Quelle couleur pour mon salon ?

Vous rêvez d'un salon en couleur ? Entre le vert, le blanc, le bleu, le gris et le multicolore, une large palette de couleurs s'offre à vous. Pour faire le bon choix, découvrez toutes nos inspirations par couleurs.

Ça y est, vous vous êtes décidé, dans le salon il y aura de la couleur ! Mais laquelle ? Chaque couleur détermine un style ou une ambiance, encore plus lorsqu'on l'associe à telle ou telle matière : le bois et le blanc suggèrent une atmosphère scandinave chaleureuse tandis que le métal et le blanc se dirigent vers une atmosphère design minimaliste.

 

UN SALON BLANC

Opter pour un salon blanc, c'est décider de choisir un salon modulable par la couleur. En effet, si on adopte les murs blancs et des meubles blancs, on peut jouer sur le total look avec un parquet blanchi à la scandinave et uniquement des accessoires blancs, ou bien préférer une quantité de couleurs à mixer et à switcher selon les saisons et les tendances. Pour un salon pop, on mise sur le blanc rempli d'éléments déco aux couleurs vives (rose, turquoise, jaune, rouge), pour un salon reposant on mise sur le blanc ponctué de notes douces et poudrées (bleu pastel, vert amande, beige, marron glacé, rose poudré) et pour un salon cosy et ultra chaleureux on se tourne vers des tons foncés qui réchauffent (vert sapin, bleu marine, taupe, bordeaux). La base de blanc reste pour avoir un salon blanc évolutif dont vous pourrez changer la décoration facilement.

 

UN SALON BLEU

Le salon bleu est réservé à ceux qui aiment ces atmosphères cosy enveloppantes. Sur les murs, le bleu a cet effet envoûtant qui invite à la rêverie pour nous transporter dans un univers raffiné et sobre à la fois. Bien sûr, c'est la nuance de bleu qui fait tout : le bleu indigo réveille la pièce avec subtilité tandis que le bleu marine et le bleu pétrole reposent. Si vous optez pour un salon bleu vous devrez aussi penser à sa superficie : dans un petit salon on préfèrera le bleu sur les meubles et les objets déco, et pourquoi pas aussi sur un seul mur mais pas plus (la totalité des murs en bleu risquerait de rétrécir l'espace). Dans un salon spacieux, on aime le bleu sur les murs dans l'idée de donner du caractère au salon en toute simplicité. Dans ce cas, les meubles pourront jouer sur des nuances de bleu (si les murs sont bleu foncé on pourra installer un canapé bleu nordique) ou s'habiller de teintes lumineuses : blanc, beige, gris clair. Les salons bleus ont l'atout de s'adresser à tous les styles en fonction de la tonalité choisie.

 

UN SALON VERT

Le salon vert est peu commun, pourtant il fait son petit effet dans la décoration. Le vert a ce pouvoir apaisant et revigorant : quand il est pastel il repose, quand il est vif il dynamise. Si vous osez la couleur et souhaitez peindre les murs du salon en vert, évitez la mauvaise nuance et dirigez-vous vers tous les verts reposants (le gris-vert, le vert d'eau, le vert olive, le vert sapin, le vert menthe) plutôt que des verts trop flashy. Le vert flashy, on l'adopte pour un mur uniquement, des plinthes, des moulures et des encadrements de porte. Pour un salon vert, on aimera associer cette couleur à des tonalités douces dans l'idée de trouver une belle harmonie dans l'intérieur. On mise alors sur le blanc éclatant pour un salon vert lumineux, l'écru pour un salon vert apaisant, le gris pour un salon vert tendance et structuré, le taupe pour un salon vert esprit nature aux accents scandinaves. 

 

UN SALON GRIS

Le salon gris, c'est la valeur sûre lorsqu'on veut apporter de la couleur dans le salon sans trop oser. Plus affirmé que le blanc, le gris est intemporel, délicat et élégant. Le gris se marie en plus avec toutes les tonalités et ce sont ces associations qui feront la différence. Le mélange du gris et des couleurs pop (rose fluo, turquoise, bleu indigo) proposera un salon gris moderne et tonique tandis que le mélange du gris et des couleurs naturelles (écru, blanc, marron glacé, vert forêt) annoncera un style scandinave chic. Le gris s'accompagne aussi parfaitement avec des tonalités chaudes et intenses telles que le rouge et le bleu profond dans l'idée d'avoir un salon gris classique et de caractère. Quelle que soit la nuance, le gris s'imagine sur la totalité des murs du salon, du gris perle au gris anthracite, puisque le gris se veut à la fois doux et intense. Le salon gris reste sans aucun doute la meilleure alternative pour colorer le salon sans risque...

 

 

Suivez nos images d'inspirations pour choisir la couleur de votre salon.

 

 

Par Katia Fache
Date de publication : 16/02/2016 à 11:46

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Quelle couleur pour mon salon ?

À voir sur le même thème : Questions à l’expert : couleur & lumière
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x