Conseils pour entretenir le réfrigérateur

Par marieclairemaison.com
Cuisine de style industriel avec des suspensions d'usine noires, un réfrigérateur en inox et un meuble de rangement détourné
Parce que le choix d'un réfrigérateur est indispensable, il est également important d'apprendre comment ce dernier fonctionne, les températures à respecter, l'entretien à y apporter ou encore la façon d'y agencer les aliments pour une meilleure répartition du froid. Pour une utilisation optimale de votre réfrigérateur, suivez le guide.

L'ENTRETIEN DE SON RÉFRIGÉRATEUR

De l'entretien régulier de votre réfrigérateur dépend sa consommation d'énergie ainsi que sa longévité d'utilisation. Même si nettoyer son frigo est une laborieuse corvée, il est pourtant essentiel de maintenir une propreté parfaite sur les parois et les étagères pour une question de sécurité alimentaire. Inutile d'attendre que certains aliments pourrissent dans votre réfrigérateur pour vous en occuper : un nettoyage mensuel est préconisé ainsi qu'un dégivrage tous les trois mois. Pour le nettoyage, des produits industriels agressifs ou encore l'eau de Javel peuvent contaminer les denrées. Des solutions naturelles existent et sont des plus efficaces, surtout si elles sont utilisées régulièrement : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron, vapeur d'eau... Autant de produits naturels sans risque pour la santé qui désinfecteront votre réfrigérateur.

LE RÉFRIGÉRATEUR : UNE RÉPARTITION HOMOGÈNE DE LA TEMPÉRATURE

Un réfrigérateur, ce n'est pas qu'une grosse boîte métallique pleine de froid : pas de hasard dans le remplissage de son frigo. Chaque famille d'aliments a une place précise un réfrigérateur : du haut vers le bas, un frigo ne possède pas la même température et des zones de fraîcheur différentes. Le haut du frigo est la zone "froide" à moins de 4 °C pour les viandes et les poissons crus, les charcuteries et les produits entamés ou en décongélation. Au milieu se trouve la zone "fraîche" variant de 4 °C à 6 °C pouvant accueillir tous les produits laitiers (yaourts et fromages), les viandes et poissons cuits ou encore, les plats préparés. Enfin, dans le bas du frigo, on retrouve la zone tempérée de 6 °C à 8 °C avec le bac à légumes prévu à cet effet pour conserver également les fruits et certains fromages. Il ne faut pas oublier la porte du réfrigérateur, une zone de stockage à part entière, également tempérée, pouvant accueillir beurre, œufs, boissons et autres condiments. Vous voilà parée pour utiliser votre réfrigérateur en toute efficacité.

Vidéo du jour

COMMENT BIEN UTILISER SON RÉFRIGÉRATEUR ?

Des règles simples à suivre vont vous permettre de tirer le bénéfice maximum de l'utilisation de votre réfrigérateur. Comme il est toujours branché sur le secteur, il est indispensable de faire attention à la déperdition d'énergie. Une bonne astuce est de ne pas surcharger son réfrigérateur pour éviter la surchauffe et une mauvaise répartition du froid entre les aliments. Ensuite, un des principes de base est de respecter ce que l'on appelle la chaîne du froid afin d'éviter la prolifération microbienne. Dès le retour des courses, mettez vos produits frais au réfrigérateur sans attendre. En outre, n'entreposez pas de plats chauds, attendez leur complet refroidissement. Enfin, n'ouvrez la porte de votre réfrigérateur que par absolue nécessité et évitez de maintenir la porte ouverte pour éviter la déperdition du froid et donc, des dépenses énergétiques et financières inutiles.

[Dossier] Réfrigérateur : tout savoir - 9 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine