Décorer vos fenêtres

Créer un décor en bambou autour d’une fenêtre

Oubliés les doubles rideaux de chaque côté de la fenêtre pour la décorer. Bien plus originale, la structure en bambou donnera un vrai côté déco. Grâce à des clips spéciaux, les bambous s’assemblent en deux temps trois mouvements pour créer un échafaudage astucieux sur lequel on place des plantes et des objets déco pour habiller l'encadrement des portes et des fenêtres.

Dans ce salon lumineux et coloré, Alice Puech, styliste pour Marie Claire Maison, a imaginé un cadre en bambou qui donne une nouvelle dimension à la fenêtre. Habillé de plantes et d’objets chinés, il dessine ses contours et se transforme en étagère insolite. Une idée déco à petit prix,  facile à réaliser chez vous grâce à quelques outils et un peu d’inventivité.

 

Matériel :

Un mètre

Une pince coupante

Du fil de fer et de nylon

Une scie sauteuse

Du ruban adhésif Gaffer

Des bambous

Des crochets universels

Des trombones du jardinier - Botanic Edition

 

Méthode :

1/ Procurez-vous huit bambous de la hauteur de votre mur (du sol au plafond) et trois bambous un peu plus longs que la largeur de votre fenêtre. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez assembler plusieurs bambous avec du ruban adhésif Gaffer après les avoir coupés à la bonne taille grâce à une scie sauteuse.

 

2/ Réalisez un premier "échafaudage" avec 5 bambous. Placez deux bambous de chaque côté de la fenêtre maintenus par des segments de bambous disposés à l'horizontale et assemblés grâce à des trombones du jardinier - Botanic Edition. Placez le cinquième bambou au-dessus de l'encadrement de votre fenêtre et assemblez-le aux bambous déjà en place verticalement.

 

3 / Construisez un deuxième échafaudage sur le même principe.

 

4/ Disposez le premier échafaudage contre le mur et le deuxième plus en avant.

 

5/ Assemblez les deux "échafaudages" en clippant plusieurs segments de bambou à l’horizontale à la distance que vous souhaitez, de façon à composer un "pilier" de 4 tiges de chaque côté de la fenêtre, soit deux montants reliés entre eux par les deux bambous placés au-dessus de l’ouverture, ceci afin de renforcer la structure et de créer des supports sur lesquels vous fixerez vos décors.

 

6/ Ajoutez un troisième bambou entre les deux tiges déjà placées au-dessus de la fenêtre afin de solidifier la structure et créer une étagère.

 

7/ Décorez votre structure en accrochant des plantes et des objets déco grâce à du fil de fer ou de nylon.  

Si vous n’avez pas de clips, vous pouvez faire tenir les bambous avec de la ficelle bien serrée. Ici, on s’aide de la tringle à rideaux pour faire tenir la construction. Il est aussi possible de monter la structure à même le sol, puis de la monter autour de la fenêtre en la faisant tenir avec des crochets universels, en faisant attention à ce qu’elle ne soit pas bancale.

Par : marieclairemaison.com
jackote le 13/02/2013 à 16:07
  • Ingénieux , sympa , et facile à reproduire . je me demande si je ne vais pas ....... oui ça me plait bien !
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter