Le congélateur armoire

Par marieclairemaison.com
réfrigérateur pss312 frigo congélateur cave à vin système no frost de chez de dietrich
Performant, peu encombrant et facile à intégrer, le congélateur armoire est le plus apprécié en cuisine. Décliné en de nombreux modèles, il s'adapte à tous les espaces, même les plus réduits. S'il nécessite un peu d'attention au quotidien, le congélateur armoire se révèle être une solution fonctionnelle et efficace pour conserver les aliments en toute sécurité.

LA STRUCTURE DU CONGÉLATEUR ARMOIRE

Comme son nom le laisse entendre, le congélateur armoire est doté d'une porte qui s'ouvre en façade. Si certains modèles disposent d'étagères, le congélateur armoire est plus généralement équipé de tiroirs, qui permettent de ranger les aliments à conserver. Très apprécié en cuisine, le congélateur armoire se décline en nombreux modèles qui lui permettent de s'adapter à tous les espaces et à tous les styles. En effet, il existe en version encastrable, ce qui permet de l'intégrer facilement dans une cuisine équipée. Il existe différents modèles, notamment le congélateur top, assez bas pour offrir un plan de travail supplémentaire, et le congélateur cube, dont les dimensions modestes conviennent parfaitement aux kitchenettes. Certains modèles de congélateur armoire permettent par ailleurs une ouverture réversible, facilitant ainsi leur utilisation et leur nettoyage dans les cuisines dont l'espace est réduit.

LES PERFORMANCES DU CONGÉLATEUR ARMOIRE

Le congélateur armoire consomme légèrement plus qu'un congélateur coffre, car sa température est impactée à chaque ouverture, en raison de sa porte située en façade. Il est donc important de privilégier un modèle entièrement équipé de tiroirs, qui conservent mieux le froid et, à l'usage, de limiter autant que possible le temps d'ouverture de la porte. Le congélateur armoire à froid ventilé, ou congélateur No Frost, est attrayant puisqu'il évite la formation de givre et facilite grandement l'entretien. Cependant, ce système de froid implique une consommation jusqu'à 30% supérieure à celle d'un congélateur à froid statique. Il est cependant possible d'opter pour le système SmartFrost. Cette technologie permet effectivement de limiter la formation de givre de manière drastique : si un dégivrage manuel est nécessaire occasionnellement, l'entretien du congélateur demeure peu contraignant, et ce système limite la consommation énergétique au quotidien.

Vidéo du jour

LE CONGÉLATEUR ARMOIRE AU QUOTIDIEN

Afin de fonctionner de manière optimale, le congélateur armoire doit être placé dans un emplacement adapté, à l'écart de toute source de chaleur. Chaque appareil est doté d'un indicateur climatique. Il est important d'en tenir compte pour éviter les risques de panne. En effet, la classe climatique détermine les conditions d'utilisation du congélateur armoire : si la température ambiante est trop basse, le compresseur peut cesser de fonctionner. À l'inverse, dans un environnement à la température trop élevée, le congélateur peut présenter un risque de surchauffe. Idéalement, la température du congélateur est de -18°C. Il est donc important de vérifier régulièrement la température affichée, afin d'apporter les ajustements nécessaires à la bonne conservation des aliments. Quelques précautions s'imposent par ailleurs au quotidien. Si vous avez pour habitude de congeler des plats cuisinés, veillez à ne pas les placer au congélateur avant qu'ils aient refroidi. Privilégiez toujours les contenants fermés, qui évitent tout problème de mauvaise odeur.

L'ENTRETIEN DU CONGÉLATEUR ARMOIRE

Un congélateur armoire disposant d'une isolation renforcée et placé dans un lieu adapté à sa classe climatique demande peu de réglages. Cependant, la formation de givre nuit à ses bonnes performances. Dans le cas d'un congélateur à froid statique ou d'un congélateur SmartFrost, il est donc important de veiller à procéder à un dégivrage lorsque la pellicule de givre atteint 5 à 6 mm d'épaisseur. Lorsqu'un congélateur fonctionne dans de bonnes conditions, un dégivrage tous les six mois suffit. Pour garantir la durée de vie du congélateur armoire, il est également préférable de procéder à un nettoyage annuel de la grille située à l'arrière de l'appareil. Enfin, veillez à la propreté et à la qualité des joints de la porte, qui doivent demeurer étanches pour éviter toute surconsommation d'énergie. Si nécessaire, prenez le temps de changer ces joints : cela évitera d'alourdir considérablement la facture d'électricité, et garantira une meilleure durée de vie de l'appareil.

[Dossier] Le congélateur : tout savoir - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine