Comment créer un balcon fleuri ?

Par marieclairemaison.com
balcon fleuri
Un joli balcon fleuri amène du charme et de la gaité à un appartement. Avec un peu d’astuce, il est possible d’obtenir un résultat ravissant quelle que soit la taille de votre balcon ou votre région. Voici pour vous tous les conseils à suivre pour bien fleurir votre balcon.

La taille de votre balcon est bien entendu un point déterminant pour le choix de vos contenants.

Comment choisir les pots pour votre balcon fleuri ?


 Les jardinières, faciles à installer sur le rebord de votre balcon et convenant à la culture de nombreuses plantes, sont bien adaptées aux petits espaces. Des pots suspendus permettent également d’économiser beaucoup de place et de réaliser de beaux balcons fleuris. Pour les balcons plus larges, des pots ou des bacs plus ou moins gros peuvent accueillir de petits arbres fruitiers : citronnier , oranger … En plus d’offrir une belle (et odorante) floraison de mars à juillet , ils vous donneront aussi de savoureux fruits.
A prendre aussi en compte pour choisir les contenants de votre balcon fleuri : le type de plante que vous souhaitez y cultiver. Les plantes nécessitant une terre bien drainée, doivent ainsi être installées dans des pots percés de plusieurs trous, afin d’évacuer facilement l’eau. Il ne faut surtout pas mettre de soucoupe en dessous, afin que les racines de stagnent pas dans l’eau.

Vidéo du jour

Quelles fleurs choisir pour créer un beau balcon fleuri ?


L’ensoleillement de votre balcon est un point important dans le choix de vos plantes. Si votre balcon est très ensoleillé, préférez des plantes demandant beaucoup de lumière comme le phormium par exemple. Pour un balcon fleuri plus abrité, vous pouvez choisir entre les plantes appréciant les coins semi-ombragés voire même totalement ombragés (ex : bégonia ).
En ce qui concerne le climat de votre région, sachez que de nombreuses plantes aimant les régions chaudes peuvent en vérité être cultivées partout. Elles doivent par contre être rentrées à l’intérieur en automne/hiver si votre région est froide. Il peut être alors judicieux de choisir plutôt des plantes rustiques, survivant à des températures très basses et qui tiendront sur votre balcon, été comme hiver. En guise d’exemple, le pieris , peut survivre dehors jusqu’à -25°C.
Enfin, choisissez des plantes aux périodes de floraison différentes afin d’avoir des fleurs toute l’année.

[Dossier] Quelles plantes choisir pour un balcon ? Tous nos meilleurs conseils à suivre - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine