1/7

Le principe du bureau de jardin

Il est simple et limpide : installer ses locaux professionnels à quelques mètres de sa maison, au beau milieu de son jardin.
Bien sûr une telle solution ne concerne que certaines activités particulières, mais avec l’avènement d’internet, elles sont de plus en plus nombreuses à pouvoir s’exercer depuis chez soi.
Profession libérale, travailleur indépendant, artiste ou auto-entrepreneur, sont des métiers qui ne réclament pas de grandes structures. Et beaucoup d’entre eux travaillent simplement depuis chez eux. Aux Etats-Unis par exemple, 25% des actifs sont des télétravailleurs.
Mais ce n‘est pas toujours évident de segmenter la vie personnelle de la vie professionnelle. D’autant qu’il est important, psychologiquement, de séparer clairement les espaces. Mais la location ou l’achat de locaux est souvent fastidieux, et coûteux. Et cette solution impliquera également des déplacements, synonymes de perte de temps et d’argent là encore. Alors autant aller chercher le terrain là où il se trouve, en s’éloignant le moins possible de son domicile : dans son jardin.
Avec un marché immobilier particulièrement fragile, beaucoup de particuliers choisissent de s’agrandir. Et si des chambres supplémentaires ou un agrandissement de salon doivent forcément s’intégrer au bâti existant, un bureau peut parfaitement se concevoir à l’écart, nettement séparé du reste de la maison.

C’est dans ce contexte qu’on a vu fleurir depuis quelques mois une offre de produits particulièrement ciblés pour satisfaire cette solution. Des modules préfabriqués en usine spécialement conçus pour accueillir des bureaux, et assemblés rapidement dans votre jardin. Déclinés dans des degrés de finitions et d’équipement parfois très haut de gamme, ces bureaux indépendants profitent aussi d’un design très soigné. La nette séparation du reste de la maison permet en effet de les envisager avec une véritable liberté architecturale.
Jusqu’en 2012, toute construction inférieure à 20 m2 ne nécessitait pas de permis de travaux, dès lors qu’on ne résidait pas dans une zone inscrite ou protégée. Mais la nouvelle réglementation vient de doubler cette surface et une simple déclaration de travaux suffit donc pour réaliser un module de bureau de moins de 40m2 à condition de ne pas totaliser plus de 170m2 habitables avec le reste de la maison. L’occasion est trop belle de se pencher sur cette nouvelle tendance et d’en décrypter les vertus.

2/7

Mon bureau dans mon jardin

"Mon bureau dans mon jardin", c’est le nom de cette société dont le concept est ainsi parfaitement résumé. À sa tête, Roland Béna est un ancien informaticien qui travaillait chez lui depuis près de 20 ans : "Je voulais recevoir mes clients sans avoir à rougir du décor. Un lieu à l’écart de mon logement qui intégrerait une certaine approche écologique".
Entouré des architectes Caroline Lot Thuillier et Laetitia Tutard et de partenaires professionnels de la construction, il met au point le CS3, inspiré par le modèle britannique "Office Garden". Ce bureau de jardin à ossature bois bénéficie d’une isolation naturelle (fibres de bois bardées de liège et toiture végétalisée) et de larges ouvertures pour profiter de la nature environnante. La surface au sol du bureau est de 15,96m2 et celle de sa terrasse de 17,35m2, soit un total de 33,3 m2. Le prix de ce petit bijou est annoncé à 32 699 euros sans terrasse, mais il dépend du degré de finitions choisi mais également des conditions d’accès au site. Livré prêt à l’usage, équipé de nombreuses prises, spots et connexions aux réseaux de communication, vous n’avez plus qu’à brancher votre ordinateur et vous mettre au travail.
Dans ses cartons, Roland Béna prépare aussi deux autres modules, le Pénélope et le Kuybu, destinés à enrichir les propositions architecturales de sa société.

3/7

Jardi Buro

Jardiburo

Les bureaux de jardin Jardiburo sont élaborés par un cabinet d’architecte pour répondre de manière spécifique aux contraintes d’installation d’un espace de travail dans un jardin. La gamme décline 6 modèles entièrement modulables, aux architectures très différentes mais toujours très contemporaines. Avec un large choix de finitions d’aménagement intérieur et extérieur, les bureaux sont composés d’éléments optionnels tels que la douche, kitchenette, le chauffage, ou encore les revêtements de sol. Les options d’agencement offrent un large panel de possibilités. On peut ainsi choisir des baies vitrées sur mesure pour plus de luminosité, une terrasse avec toit couvrant pour un effet loft, et certaines façades extérieures peuvent même avoir les bords arrondis pour une ergonomie parfaite.
Le bureau est livré dans le mois suivant la commande et installé jusque dans ses moindres finitions en seulement une semaine après une simple déclaration de travaux. Il ne reste plus qu’à meubler les lieux et se mettre au travail.

