertes : le rebord de fenêtre. Placées dans une telle situation, vos plantes profiteront de la lumière et vous vous profiterez d'elles, assis tranquillement au salon. Alignées dans différents pots, vos plantes de différentes tailles, joueront un jardin intérieur plus que parfait qui, en plus, aura le chic de décorer cet espace délicat qu'est le rebord de fenêtre. Enfin, grâce à elles, vous vous isolerez également du vis-à-vis.

4/10

Un jardin intérieur dans la cuisine

HK Living

Dans la cuisine, les plantes aromatiques ont la priorité. Normal, on les utilise pour ajouter des saveurs à nos petits mets. Mais les autres plantes, grasses et autres, peuvent venir occuper le dessus des placards généralement inoccupés. D'autres plantes peuvent se suspendre au-dessus du plan de travail dans des macramés déco, elles n'empièteront ainsi pas l'espace de travail et viendront décorer avec grâce le lieu.

Vidéo du jour
5/10

Un jardin intérieur grâce à un mobilier malin

Tiptoe

Indoor ou outdoor, on adore l'idée de ce banc terriblement rusé. Il marie assise en pin massif, piètement vert (forcément) et plantes vertes qui prennent place sur l'assise. Un ménage à trois pour un jardin intérieur au top. Ainsi, pensez pour votre coin de verdure à la maison grâce à ce type de mobilier malin susceptible de vous faire gagner de la place tout en vous offrant une touche de verdure.

6/10

Un jardin intérieur sur des étagères

IKEA

Pimpez vos étagères en y installant votre jardin intérieur. Entre une rangée de livres au salon ou votre plus belle vaisselle dans la cuisine, cumulez les plantes sur une ou plusieurs étagères pour faire le plein de verdure. Seul bémol de cette installation :  vous ne pourrez pas adopter des plantes hautes. Par contre pour parfaire cet autel dédié à votre amour du green, n'hésitez pas à customiser vos pots de fleurs en terre cuite avec de la peinture ou du masking-tape.

7/10

Un jardin intérieur grâce à un papier peint trompe-l'oeil

Koziel pour 4murs

Parfois on désire un jardin intérieur digne de ce nom sans avoir la main verte. Or heureusement il existe un petit miracle qui n'est autre que... le papier peint trompe-l'oeil  ! Celui-ci réalisé par Christophe Koziel pour 4 murs a en plus le chic d'aligner des centaines de cactus. Plante grasse qui cartonne actuellement dans notre déco !

8/10

Un jardin intérieur dans la salle de bains

HK Living

Dans une salle de bains au total look blanc ou aux meubles en bois, faites entrer la verdure pour un jardin intérieur surprenant. Grandes plantes vertes dans des paniers en osier, plantes suspendues dans des macramés déco, transformez votre salle de bains en havre de paix jungle chic ! Attention toutefois, dans cette pièce chaude et humide, les plantes doivent être capables de supporter les différences de températures. Ficus et fougères seront les meilleurs alliés dans une telle pièce. Veillez toujours à ce que les contenants ne soient pas plein d'eau afin que les racines des plantes ne soient pas asphyxiées.

9/10

Un jardin intérieur sur une table

Hubsch

D'accord, d'accord, un jardin intérieur sur une table au salon vous allez vous dire et comment fait-on pour déjeuner ? Imaginez que vous ne déjeuner que le dimanche sur cette table de salle à manger et le reste de la semaine vous préférez la table ou l'îlot de la cuisine. Bref, dans ce cas précis, vous pouvez tester le jardin intérieur rassemblé sur une table, alignant des plantes diverses, grandes ou petites, grasses ou non. Un seul mot pour réussir ce surprenant jardin intérieur : variez !

10/10

Un jardin intérieur sous verre

Hübsch

L'idée est un peu tirée par les cheveux, il faut bien l'admettre et pourtant elle saura séduire ceux qui ont envie d'un jardin intérieur mais qui n'ont malheureusement pas la main verte. La solution ? Mettez sous verre vos plus belles trouvailles, feuilles vertes, fleurs, tout y passe, et créez-vous au mur un jardin intérieur en cumulant les cadres de différentes tailles et finitions. L'herbier est de retour en 2017 !

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine