Créer un mini potager de 30 cm2 sur le balcon ? C'est possible !

Par marieclairemaison.com
Cultiver ses propres fruits et légumes, on en rêve tous. Mais nous ne disposons pas forcément d’un jardin ou d’un balcon assez grand pour le faire. Pierre-Alexandre Risser, paysagiste jardinier Experts Jardin, vous livre la solution pour créer un mini potager dans quelques centimètres carrés sur le balcon. Démonstration en images.

Le paysagiste Pierre-Alexandre Risser, vous donne la solution pour créer votre petit jardin potager avec une simple jardinière suspendue et garnie de 3 à 5 plantes -plantes aromatiques, fruitières et fleurs comestibles. Le mois d’avril étant propice aux plantations, c’est le moment de jouer et d'investir avec brio votre petit balcon sans perdre la moindre place. Vous pourrez alors multiplier les suspensions et diversifier les variétés de plantes pour enfin apprécier vos propres fruits et petits légumes. En plus de leur côté « nourricier », ces potées suspendues auront également un bel effet décoratif sur votre balcon.

Choisissez le bon contenant pour le mini potager

>> Avant toute chose, choisir une suspension assez profonde avec une réserve d’eau afin de simplifier les arrosages et toujours conserver un certain taux d’humidité.

>>  Préférez un terreau « spécial pour jardinière enrichit d’un champignon : le mycothèque. Ce champignon favorise en effet l’absorption de l’eau et des éléments minéraux pour le bon épanouissement des plantes.

Placez les plantes dans le mini potager

>> Étalez le terreau au fond de la suspension en prenant soin de mettre assez de substrat. Placez les plantes avant de les dépoter. Le dépotage est une étape importante. Lors de leur pousse en pot, les végétaux développent des racines qui, généralement tournent au fond du pot. N'hésitez pas à tailler les chignons afin que les racines se dispersent mieux dans la terre. Si vous n’effectuez pas cette opération, les racines continueront à s'emmêler et la plante dépérira assurément.

>> Dans cette potée, Pierre-Alexandre Risser a sélectionné une plante annuelle, le persil, une plante persistante, le romarin, une plante aromatique à la floraison bleue idéale pour donner du goût aux salades, l’hysope, des fleurs comestibles, des pâquerettes et des pensées Viola et une plante fruitière, le fraisier. Une fois les plantes installées, recouvrir les mottes de terreau et tasser.

>> Entre les plantes, ajoutez quelques graines de salade comme de la moutarde japonaise à feuillage pourpre et de la laitue à couper qui viendront étoffer votre mini potager tout en apportant de la couleur. Ces variétés de salades forment des feuilles qui se renouvellent très rapidement dès leur coupe.

Privilégiez un emplacement au sud et un arrosage régulier

>> L’exposition de cette suspension et son arrosage sont primordiaux pour le bon épanouissement des végétaux. Au sud, un arrosage quotidien sera nécessaire. Au nord, deux arrosages hebdomadaires suffiront.

>> Ainsi composé et bien arrosé, ce mini potager donnera fruits et légumes jusqu’à la fin de l’été. Dès l’automne, le persil et les pâquerettes auront disparu. Il faudra alors dépoter l’ensemble, replanter le romarin et l’hysope dans des pots respectifs.

Cette saison est aussi l’occasion de renouveler les plantes avec des variétés moins sensibles aux températures froides. Opter pour de la ciboulette ou des bruyères. Répéter l’opération dès le mois d’avril suivant.

Plus d'informations sur : www.horticultureetjardins.com

[Dossier] Potager : tous nos conseils pour le réussir ! - 9 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine