Née en 1976 à Paris, Constance Guisset s'oriente d'abord vers des études de commerce et d'économie. Diplômée de l'ESSEC et de l'IEP, elle rencontre Erwan et Renan Bouroullec en 2003, alors qu'elle est administratrice de la galerie Nelson, à Paris. Les deux artistes remarquent l'originalité de ses créations, et la poussent à changer d'orientation. Elle s'inscrit alors à l'École nationale supérieure de création industrielle, dont elle sort diplômée en 2007. Elle crée aussitôt son propre studio, et le succès est très vite au rendez-vous. Ainsi, elle remporte le grand prix du design de la Ville de Paris en 2008, et l'Audi Talent Award en 2010. En 2012, une exposition lui est pour la première fois entièrement dédiée : Design - Constance Guisset, au Centre d'art contemporain du Pays de Mayenne.

Une créatrice pas comme les autres

Les œuvres de Constance Guisset se distinguent par leur aspect très léger, aérien, et par l'impression de mouvement qu'elles dégagent. Inspirée par un séjour d'un an au Japon, la designer aime travailler les matières souples comme le papier, et créer un effet de surprise en donnant aux objets les plus banals une touche de fantaisie. Avec Constance Guisset, l'imaginaire et la grâce s'invitent au cœur du quotidien. La créatrice confie que dès l'enfance, elle aimait bricoler et créer de petites machines. Pour elle, les objets ne doivent pas seulement être fonctionnels ; elle veut faire entrer une part d'imaginaire dans la normalité. Aujourd'hui, son talent est reconnu par les plus grands, et notamment par Philippe Starck qui la choisit pour exposer au salon Maison et objet pour l'exposition "Now ! Design à vivre", en 2012.

Vidéo du jour

Des créations marquantes

Les objets qui ont contribué à la renommée de Constance Guisset sont pleins de grâce et d'élégance. On peut citer ses cages-aquariums, Mezzanine en 2008, puis Duplex, des œuvres dans lesquelles un aquarium est situé au centre d'une cage à oiseaux, afin que l'oiseau et le poisson se trouvent au même niveau. L'artiste est également connue pour ses lampes, et notamment la lampe Vertigo éditée par Petite Friture en 2010, que la créatrice désigne comme une "lampe-cabane". Très légère, cette création prend vie au moindre courant d'air. Les collaborations entre Petite Friture et la designer sont nombreuses : elle signe "Panache" un miroir à l’élégance espiègle et aux formes rondes, ou encore "Francis", un miroir issu d'expériences chromatiques usant de pigments fuyant sur l’eau dans un dessin circulaire. Côté actualité, Constance Guisset et Monoprix ont collaboré et crée un univers coloré, doux et léger à découvrir à partir du 19 avril 2017.

Une reconnaissance artistique

La designer n'excelle pas seulement dans la création d'objets insolites : il s'agit d'une artiste complète, expérimentée dans la scénographie appliquée à la musique (elle a mis en scène un concert de Laurent Garnier) et aux expositions. Elle remporte notamment le prix de la meilleure scénographie en 2011 pour Conversations avec Afra & Tobia Scarpa, pour le compte de Molteni &C Dada. Enfin, elle est également vidéaste, et réalise "Les Rêves de Toto et Tata", un film diffusé en 2010 au musée des Arts décoratifs. En mai 2012, une première exposition personnelle est dédiée au travail de Constance Guisset, à la Chapelle des Calvairiennes, Centre d’Art Contemporain du Pays de Mayenne. De septembre 2016 à janvier 2017, une rétrospective eu a lieu au mudac (musée de design et d'arts appliqués contemporains) de Lausanne. Une monographie a d'ailleurs été publiée à cette occasion.