Découvrez avec Castorama comment vernir un meuble en bois brut.

Les outils dont vous aurez besoin

Une bâche plastique

Un aspirateur

Un bac à peinture

Un pinceau à poil fin

De la laine d’acier double 0

Un fond dur

Du vernis

Pour vernir un meuble il est préférable de travailler dans une pièce propre et aérée sans courants d’air. Si le sol le permet, vaporisez de l’eau dessus afin qu'aucune poussière ne vienne se poser sur le vernis.

Préparation du meuble

Commencez par poser une bâche pour protéger le sol puis poser le meuble sur celle-ci.

Pour un résultat impeccable dépoussiérez l'ensemble du meuble avec un aspirateur.

Versez du fond dur dans le bac à peinture, appliquez ce dernier sur les pieds et les contours, les côtés et le plateau. Laissez sécher le temps préconisé sur le mode d’emploi.

Application du vernis

Versez le vernis dans le bac puis chargez le pinceau. Avant de l'appliquer sur l'ensemble des surfaces, essayez dans un premier temps dans un endroit peu visible du meuble pour vous assurer du résultat final.

Appliquez le vernis en commençant par le haut du meuble, vernissez ensuite les contours puis les côtés et les pieds. Attendez le temps de séchage indiqué sur le mode d’emploi puis égrainez le meuble à l'aide d'une laine d’acier dans le sens des fibres du bois. Aspirez soigneusement avec l’aspirateur pour qu’aucune poussière ne vienne se coller au bois.

Application de la seconde couche de vernis

Appliquez la seconde couche en procédant de manière identique à la première.

Si le résultat escompté est obtenu, l'opération est finalisée mais il est parfois nécessaire de poser une troisième couche.

Reproduire les gestes tout en respectant scrupuleusement le temps de séchage.

www.castorama.fr