Compote de petits fruits rouges et noirs

Par 100 idées DECO
compote de petits fruits rouge et noirs
Compote de petits fruits rouges et noirs façon grand-mère
Infos pratiques
  • 4
  • 20 minutes
  • 10 minutes
  • Confirmé

Les ingrédients de la recette

 

Pour la compote
250 g de myrtilles
100 g de cassis
100 g de groseilles
200 g de sucre semoule
1 citron
1 morceau de cannelle
30 cl de crème liquide
2 sachets de sucre vanillé

Pour le coulis
200 g de groseilles
125 g de sucre
1 cuil. à soupe de jus
de citron

La préparation de la recette

 

Préparez la compote: lavez les fruits et égouttez-les. Égrappez les groseilles. Versez le sucre semoule dans une casserole. Râpez fin au-dessus la moitié du zeste du citron. Pressez celui-ci, ajoutez 2 cuil. à soupe de jus, 20 cl d'eau et la cannelle avant de porter à ébullition et de laisser cuire jusqu'à l'obtention d'un sirop léger. Ajoutez tous les fruits, tournez-les dans le sirop, faites-les cuire 3 min, retirez-les en les égouttant à l'aide d'une écumoire et réservez-les. Portez le sirop à ébullition, laissez cuire 5 min, replongez-y les fruits, tournez 1 min, puis retirez du feu, laissez refroidir et réservez le tout au réfrigérateur.

 

Préparez le coulis: lavez les groseilles et égrappez-les. Ver­sez le sucre dans une casserole, posez-la sur feu moyen, ajoutez les groseilles, faites cuire 4 min, puis mélangez les fruits en les écrasant.
Retirez du feu, versez le contenu de la casserole dans une passoire au-dessus d'un saladier et laissez filtrer lentement en tournant de temps en temps. Lorsque tout le coulis est passé, réservez au frais.
Juste avant de servir, versez la crème dans une terrine, fouettez-la en chantilly et ajoutez le sucre vanillé.
Répartissez la compote dans des coupelles, posez sur chacune d'elles une cuillerée de chantilly, nappez de coulis de groseilles et servez aussitôt.


Imprimer la recette

NEWSLETTER

Tous les jours, des idées de recettes pour les repas du quotidien comme les grandes occasions !