COP21 : Les marques déco et l"environnement

Par Anaïs Pala Bilendo
Étape couture pour les produits Cinna
Avec l'arrivée de la COP21, la rédaction de marieclairemaison.com a décidé de vous montrer un aperçu des diverses techniques mises en pratiques par les marques d'ameublement et de déco pour prendre part à la protection de l'environnement.

L’environnement et le climat sont des sujets prédominants dans l’actualité depuis plus d’une trentaine d’années et chacun met la main à la pâte pour participer sa façon à la sauvegarde de l’environnement. Cela fait maintenant plus de dix ans que nous recyclons nos déchets au quotidien. Les États se réunissent lors de conférences comme la COP21 et les éditeurs ne sont pas en reste.

Nombreuses sont les sociétés du monde de l’ameublement et de la décoration à vouloir protéger l’environnement et chacune apporte par son action sa pierre à l’édifice.

Les centres névralgiques des marques déco en accord avec l'environnement

Le siège social, l’usine et la boutique peuvent être un premier pas pour s’engager sur les questions environnementales. On peut citer le cas de Nature & Découvertes dont la politique se base sur la production de gammes de produits exclusivement bios. De plus, le siège social, les entrepôts et les boutiques sont certifiés sous la norme ISO 14001, ce qui signifie que Nature & Découvertes respecte l’environnement.

Dans la même lignée, le siège social de Cinna se trouve en pleine nature, entouré de végétaux et cela n’est pas dû au hasard. La société souhaitait être dans un lieu représentant leur vision de la nature et d'ainsi pouvoir le protéger.

Vidéo du jour

Le siège social n’est pas le seul endroit où les entreprises de déco peuvent mettre en pratique leur volonté de protection de l’environnement. C’est par le biais de ses magasins que IKEA montre son envie de s’impliquer :  la marque suédoise a installé sur tous ses toits français des panneaux photovoltaïques afin d’être indépendante énergiquement.

Panneaux photovoltaïque sur les toits d'IKEA

La conception : des produits de choix

Outre les installations mises en place, les entreprises d'ameublement et de déco font également attention à l’emploi des matières premières. Par exemple, Ethnicraft sélectionne de manière minutieuse ses fournisseurs et la provenance du bois proposé. De la même façon, Cinna privilégie des matériaux proches du lieu de fabrication pour avoir moins d’incidence sur les émissions de CO2 lors du transport ou choisit du bois produits dans des forêts éco-gérées françaises. Fermob, quant à elle se sert de métaux recyclés pour fabriquer les différentes pièces de son catalogue.

Si la sélection des matériaux est soigneusement opérée, les entreprises tiennent également compte du pourcentage de matières utilisées à la confection d’un objet et de la récupération et de la diminution de leurs déchets. Fermob et Cinna ont diminué leur consommation de bois, de métal ou de plastique sans pour autant remettre en cause la qualité de leurs produits. Artemide fait attention à ses déchets et veille à préconiser la LED pour éviter le gaspillage.

L'ingéniosité des marques déco au service de l'environnement

Comme on le disait, il y a mille moyens de participer à la protection de l’environnement et aucune marque d'ameublement n’emprunte le même chemin. Certaines mettent au point de réels programmes pour concevoir des pièces écolo notamment Roche Bobois avec son programme d’éco-conception. L’entreprise utilise également un outil d’évaluation permettant de calculer les différents impacts sur l’environnement pour les réduire.

Les sociétés d’ameublement ne sont pas les seules à tenir compte de ce sujet important, Coca Cola France en est un exemple. Depuis six ans, la société américaine organise un concours à destination des étudiants et des jeunes de moins de 30 ans dont le but est de fabriquer un objet design utile au quotidien à partir d’emballages de produits de grande consommation tel qu’une table évolutive ou un barbecue solaire.

Vase, prix du public du prix design durable de Coca Cola France
                                                                                                                         

[Dossier] La COP21 du 30 novembre au 11 décembre 2015 - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine