Qui ne rêve pas d'avoir un petit jardin à disposition pour prendre l'air quand bon nous sembler et profiter des bienfaits des plantes d'intérieur ? Si nous cultivons tous ce rêve, nous ne sommes pas tous égaux pour l'atteindre. Alors il faut ruser quand on ne possède ni jardin, ni petit balcon  ! La solution ? Se fabriquer un jardin d'intérieur pour faire illusion et satisfaire ses envies de green power à domicile !

Pourquoi créer un mini jardin intérieur ?

Le mini jardin intérieur est un coin de verdure bienvenu lorsqu'on ne possède ni jardin, ni balcon. Ce petit carré de verdure à domicile est aussi un moyen de faire pousser des espèces qui supportent mal le froid ou un ensoleillement important. Habiter en ville ne rend pas toujours les choses faciles pour les jardiniers en herbe, mais il est possible de créer son petit espace naturel chez soi, et ce dans n'importe quelle pièce de la maison du moment que l'on choisit les bonnes plantes d'intérieur et que l'on leur donne un emplacement convenable pour leur développement.

Vidéo du jour

Comment créer un petit jardin chez soi ?

Il existe différents mini jardins intérieurs, et celui que vous créez dépend de l’espace dont vous disposez, de vos goûts et du temps que vous avez à lui consacrer. Des accessoires originaux vous aideront à rendre votre installation plus attractive, tels des jardins suspendus, des petits jardins avec LED, des paniers en osier, des portes plantes ou des jardinières aux formes innovantes. Vous pouvez cependant fabriquer vos contenants, en utilisant par exemple des bocaux en verre ou des tasses, que vous décorerez selon vos envies. Les contraintes dépendent du type de plante choisi, mais pensez à utiliser du terreau pour plante d’intérieur et veillez à placer votre jardin près d’une source de lumière, sur un rebord d'une fenêtre ou en hauteur sur des meubles qui prendront aisément la lumière.

Quelles plantes pour un jardin d'intérieur ?

Les cactus sont parfaits pour créer un mini jardin intérieur, surtout si vous choisissez des espèces miniatures. Placez par exemple plusieurs variétés aux besoins similaires dans une grande jardinière, qui donnera du piquant à votre décor. Vous pouvez même utiliser des plantes tropicales comme l'aloe vera, à condition de les placer sous des lampes horticoles. Dans votre cuisine, choisissez des plantes aromatiques, qui vous permettront de joindre l’utile à l’agréable. Pour la salle à manger, tournez-vous plutôt vers des plantes suspendues du type lierre, Rhipsalis, Tradescantia...

Voici en images quelques exemples pour créer un jardin intérieur à la maison.

Un jardin intérieur comme séparateur de pièce

Des plantes suspendues pour un jardin intérieur au coeur du salon

Des plantes suspendues comme jardin intérieur dans la salle à manger

Un jardin intérieur dans la cuisine

Un jardin intérieur au coeur de la salle à manger

Des plantes en ribambelle comme jardin intérieur dans la chambre

Un petit jardin intérieur dans un appartement