Le congélateur coffre

Par marieclairemaison.com
Congélateur horizontal / Whirlpool
Si le congélateur coffre pâtit de ses dimensions plus conséquentes que celles du congélateur armoire, il s'avère avantageux par bien des aspects. Particulièrement pratique pour stocker les aliments volumineux, le congélateur coffre est aussi très performant et peu gourmand en énergie.

LA STRUCTURE DU CONGÉLATEUR COFFRE

Le congélateur coffre est équipé d'une ouverture sur le dessus, qui permet d'accéder aux aliments stockés. Grâce à ce système, son ouverture n'impacte pas beaucoup la température intérieure, ce qui contribue à le rendre moins gourmand en énergie que le congélateur armoire. Le congélateur coffre peut être équipé de compartiments et de clayettes, afin de faciliter l'organisation et le rangement. Si le congélateur coffre se décline en différentes contenances, il demeure principalement conçu pour pouvoir stocker une grande quantité d'aliments, et il est généralement encombrant. Aussi, certains modèles sont équipés de roulettes, afin de le déplacer plus facilement.

LES ATOUTS DU CONGÉLATEUR COFFRE

En matière de contenance, le congélateur coffre est moins contraignant que le congélateur armoire, équipé de tiroirs. Doté de dimensions généreuses, il est donc particulièrement adapté aux familles nombreuses. Le congélateur coffre permet par ailleurs de stocker facilement des produits encombrants, par exemple d'importants sachets de légumes ou de grandes pièces de viande. Ce type de congélateur s'adapte donc bien à certaines pratiques spécifiques, telles que la chasse, la pêche, ou encore la culture d'un jardin potager. Le congélateur coffre présente un autre avantage non négligeable : il consomme moins d'énergie que le congélateur armoire.

Vidéo du jour

LES CONTRAINTES DU CONGÉLATEUR COFFRE

Le congélateur coffre occupe un espace conséquent. Peu esthétique et difficile à intégrer dans une cuisine, il est plus apprécié dans les maisons individuelles, où il est possible de l'installer à la cave ou dans un garage. S'il offre un espace de stockage important, il ne permet pas autant d'organisation que le congélateur armoire, donc chaque tiroir peut être dédié à un type d'aliment spécifique. Les aliments stockés sont susceptibles d'être manipulés plus souvent. Afin d'éviter tout problème de mauvaise odeur, un congélateur coffre demande une certaine attention : il est nécessaire d'utiliser des emballages et des récipients solides, et de les ranger avec autant de rigueur que possible.

L'ENTRETIEN DU CONGÉLATEUR COFFRE

Chaque modèle de congélateur coffre dispose d'une indication donnant le niveau d'empilage d'aliments à ne pas dépasser. Il est important de respecter cette indication, afin de ne pas impacter les performances du congélateur. En matière d'entretien, le congélateur coffre présente les mêmes contraintes qu'un congélateur armoire. À moins qu'il soit doté de la fonction No Frost, il est donc impératif de procéder à un dégivrage manuel régulier. Lorsque le congélateur fonctionne de manière optimale, un dégivrage tous les six mois est suffisant. En revanche, si une couche de givre vient à se former suite à un dysfonctionnement, il est nécessaire de procéder à un dégivrage supplémentaire, afin d'éviter que la consommation énergétique de l'appareil augmente considérablement.

[Dossier] Le congélateur : tout savoir - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine