Après le jardinage, ne jetez plus les tiges, les branchages ou les fleurs fanées. Misez sur le compostage pour réduire vos déchets et créer un terreau fertilisant de qualité qui saura embellir vos plantations, les rendre encore plus belles et plus saines.

Composter, qu'est ce que c'est ?

Composter, c'est recycler ses déchets du jardin pour engendrer un processus de transformation des déchets organiques par des micro-organismes et des petits animaux, notamment le vers de terre, qui deviendra une composition naturelle semblable au terreau. De quoi vous permettre d'économiser sur l'engrais, le terreau et l'eau. Véritable fertilisant composé de déchets végétaux et animaux, le compost nourrit vos plantes et les rend plus résistantes aux maladies. Plus les éléments qui composent le compost sont nombreux, meilleur est l'engrais pour permettre à votre sol de bien alimenter les plantations. 

Le compostage, comment ça marche ?

Pour créer un bon compost, il faut empiler en tas les déchets organiques qui seront dégradés par des petits animaux et autres organismes naturels (insectes, champignons, vers de terre) avant de prendre la forme de humus nutritif, c'est à dire une couche supérieure du sol créée et entretenue par la décomposition de la matière organique. Le processus se déroule en deux temps, le premier consistant à réduire les résidus à l'état de compost frais, le second consistant à créer la maturation (transformer le compost frais en compost plus mûr, encore plus riche en humus). Il est préférable d'opter pour un tas volumineux afin que le processus se déroule plus rapidement.

Vidéo du jour

Créer un compost : comment faire et comment l'entretenir ?

Pour faire votre compost, avant tout, réunissez tous les déchets de votre jardin. Le compost comprend 100% d'éléments naturels, vous pourrez y insérer du bois, des feuilles mortes, des fleurs fanées, les mauvaises herbes, l'herbe tondue,... En bref, tout ce qui vient du jardin excepté les plantes pouvant porter des maladies, comme les rosiers et les arbres fruitiers. Certains déchets de la maison peuvent aussi composer le compost, comme les épluchures, les coquilles d’œufs et les croutes de fromage. La diversité des déchets rend le compost meilleur.

Ensuite, créez un tas conséquent que vous devrez mélanger, à l'aide d'une fourche, le plus souvent possible (une fois par mois environ) pour assurer une bonne aération et éviter que celui-ci devienne mal-odorant. L'air doit composer au moins 50% du volume du tas pour que le processus fonctionne parfaitement. Les organismes naturels et les insectes doivent bénéficier d'oxygène pour mener à bien cette mission. À savoir que le premier mélange doit se faire dans l'idéal à partir de la 3ème semaine après avoir composé le tas. Pour une meilleure aération, mettre en place un lit de branchage est conseillé.

En plus de l'oxygène, l'humidité doit aussi être vérifiée : si le compost est trop sec, les bactéries naturelles meurent et le processus ne peut pas être mené à bien. Pour conserver l’humidité plus facilement, il est conseillé de couvrir le compost après arrosage avec une grande bâche. Comme pour une plante, il ne faut ni trop l'arroser, ni la laisser se dessécher (un excès d'eau diminue l'air). En cas de pluie, le taux d'humidité deviendra sans doute trop important. Si cela arrive, il est préférable s'étaler sur le sol une partie du compost pendant quelques heures avant de tout remettre dans le bac à compost. Pour vérifier l'humidité, comprimez une poignée dans votre main. Si quelques gouttes d'eau coulent, le taux d'humidité est bon.

Si vous avez crée votre compost en hiver, il lui faudra entre 6 et 9 mois pour être prêt. En été et au printemps, le processus est plus rapide et demande entre 3 et 6 mois. À terme, le compost aura l'odeur de la terre que vous pourrez installer au pied de vos plantes. Le compost doit se trouver à l'abri du soleil, donc à l'ombre, derrière un gros arbre ou derrière une haie.

Je veux créer un mini compost ou un compost de balcon, comment faire ?

Si vous préférez créer un mini compost, la bonne idée réside dans la création d'un trou d'environ 20 cm de profondeur (la largeur change en fonction du volume des déchets). Couvrez le tout de paille ou d'une bâche et maintenez l'ensemble humide.

Pour les apprentis jardiniers, il existe aussi des composteurs de balcons et de petits jardins. Parmi eux, le sac composteur de la marque BACSAC en toile géotextile, facile d'utilisation. Le sac comprend deux ouvertures, l'une pour déposer les déchets organiques, l'autre pour recueillir le compost. L'ensemble se referme à l'aide de sangles et d'une boucle.