Comment construire une pergola soi-même ?

Par 100 idées DECO
pergola en bois Leroy Merlin
Construire sa pergola soi-même nécessite quelques conseils précis à suivre. Du choix de son emplacement à sa construction, on vous explique comment fabriquer vous-même cet équipement qui apporte ombre et charme à la terrasse comme au jardin.

Une pergola est un petit coin qu’on aménage dans le jardin ou sur une terrasse. Elle peut prendre plusieurs formes, selon les goûts de chacun. Une pergola se compose de montants, de traverses et de lattes. Certaines sont en forme de triangle, de carrée, de rectangle. Il y en a même qui sont sur six pieds tandis que d’autres sont sur huit. Voici une méthode imparable pour construire une pergola.

Préparer le terrain pour une pergola


Commencez le travail par le choix de l’emplacement de la pergola ainsi que de sa longueur. Déterminez ensuite son emplacement avec des piquets et des cordes. L’espace entre chaque montant ne doit pas dépasser les 1,50 mètre pour assurer une bonne stabilité de toute la pergola. En vous aidant d’une tarière, creusez des trous d’une profondeur de 50 cm pour y placer les poteaux. Des poteaux d’un peu plus de 2 mètres de haut suffiront. Variez la profondeur du trou en fonction de leur diamètre. Vous avez aussi le choix entre placer les poteaux dans du béton ou sur des supports pour poteaux. Pour le béton, il suffit de couler le mortier dans le trou en fixant les poteaux avec des tasseaux. Pour chaque méthode, vérifiez toujours que les poteaux sont bien droits et qu’ils sont toujours à la même hauteur.

Vidéo du jour

Fixer les lattes et les traverses de la pergola

Maintenez tout d’abord les lattes contre les poteaux en marquant leurs emplacements en fonction de la hauteur que vous souhaitez. Percez ensuite de chaque côté des lattes. Les trous serviront à fixer les vis. Puis, fixez les lattes sur les poteaux en utilisant des tirefonds munis de rondelles. Pour l’installation des traverses, vous devez les placer sur les lattes en laissant des espaces d’environ 50 cm à chaque fois. Fixez le tout avec des vis à bois. Généralement, les traverses dépassent les poteaux de quelques centimètres. Vous pouvez alors scier les extrémités de façon oblique, afin d’obtenir un petit effet visuel. Maintenant que votre pergola est montée, libre à vous de faire les finitions selon vos goûts.

[Dossier] Pergola : comment bien la choisir ? - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine