Pour Noël, difficile de passer à côté de l’incontournable couronne de Noël. Sur une porte d’entrée, un manteau de cheminée ou en guise de centre de table, la couronne de Noël est un classique des fêtes de fin d’année. Si le terme classique vous effraie, sachez que la couronne de Noël n’est plus forcément ultra tradi, fleurie avec des boules rouges, elle se réinvente sous toutes formes de tendances : scandinave, kinfolk, simplement végétale. Pour trouver la couronne idéale, autant la réaliser soi-même, non ? Alors le temps d’un atelier DIY chez Aquarelle (spécialiste de la livraison de fleurs à domicile), nous nous sommes initiées à la création de notre propre couronne de Noël… et nous sommes ressorties de cet atelier fières du résultat et prêtes à vous convaincre de l’agréable moment passé !

1/7

Le matériel nécessaire pour fabriquer une couronne de Noël

Eloïse Trouvat

- Couronne de mousse florale (OASIS) que vous trouverez facilement chez un fleuriste

- Sécateur

- Ruban

- Raphia

- Pommes de pin (4)

- Petites boules de noël (6)

- Branches de cannelle (6)

- Fils de fer (2)

2/7

Les végétaux nécessaires pour fabriquer une couronne de Noël

Eloïse Trouvat

- Eucalyptus en branche

- Œillets de poète Green Trick

- Œillets blancs

- Fleurs de coton

- Baies d’églantier

- Roses blanches

- Ornithogales

3/7

Etape n°1 : piquez les feuilles d’Eucalyptus sur la couronne

Eloïse Trouvat

- Trempez l’Oasis dans l’eau de façon à ce que la mousse soit suffisamment imbibée d’eau pour accueillir tous les végétaux pour plusieurs semaines. Une fois la couronne terminée, vous pourrez légèrement arroser celle-ci de façon à garder les fleurs.

- Découpez de grandes feuilles d’Eucalyptus et piquez-les sur le tour extérieur de la couronne. Veillez à les recouvrir les unes des autres de façon à ne pas laisser paraître la structure initiale de la couronne.

4/7

Etape n°2 : décorez l'intérieur de la couronne de Noël

Eloïse Trouvat

- Découpez de plus petites feuilles d’Eucalyptus afin de recouvrir l’intérieur de la couronne. Même principe que pour l’extérieur : ne pas laisser paraître la structure en mousse de la couronne.

Pensez qu’une fois sur la table ou accroché à une porte, l’intérieur de la couronne de Noël sera toujours visible… autant que l’extérieur !

Vidéo du jour
5/7

Etape n°3 : ajoutez des pommes de pin ou des boules de Noël à la couronne

Eloïse Trouvat

- Ajoutez quelques feuilles d’Eucalyptus piquées de manière éparse sur le dessus de la mousse afin de créer une base au décor.

- Ensuite selon vos envies, ajoutez des fleurs de coton, de la mousse, quelques pommes de pin ou des boules de Noël. Exprimez ici toute votre créativité tout en prenant le temps de réfléchir au rendu final. N'hésitez pas au fil des étapes à regarder votre couronne de loin pour veiller à ce que celle-ci ne soit ni trop chargée, ni trop vide.

6/7

Etape n°4 : veillez à ne pas laisser la mousse de la couronne visible

Eloïse Trouvat

- Vous pouvez également ajouter quelques branches de cannelle sur la mousse. Pour cela, il vous suffit de rassembler deux ou trois branches de cannelle maintenues à un fil de fer bien attaché. Fixez le fil de fer dans la mousse, puis cachez le fil de fer à l’aide d’un raphia.

- Coupez quelques boutons d’œillets, de roses et d’Ornithogales, en laissant 1,5 cm de tige, pour couvrir le reste de la couronne selon vos goûts et vos envies. L’idée est de décorer la couronne de Noël jusqu’à ce que la mousse ne soit plus visible du tout. Finalisez la composition en rajoutant quelques baies d’églantier pour être pile dans l’atmosphère de Noël.

7/7

Etape n°5 : choisissez un emplacement pour votre couronne de Noël

Eloïse Trouvat

Bravo ! Vous pouvez être fier de vous, vous avez réalisé votre propre couronne de Noël et vous allez pouvoir donc épater tous vos convives. Maintenant vous n’avez plus qu’à lui trouver une place de choix. Plusieurs possibilités s’offrent à vous… La couronne de Noël peut s’installer sur une porte d’entrée à l’aide d’un joli ruban. Elle peut décorer le manteau de la cheminée ou jouer les centres de table pour le dîner du réveillon. Pour parfaire le tableau, vous pouvez ajouter une jolie bougie au cœur de la couronne de Noël.

>> Pour en savoir plus sur Aquarelle : https://www.aquarelle.com/

[Dossier] 50 tutoriels pour fabriquer une couronne de Noël - 87 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY