Avant tout présente pour protéger le mur des éclaboussures liées à la cuisson ou la vaisselle, la crédence de cuisine doit être en priorité résistante et facile d'entretien. Constituée à partir d'un matériau robuste, étanche et résistant à la chaleur et au temps, elle n'oublie toutefois pas d'être décorative pour une cuisine au look sans fausse note. Crédence en marbre, crédence en carrelage, en inox, en granit ou en béton ciré, focus sur les différents matériaux pour une crédence plus que parfaite.

1/10

La crédence de cuisine en inox

Didier Delmas

Très apprécié dans les cuisines professionnelles pour sa brillance et sa facilité d’entretien, l’inox s’impose avec brio sur la crédence. Avec son aspect argenté, ce matériau reste l’allié idéal lorsque l’on opte pour une cuisine industrielle. Placé sous les meubles de cuisine, l’inox agit comme un réflecteur de lumière qui illumine tous les types de déco, installé uniquement derrière les plaques de cuisson, il vous permettra de jouer avec les codes de la cuisine de pro.

>> Ses atouts : il ne craint ni la chaleur, ni l'eau, ni la corrosion. L’inox est inusable, indéformable, incassable, non poreux et hygiénique.

>> Son inconvénient : il est vulnérable aux rayures, aux traces de doigt et de calcaire. Préférez les finitions brossées, plus faciles d'entretien. 

2/10

La crédence de cuisine en verre ou miroir

Alexandra Boussagol

Pouvant proposer une décoration de cuisine très design, la crédence en verre (présentée sous forme de panneaux ou de carreaux) n'est pas seulement transparente. Désormais, elle se décline en différentes couleurs, notamment le rouge, le noir et le blanc. Facile d'entretien, à coller directement sur le support ou à fixer sur un ancien revêtement, la crédence de cuisine en verre permet de nombreuses compositions pour la cuisine : elle peut recouvrir la totalité du mur comme faire office de frise en partie basse du mur pour créer du rythme et habiller l'autre partie avec de la peinture. On l’aime dans sa version miroir pour sa capacité à réfléchir la lumière et agrandir les petits espaces. 

>> Ses atouts : avec son installation qui consiste à être directement collée au mur, la crédence en verre limite la pénétration de l'humidité entre elle et le mur.

>> Son inconvénient : le verre résiste difficilement aux chocs, la crédence en verre demande donc d'être précautionneux.

 
3/10

La crédence de cuisine en bois

Stephen Kent Johnson

Les adeptes du style scandinave s'orienteront forcément vers la crédence en bois. Déclinée en bois massif, en bois contrecollé ou en bois lamellé-collé, la crédence en bois demande un certain entretien pour durer dans le temps. Directement collée au mur, vernie puis huilée, elle demande d'être prévoyant au quotidien car elle craint les éclaboussures répétées. Si vous rêvez vraiment d'une crédence de cuisine en bois, pensez à la protéger ou à l'installer partout sauf devant l'évier et la table de cuisson.

>> Ses atouts : très décorative, la crédence en bois propose une décoration style chalet très élégante. Elle rend l'espace chaleureux et moderne.

>> Son inconvénient : la crédence en bois est difficile à entretenir.

4/10

La crédence de cuisine en granit

Jérôme Galland

Considéré comme l’un des matériaux les plus luxueux pour la crédence de cuisine, le granit est apprécié pour son aspect brut, robuste et naturel. Synonyme de cuisine haut de gamme, ce matériau se décline en une myriade de couleurs et de caractéristiques allant du veiné, à l’uni en passant par le moucheté… Résolument esthétique, le granit habille la cuisine en un clin d’œil et lui confère une élégance toute particulière.

>> Ses atouts : il ne craint pas la chaleur. Le granit est solide et facile d’entretien.

>> Son inconvénient : il est poreux et très lourd. Préférez du granit lisse, plus facile d'entretien. 

Vidéo du jour
5/10

La crédence de cuisine en Corian ou en résine de synthèse

Nicolas Matheus

Le Corian® est un matériau de revêtement massif non poreux et homogène composé de 1/3 de résine acrylique et de 2/3 de minéraux naturels. Pouvant habiller la crédence de cuisine d'un seul tenant, ce matériau permet de ne pas laisser entrevoir la moindre trace entre deux plaques, généralement apparente lorsqu'il s'agit d'un autre matériau. Très résistant face aux impacts, le Corian® ne s'use pas avec le temps et convient parfaitement à la cuisine design qui met à l'honneur le blanc, le tout dans un style minimaliste. De plus, en cas de gros choc, le matériau peut être poncé.

>> Ses atouts : la crédence de cuisine Corian® est très hygiénique car il se révèle être très résistant aux taches et aux impacts.

>> Son inconvénient : le Corian® est le matériau le plus cher pour la cuisine en raison de sa haute qualité et du fait qu'il s'utilise souvent pour une réalisation sur-mesure.