4/7

So’Bois

Le concept so’BOIS est une offre de maisons préfabriquées basse consommation, déclinées dans une dizaine de modèles allant de 90 à 130m2, de plain-pied ou sur deux niveaux. Mais il comprend également un produit particulièrement intéressant pour qui souhaiterait installer un bureau dans son jardin. La UNE est un bâtiment d’environ 25m2 associant un volume compact à une toiture terrasse. Proposée en version studio, équipée d’une salle de bain, d’une kitchenette, de rangements et d’un lit rabattable, elle peut aussi être livrée en version open space, libre de tout équipement pour héberger un lieu de travail ou de loisirs. Proposées dans trois versions de façades, en bois noir, de couleur ou en tôle ondulée, la pièce de vie est largement éclairée par une baie vitrée ouvrant sur une coursive, mais protégée du soleil par un rideau de bambou. Comme toutes les maisons so’BOIS, la UNE bénéficie d’une enveloppe très performante grâce à une isolation soignée. Elle est proposée à partir de 76 400 euros livrée clef en mains hors fondations spéciales.

5/7

Sommarnojen

Ailleurs en Europe, le "garden office" a également conquis les pelouse. Depuis plusieurs années maintenant, l’agence suédoise Kjellander +Sjöberg a mis au point des bâtiments de bois préfabriqués, les Sommarnöjen. De petites maisons d’une ou plusieurs pièces, à partir de 15m2, à installer au bout de son jardin. Elles peuvent abriter un bureau, un atelier, ou même une chambre d’ami indépendante du reste de l’habitation principale.
Depuis ses premiers modèles développées il y a une dizaine d’années, les KS House, à la simplicité toute carrée, l’agence suédoise a fait du chemin. Son catalogue compte à présent une vingtaine de modèles de la simple pièce en plus à la petite maison individuelle. Avec leur architecture simple, épurée, mais diablement efficace, les sommarnöjen sont proposées dans des déclinaisons de finitions particulièrement confortables et élégantes dont les scandinaves ont le secret. Mais chaque fois le concept et le même : installer le bâtiment en prise directe avec la nature pour vivre pleinement le déroulement des saisons.

6/7

Ecospace

Depuis 10 ans, les architectes et techniciens d’Ecospace imaginent et conçoivent des constructions modulaires de dernière génération. De véritables pièces supplémentaires, à la fois écologiques et esthétiques, proposées en version standard ou sur mesure.
Le modèle WorkPod Ecospace affiche par exemple une architecture résolument contemporaine et toutes les qualités d’un lieu de travail ergonomique et fonctionnel dans un volume ultra compact (2,85m2 intérieurs pour le plus petit et seulement 5,45m2 pour le plus grand). Confortable, la pièce est chauffée par le sol et dispose de tous les branchements pour la technologie de bureau.
Une station de travail intégrée est proposée en option ainsi qu’une toiture végétalisée et des systèmes de rangement tous fabriqués avec le même bois que le module, du cèdre rouge certifié.

7/7

Faire soi-même son bureau de jardin

Si le marché propose aujourd’hui des offres clefs en main où vous n’avez plus qu’à brancher votre ordinateur pour en faire officiellement un bureau, il y a longtemps que les annexes ont envahi nos jardins.
Dans certains cas de figure, on peut choisir de rénover une structure existante, un garage, une dépendance, pour la transformer en bureau. Des travaux qui chiffrent forcément moins cher qu’une construction, entre 300 et 800 euros du m2 selon l’état des lieux et le degré de prestation attendu, soit 6 à 16 000 euros pour une annexe de 20m2.

Mais quand aucune structure ne se prête à la transformation en locaux professionnels et qu’on doit en implanter une avec un budget serré, on peut toujours choisir un chemin de traverse. La plupart des magasins de bricolage et de jardinage proposent aujourd’hui des cabanes de jardin dont le volume permet d’envisager une adaptation en bureau.
Pour moins de 10 000 euros, on trouve des modules très simples d’une surface d’environ 20m2. L’entreprise Cabane Bois propose par exemple un modèle design (www.cabanebois.com/content/view/26/49/) de cette surface à partir de 7800 euros. Autre modèle au design soigné, le bungalow Weka (http://www.abris-bois.com/weka/abris-45-05.htm#TARIFS) de 14,40m2 est proposé par la société Rêvons Bois pour 8259 euros.
Si l’architecture comme le confort de ces simples cabanes sont beaucoup moins recherchés que dans les modèles tout équipés, on peut parfaitement les améliorer pour peu qu’on soit un peu bricoleur. En ajoutant des baies vitrées par exemple, en isolant le bâtiment avant de l’aménager pour le personnaliser par des finitions choisies avec soin. Parquet, peintures intérieures et extérieures, la surface réduite est l’occasion idéale pour jouer les architectes d’intérieur à moindre frais. La vraie difficulté de cette solution réside dans le raccordement au réseau de plomberie ou d’électricité de votre bureau de jardin. On peut toujours choisir de s’en passer si le réseau wifi porte jusque là, mais il est quand même conseillé de faire intervenir un plombier et un électricien pour une installation vraiment professionnelle. Au total, une telle solution peu parfaitement chiffrer en deçà de 20 000 euros pour un bureau confortable, fonctionnel et aménagé à votre goût.

Mais si vous n’êtes vraiment pas bricoleurs, d’autres modules de bureaux de jardin tout équipés sont proposés par les sociétés suivantes :
Bureau de jardin : www.bureaudejardin.fr
Ikos : www.ikos-extension-bois.com
Bonus-room : www.bonus-room.fr
Selectiv’Habitat-Space Garden : www.selectiv.fr

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine