Composition autour d’un laurier rose

François Pauly, responsable secteur végétal Jardiland, vous propose une association florale autour d’un laurier rose dans un pot en hauteur. Une combinaison graphique et colorée idéale qui fleurira de juin à octobre sur un petit balcon orienté au Sud. La composition ? Un Laurier rose, une Alstroemère à la floraison abondante et un bougainvillier en cascade. Démonstration.

Le laurier rose est un arbuste méditerranéen qui égaye les jardins et les terrasses tout au long de l’été de ses fleurs colorées. Parce que nous pensons que nous ne pouvons pas le planter en pot, on opte le plus souvent pour un plus petit arbuste et nous avons tort. Le laurier-rose supporte parfaitement d’être cultivé en balconnière ou en pot. Et, pour le magnifier, on l’associera à des végétaux au port plus léger comme le démontre François Pauly en créant une composition autour du laurier-rose dans une grande jardinière pas comme les autres puisqu’il s’agit d’un pot de fleurs tout en hauteur.

 

Dans un pot très haut, il combine le laurier rose à une alstroemère à floraison abondante et couleur rose nuancé et un bougainvillier blanc à floraison en cascade. En associant le laurier rose à ces plantes vivaces originaires d’Amérique du Sud, la composition se fera graphique et contrastée. Si François Pauly a choisi un pot tout en hauteur, c'est pour que les racines de chacun des végétaux puissent se développer sans se nuire les unes les autres.

 

Bien préparer le pot pour l’empotage

Avant de planter les végétaux, François Pauly a versé un lit de billes d’argiles qui servira à drainer l’eau d’arrosage, puis a ajouté du terreau enrichi et filtrant à forte capacité de rétention en eau afin de vous éviter les arrosages trop fréquents.

 

Planter les végétaux dans le bon ordre

Le laurier rose étant le plus gros sujet de la balconnière, il est préférable de le placer en premier, dans le fond. En second plan vient l’alstroèmère puis le bougainvillier de façon à ce que ce dernier tombe en cascade pour casser la rigueur de la verticalité.

 

Avec cette composition, François Pauly démontre qu’il est tout a fait possible d'égayer un balcon, même petit, avec des plantes et arbustes à belle floraison estivale.

 

Astuces de pro pour une floraison abondante

Parce qu'aucune plante n’aime l’excès d’eau, il est préférable, surtout pour les plantes de plein sud qui aiment le soleil, de leur faire endurer un petit peu de sécheresse afin de les faire monter en floraison. Mais attention de ne pas exagérer au risque de les faire périr.

 

Le laurier rose en hiver

Lorsqu’il est cultivé en balconnière ou en pot, le laurier rose doit être protégé du froid en l'approchant au plus près d’un mur afin de l'abriter du vent.

Comme pour toutes les autres plantes en bac, poser le bac sur des cales pour faciliter l’évacuation d’eau. Arroser toutes les 2 semaines lorsqu’il ne gèle pas

Entourer les plantes de plusieurs épaisseurs de voile d’hivernage.

Par marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Composition autour d’un laurier rose

À voir sur le même thème : Le rôle du jardin et du potager dans notre quotidien
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x