6/10

La crédence de cuisine en carrelage

Plum Living

Le carrelage étant un matériau qui a bien évolué au fil du temps dans la déco, on le retrouve aisément pour habiller la crédence de cuisine. Neutre, c'est-à-dire blanc, ou coloré pour un peu plus de modernité, allant du noir au taupe pour une cuisine élégante à des teintes bien plus claires et acidulées pour une cuisine vitaminée, le carrelage est idéal pour créer une décoration personnalisée. Disponible en une large palette de couleurs, il se décline également en une quantité de formats. À vous de choisir entre le style classique avec un carrelage carré et le style plus industriel avec le carrelage de métro.

>> Ses atouts : le carrelage en cuisine est très facile à nettoyer, il résiste à tout et traverse le temps sans s'abîmer.

>> Son inconvénient : chaque carreau de carrelage est toujours lié à un autre par le biais d'un joint. Comme dans une salle de bains, les joints s'encrassent un peu trop vite et demandent un entretien régulier pour éviter qu'ils jaunissent. Néanmoins, le simple coup d'une éponge imbibée d'un bon produit nettoyant suffit à pallier à ce problème.

7/10

La crédence de cuisine peinte

Nicolas Matheus

Comme dans la salle de bains, la peinture de cuisine se doit d'être adaptée à son environnement. La crédence de cuisine peinte doit donc, au même titre que toutes les autres crédences, être lessivable et résister à la condensation, aux éclaboussures et autres imprévus. L'idéal est de miser sur la peinture lessivable parée d'un film protecteur conçu pour empêcher les taches de l'atteindre directement. Le papier peint dans la cuisine est de retour, on aime aussi le voir en crédence, mais il pose les mêmes problèmes que la peinture.

>> Ses atouts : la crédence peinte vous offre un large choix de couleurs et de finitions pour faire ce que vous souhaitez de votre déco.

>> Son inconvénient : vous risquez de vous lasser au fil du temps si vous avez choisi une couleur trop prononcée. De plus, la peinture laisse plus entrevoir les imperfections.

8/10

La crédence de cuisine en marbre

Nordiska Kök

Appréciée pour l’atmosphère raffinée à l’épreuve du temps qu’elle dégage, la crédence en marbre sait aussi se hisser dans le peloton de tête des tendances du moment tant les combinaisons dont elle peut profiter sont nombreuses et séduisantes. Loin d'être froid et austère, ce médium minéral ne fait pas que s’accorder à tous les styles et types de cuisine, il les sublime en jouant de ses veines aléatoires et parfois graphiques.

>> Ses atouts : la crédence en marbre demeure un basique intemporel côté cuisine, peu importe sa couleur et la disposition de ses veines. Mention spéciale pour sa longévité défiant toute concurrence.

>> Son inconvénient : bien que résistant, le marbre ne supporte pas les fortes températures, ni les liquides acides, comme le citron, le soda ou le vinaigre. 

9/10

La crédence de cuisine en stratifié

Leroy Merlin

Existant aussi pour le plan de travail, le stratifié est parfait pour créer l'illusion dans votre cuisine : impression bois, inox, pierre, le stratifié a l'avantage de s'intégrer facilement dans tous les intérieurs grâce à tous les styles qu'il propose. Économique, ce matériau n'a pas de joint apparent comme le carrelage, pouvant ainsi recouvrir une large surface dans la cuisine. Facile à poser, puisqu'il se compose de panneaux ou de feuilles à coller sur la surface, la crédence de cuisine en stratifié peut aussi dissimuler un mur peu esthétique. Facile d'entretien, il ne demande qu'un coup d'éponge.

>> Ses atouts : il dissimule tout mur ayant subi des dégradations tout en étant très résistant dans le temps. 

>> Son inconvénient : sa composition ne permet pas de l'installer devant une table de cuisson. La bonne idée ? Installer une crédence en stratifié le long du plan de travail et opter pour un miroir en crédence juste au-dessus de la plaque de cuisson.

10/10

La crédence de cuisine en béton ciré

Nicolas Mathéus

Forte d’une apparence minérale et minimaliste, la crédence en béton ciré dispose d’une large palette chromatique allant du gris au rosé. On adore sa surface lisse dépourvue de joints qui combine esthétisme, atouts hygiéniques, résistance aux impacts et à la chaleur. Facile à entretenir, le béton est un allié de taille côté fourneaux. 

>> Ses atouts : ultra décoratif, le béton ciré peut prendre n’importe quelle teinte et se lisser ou se travailler pour obtenir des effets de matière, se prêtant à quasiment toutes les applications. 

>> Son inconvénient : la crédence en béton ciré est poreuse et craint donc les rayures comme les taches causées par les liquides gras et les acides. 

[Dossier] Crédence de cuisine : tout savoir - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine