Ça y est, vous vous êtes décidé, dans le salon il y aura de la couleur ! Mais comment choisir les bonnes couleurs pour le salon ? Chaque teinte détermine un style ou une ambiance, encore plus lorsqu'on l'associe à telle ou telle matière, pour exemple : le bois et le blanc suggèrent une atmosphère scandinave chaleureuse tandis que le métal et le blanc se dirigent vers une atmosphère design minimaliste. Voici toutes nos explications.  

Des accessoires colorés pour le salon

Opter pour un salon blanc reste un parti pris commun mais c’est aussi la possibilité d’y injecter de la couleur grâce aux accessoires sans friser l’overdose. En effet, les murs blancs se muent en une toile vierge plus que parfaite pour les amateurs de déco et de design. Ici, toutes les associations sont permises dès lors que trois teintes sont sélectionnées. On peut jouer sur un total look scandinave avec un parquet blanchi ou twister l’ensemble avec un plaid vert profond, un pouf orange, un canapé bleu… À intervertir et remplacer au gré des envies et des saisons. On pense aussi à l'accumulation de plantes pour intégrer des touches de vert au salon sans fausses notes.

Vidéo du jour

Par ailleurs, les accessoires sont une alternative idéale pour les petits salons qui réclament leur dose de couleur. Risquant de rétrécir la pièce visuellement, le fait de peindre les murs n'est évidemment pas la bonne solution. Mais plutôt que de tirer un trait définitif sur la couleur, disposez des meubles ou des objets de la teinte qui vous fait de l’oeil. Pour les irréductibles de la peinture au salon, pourquoi ne pas peindre qu’un seul et unique pan ?

Comment associer les couleurs dans un salon ?

Dans un séjour spacieux, on fait le choix de la couleur sur les murs avec l'idée de donner du caractère au salon en toute simplicité. Encore faut-il savoir bien associer les nuances et prendre connaissance de la signification des couleurs.  

Les salons bleus ont l'atout de s'adresser à tous les styles en fonction de la tonalité choisie. Le mobilier pourra jouer sur des nuances de bleu (si les murs sont bleu foncé, on pourra installer un canapé bleu nordique par exemple) ou s'habiller de teintes lumineuses : blanc, beige, gris clair. 

Pour un salon vert, on aimera associer cette couleur à des tonalités douces dans l'idée de trouver une belle harmonie dans l'intérieur. On mise alors sur le blanc éclatant pour un salon lumineux, l'écru pour un salon vert apaisant, le gris pour un salon vert structuré et le taupe pour un salon vert esprit nature aux accents scandinaves. 

Enfin, le gris se marie en plus avec toutes les tonalités et ce sont ces harmonies de couleurs qui feront la différence. Le mélange du gris et des couleurs pop (rose fluo, turquoise, bleu indigo) proposera un salon moderne et tonique tandis que le mélange du gris et des couleurs naturelles (écru, blanc, marron glacé, vert forêt) annoncera un style scandinave chic. Le gris s'accompagne aussi parfaitement avec des couleurs chaudes et intenses telles que le rouge et le bleu profond dans l'idée d'avoir un salon gris classique et de caractère.

Quelles couleurs tendance pour le salon ? 

Le salon gris, c'est la valeur sûre lorsqu'on veut apporter de la couleur dans le salon sans trop oser. Plus affirmé que le blanc, le gris reste un intemporel, délicat et élégant. Quelle que soit sa nuance, cette teinte s'imagine sur la totalité des murs du salon, du gris perle au gris anthracite, en effet, le gris se veut à la fois doux et intense.

Peu commun, le salon vert fait pourtant son petit effet dans la décoration. Le vert a ce pouvoir apaisant et revigorant : quand il est pastel, il repose, quand il est vif, il dynamise. Si vous osez la couleur et souhaitez peindre les murs du salon en vert, évitez la mauvaise nuance et dirigez-vous vers tous les verts profonds ou fumés à la pointe de la tendance. 

Le salon bleu est réservé à ceux qui aiment ces atmosphères cosy et élégantes. Le bleu en déco notamment sur les murs a cet effet envoûtant qui invite à la rêverie pour nous transporter dans un univers raffiné et sobre à la fois. Bien sûr, c'est la nuance de bleu qui fait tout : le bleu indigo réveille la pièce avec subtilité tandis que le bleu marine et le bleu pétrole reposent.

Si la cote des couleurs froides ne semble pas décliner, les teintes dynamiques ne s'en portent pas moins bien. Et en tête de celles-ci, le terracotta dans toutes ses nuances explose tous nos pronostics. A la fois chaude et vitaminée, cette teinte impulse de nouvelles envies dans nos salons et vole la vedette au traditionnel jaune moutarde. Sur les murs ou un fauteuil design, elle brille de mille feux pour enflammer notre salon hiver comme été. 

Voici notre dossier complet pour bien choisir la couleur de votre salon.