1/9

Le Concours Fly Design

Fly

Fly, la marque française du jeune habitat fête ses 35 ans de design accessible à tous. Du mobilier original et créatif et une recherche constante pour la personnalisation dans la déco industrielle. Fly se tourne également vers les jeunes générations de créateurs en organisant chaque année son concours Design.

Pour cette deuxième édition, 8 créations ont été sélectionnées parmi plus de 2500 projets. Les concurrents devaient proposer une idée adaptée à la production de Fly pour rendre le produit final le plus accessible possible. Ils avaient 4 domaines de création au choix : le mobilier d’appoint, le luminaire, le siège et le textile.

À l’issue de la compétition, 8 projets ont été retenus, les produits seront disponibles dès septembre pour certains et dans leur intégralité fin 2013. Cette gamme déco allie fonctionnalité, esthétique et univers oniriques pour rêver la maison. Voici le millésime 2013 des créations jeunes talents édités par Fly.

www.fly.fr

Concours Design Fly 2014

Inscriptions avant le 30 septembre

Envoi du projet avant le 30 octobre

concoursdesign.fly.fr

2/9

Catégorie « Un peu de confort »: Le 1er prix est attribué à Ségolène Huet

Fly

A 28 ans, Ségolène Huet, diplômée de l’Ecole Boulle se distingue avec deux modèles de chaises, intitulées chaises « Corbeille ». Elles doivent leur nom à l’inspiration que la jeune créatrice puise dans la vannerie traditionnelle. La structure de ces chaises, qui se décline en deux hauteurs de dossiers, s’articule comme la base des paniers tressés. Le designer a voulu jouer sur le contraste entre cette assise métallique et les coussins en textile qui apporte confort et souplesse aux sièges.

Chaise CORBEILLE

PM = L61 x H61 x P64 cm

Structure métal laquée blanc mat + coussin gris

GM = L61 x H86 x P64 cm

Structure métal laquée blanc mat + coussinage gris.

Structure métal laquée noir mat + coussinage bleu turquoise.

3/9

« Mon coin à moi » vu par Hervé Chollet et Céline Mornard 1er prix dans leur catégorie

Fly

Céline Mornard (29 ans), titulaire d’une Maîtrise en Architecture à l’Institut supérieur d’Architecture de la Communauté Française Architecte Indépendant et Hervé Chollet (38 ans), formé à l’Ecole d’architecture de Bretagne (3ème cycle) et architecte indépendant, ont conjugué leurs talents pour imaginer un module qui offrent des utilisations et des aménagements divers. « Zelf » c’est un élément conçu à partir de deux panneaux de fibres de bois maintenus par des montants circulaires en bois et des élastiques. En cube ou de forme rectangulaire, ces modules servent de rangements, de tables mais ils peuvent prendre d’autres fonctions selon l’imaginaire des enfants.

Modules ZELF

Plateau en MDF laqué

Montant en bois laqué

PM = L37 x H37 x P37 cm

GM = L74 x H37 x P37 cm

Fourniture de 8m d’élastique blanc

4 coloris

4/9

Jean-Baptiste Ricatte prend la deuxième place pour « Mon coin à moi »

Fly

Jean-Baptiste Ricatte, enseignant de 27 ans à l’Ecole supérieur des arts décoratifs de Strasbourg, propose un Meuble Tunnel. Le meuble, constitué de 4 éléments individuels en hêtre mat, est modulable à souhait. Avec ses lignes ludiques et poétiques, l’enfant peut aménager son espace au gré de ses envies. D’inspiration scandinave, le bureau, le meuble à étagères, le tabouret ainsi que la tête de lit peuvent s’imbriquer ou se séparer. Ainsi ce meuble prend place dans tous les espaces quelle que soit leur superficie.

Meuble TUNNEL

4 éléments individuels en hêtre FSC

Finition mat

Dimensions composition fermée : L150 x H48,4 cm

5/9

Une lampe de chevet revue et corrigée par Delphine Galmiche

Fly

A 23 ans, Delphine Galmiche, en Master Arts Appliqués à l’Université de Montauban a donné à la lampe de chevet toutes les fonctions possibles pour créer son univers. Dans un design sobre et épuré, cette lampe permet de rassembler crayons, lunettes et livre sur cet objet unique et ludique. En métal gris, cette lampe à poser se glisse dans tous les intérieurs.

Lampe CHEVET métal peint – coloris gris

L10 x H47 x P25 cm

6/9

BONJOUR la lampe imaginée par trois jeunes étudiants

Fly

Johanna Lapray (24 ans), Florent Jullien (23 ans) et Hugo L’Ahelec (24 ans), étudiants à l’Ecole Nationale Supérieure de la Création Industrielle ENSCI-Les Ateliers ont joué la carte de la synergie. Ils lancent une lampe à fixer, toute en longueur, qui profite du mur pour refléter la lumière. Lampe vers le bas, ce luminaire offre un compartiment sur la partie supérieure, pour ranger courriers et autres papiers, cartes… pour ajouter sa touche déco à l’objet.

Lampe BONJOUR – métal peint – L75 x H14 cm

7/9

Anne Lutz sur la première marche du podium « Dessiner Pour Demain »

Fly

Etudiante de 27 ans, en Bachelor de design industriel ECAL – (Ecole Cantonale d’Art de Lausanne), Anne Lutz a posé sa griffe sur un linge de lit graphique et léger. Le motif « Comète » allie un coup de crayon tout en finesse sur un tissu blanc immaculé. Ce dessin stylisé de comètes nous transporte dans les bras de Morphée, la tête dans les étoiles. Chaque dessin, réalisé à la main, fait de ce produit une pièce unique.

Motif COMETE

100% coton – dessin placé

coloris blanc / multicolore

housse de couette 240x220cm

housse de couette 200x210cm

chaque housse est venue avec 2 taies d’oreillers 65x65cm

8/9

« Dessiner pour demain », le motif « Origine » entre tradition et modernité

Fly

Architecte d’Intérieur et chef de projet, chez Zwelling Interior Design, Cécile de Cambourg a suivi ses études à l’Ecole de design de Nantes Atlantique (5e année). Elle remporte le 2e prix de la catégorie « Dessiner pour demain » avec un motif nommé « Origine ». Elle explique ce choix par la définition du mot "origine", le commencement, le début de quelque chose et revient sur son travail : « J’ai commencé par dessiner un trait puis finalement ce fut une ligne ». Ce motif est empreint de tradition tout en proposant un graphisme original et moderne.

Motif ORIGINE

Sets de 2 torchons 100% coton – dessin placé 50x70 cm

Écru/noir – écru/rouge – blanc/vert/bleu

9/9

« Face Food »: motif amusant et couleurs pops

Fly

Lise Lévêque, étudiante de 22 ans à l’Ecole La Martinière Diderot de Lyon, en Arts appliqués spécialité Textile, met de la fantaisie dans l’art de la table avec son motif « Face Food ». Tel le célèbre peintre italien du XVIe siècle Giuseppe Arcimboldo, Lise Lévêque joue avec les fruits et légumes pour créer des visages mais dans un registre plus léger, comparable à l’art naïf. Un graphisme humoristique mêlé à des couleurs pops pour dynamiser la maison.

Motif FACE FOOD

100% coton – dessin placé

coloris blanc / multicolore

set de table 48x32 cm

torchon 50x70 cm

[Dossier] Fly : toute l'actu en temps réel - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine